autres.ment

14 janvier 2009

Massacre à Gaza (Palestine), manifestation samedi 17 janvier à 14h30

Grande manifestation jusqu’à l’ambassade d’Israel à Paris CE SAMEDI 17 janvier !

Itinéraire : de la place du Chatelet à l’ambassade d’Israël. Départ 14 H 30 de la place du Chatelet. Parcours : Rue de Rivoli. Concorde. Avenue des Champs Elysées jusqu’à l’ambassade d’Israël.

Gaza, les ONG dénoncent le non respect du droit international humanitaire

Paris, le vendredi 9 janvier 2009 -
Selon le doit international humanitaire en vigueur, les belligérants doivent tout mettre en œuvre pour assurer la protection des populations civiles. Or, le caractère très particulier des combats, qui se déroulent en ce moment même à Gaza en zone peuplée (voire urbaine) quasi hermétique, et l’ampleur des moyens déployés entrainent de lourdes pertes civiles (25% de civils parmi les blessés selon les Nations unies). La population gazaouite court en permanence un risque vital, y compris les enfants (40% de la population à Gaza selon l’OMS). Face à cette situation, les ONG signataires de ce communiqué* dénoncent le non respect du droit international humanitaire et en appellent à la Communauté internationale pour qu’elle assure la protection des civils.

L’ampleur des dommages causés aux civils, le non accès aux blessés ainsi que les conditions de vie imposées aux populations à Gaza témoignent du non respect du droit international humanitaire par les belligérants qui ont le devoir d’adapter leurs méthodes de guerre à l’environnement du conflit : aucun d’eux ne doit ni se servir de la population pour protéger des objectifs militaires, ni au contraire faire peser sur la population des attaques non discriminées dans le but de détruire plus largement les moyens de l’adversaire.

Les restrictions sévères à l’acheminement de l’aide sont en contradiction avec le principe énoncé par le droit international humanitaire de la possibilité pour les organismes de secours impartiaux et indépendants d’accéder aux blessés, malades et civils en situation de vulnérabilité. Le personnel humanitaire étranger est interdit d’entrée à Gaza sauf rares exceptions. Les tirs et la destruction des infrastructures entravent l’accès aux soins. Les civils devraient avoir la possibilité de fuir les combats, ce que la situation à Gaza ne permet pas.

Les habitants terrorisés sont obligés de se terrer chez eux. L’alimentation et l’eau potable manquent. Les coupures d’électricité, la pénurie de carburants entraînent de graves problèmes pour les pompes à eaux alimentant les réservoirs des immeubles et les générateurs de secours des hôpitaux. Il est impossible de cuisiner ou de se chauffer.

Les conséquences de l’accès extrêmement insuffisant des secours sont de facto assimilables à une punition collective ou à une action de représailles menées contre la population dans son entier, ce qui est proscrit par le droit.

Le respect du droit international humanitaire incombe aux deux parties en conflit. Dans le cas où l’attitude des belligérants n’est pas conforme, la communauté internationale a dès lors le devoir d’en assurer la mise en œuvre effective.

En tant qu’ONG humanitaires, nous en appelons à la communauté internationale pour qu’elle assure la protection des populations civiles. Les passages de camions, sporadiques et non sécurisés, l’arrêt des combats accordé 3 heures par jour, sont largement insuffisants.

Nous demandons :

l’instauration immédiate d’un cessez le feu qui est la seule solution pour pouvoir secourir les civils ;
qu’il ne soit pas fait entrave à l'accès aux blessés avec les ambulances, à leur brancardage et à leur évacuation vers les hôpitaux ;
que l’accès soit ouvert au personnel humanitaire de manière à ce que l’assistance puisse être acheminée jusqu’aux plus vulnérables, notamment des denrées alimentaires de base, que des médicaments, du matériel chirurgical puissent être délivrés aux hôpitaux et aux dispensaires de quartiers, et que les praticiens palestiniens épuisés puissent être relayés par de nouvelles équipes médico-chirurgicales.
*Les associations membres de la Commission Humanitaire de Coordination SUD : Acted, Action contre la Faim, Handicap International, Médecins du monde, Secours Catholique - Caritas France et Secours islamique France.

Première Urgence s’associe à ce communiqué.

Fabrice Ferrier
Responsable des programmes internationaux
International programmes manager

Coordination SUD, Coordination nationale des ONG françaises
National coordination body of French NGOs


Communiqué de l' association CAPJPO-EuroPalestine

Face à l’horreur sans nom de ce que les médias qualifient pudiquement d’"opération", "intervention" ou d’"offensive", et qu’il faut appeler par son nom : UN GENOCIDE, nous appelons, avec beaucoup d’autres associations à une grande manifestation à Paris ce samedi 17 janvier à 14 H 30 qui partira de la place du Chatelet pour se rendre à l’ambassade d’Israël. Ci-dessous notre déclaration auprès de la préfecture de police de Paris.

Cher Monsieur

Je vous informe que notre association CAPJPO-EuroPalestine appelle à manifester à Paris samedi 17 janvier contre les massacres israéliens dans la Bande de Gaza.

Itinéraire : de la place du Chatelet à l’ambassade d’Israël. Départ 14 H 30 de la place du Chatelet. Parcours : Rue de Rivoli. Concorde. Avenue des Champs Elysées jusqu’à l’ambassade d’Israël.

Vous recevrez des déclarations d’appel à cette manifestation de la part de bien d’autres associations dans les heures qui suivent, les massacres de la population de la Bande de Gaza par Israël ne faisant que s’amplifier. Plus de 1000 morts et 5000 blessés, dont la moitié de femmes et d’enfants, en ce 19ème jour d’agression sauvage, où les escadrons de la mort israéliens n’hésitent pas à recourir à des bombes au phosphore, à sous-munitions et autres engins barbares.

Les médecins sur place témoignent qu’ils ne peuvent même pas soigner les blessés, étant donné l’état dans lequel ils leur arrivent, et se contentent de pratiquer des amputations à la chaîne (qui ne sauvent pas toujours les vies étant donné la gravité des lésions).

Nous tenons à souligner que vous avez autorisé le CRIF, à Paris comme à Marseille, à manifester ces jours-ci devant l’ambassade et le consulat d’Israël. L’argument de risque de trouble à l’ordre public n’est donc pas de mise.

Par ailleurs, des manifestations ont lieu quotidiennement devant l’ambassade d’Israël dans des grandes capitales comme Londres, et il n’y a aucune raison pour que cela ne soit pas possible ici.

Enfin, le fait que vous autorisiez des ligues fascistes comme la Ligue de Défense Juive à s’entrainer militairement en France, à y faire des ratonnades et à blesser des jeunes, comme à nouveau ces jours-ci devant le Lycée Jeanson de Sailly à Paris, rend incontournable le fait d’aller protester devant l’ambassade d’Israël, associée au demeurant à un gala au profit de l’armée israélienne, programmé le 21 janvier prochain à Paris.

Olivia Zémor, Présidente de CAPJPO-EuroPalestine

NOUS APPELONS TOUTES LES ASSOCIATIONS A INFORMER LA PREFECTURE DE POLICE DE PARIS DE LEUR PROPRE APPEL A PARTICIPER SAMEDI PROCHAIN A CETTE MANIFESTATION.

Il faut pour cela envoyer une déclaration à cyrille.bourreau@interieur.gouv.fr avec le nom de votre association.

IL FAUT QUE TOUTES LES VILLES DE FRANCE LANCENT UN APPEL A MANIFESTER SAMEDI ET CONTINUENT A SE MOBILISER COMME ELLES LE FONT DEPUIS LE DEBUT DES MASSACRES ISRAELIENS.

2 Comments:

At samedi, 17 janvier, 2009, Anonymous Anonyme said...

Témoignage vu dans un mail :
Athée d’origine franco française, aimant et vivant avec une personne de confession juive, et ayant de nombreux amis ou collaborateurs proches de confession musulmane, chacun étant à différant degrés impliqués dans ce conflit.

J’appel tout comme vous au boycott de toute organisation commerciale finançant des organisations armées, QUELLES QU’ELLES SOIENT A TRAVERS LE MONDE, aucun civile ne devrait à avoir de payer de sa vie pour des raisons politique, géographique, ethnique et encore moins religieuses. D’autant plus que ces raisons, généralement, lui échappe complètement.

Cela est une chose, et peut même être une arme pour la paix. Mais n’oublions pas que cet outil est a manier avec précaution. Prenons garde à ne pas semer les graines qui pourraient faire germer des tensions entre confessions en France.

Pour ma part, je souhaiterais rappeler à chacun d’entre vous que la paix n’est pas une histoire de religions :

Nombreuses sont les associations militantes pour la paix dans le monde arabe comme en Israël

Il me semble que le plus bel exemple à suivre en faveur d’une paix durable soit celui porté par cet orchestre israelo-palestinien qui aujourd’hui parcours le monde en portant un message d’espoir simple ; la paix est une chose qui se construit ensemble au jour le jour.
http://laecmsim1.blogspot.com/2007/09/un-orchestre-isralo-palestinien.html

Aussi j’aimerai vous appeler tous et toutes, pour mettre fin au conflit qui oppose tant de personnes aujourd’hui, à l’organisation de manifestations multiconfessionales, mêlant musulmans, juifs, chrétiens et athées, de manière à montrer au monde que tous et toutes, nous sommes contre la mort d’innocents, qui, bordel de merde, n’ont rien demandé à personnes, et que ça, ce n’est pas une histoire de religion, ni de nationalités.

Voila, en espérant que vous entendrez mon appel, je souhaiterai finir ce mail avec cette citation de martin luther king :

« Apprenons à vivre ensemble comme des frères, ou alors nous mourront tous ensemble comme des idiots »

 
At dimanche, 01 mai, 2011, Anonymous Daniele said...

Bonjour,je suis tout a fait d'accord avec vous rien ne sert a s'entretuer il faudrait que tout le monde essaye déja de se parler et de se comprendre ,mais tant qu'il y aura des fanatiques de toutes confessions et que personne n'essayera de partager et comprendre les différentes coutumes des autres soit du pays d'ou ils viennent ou suivant leur religion il y aura toujours des malheurs qui arriveront.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog