autres.ment

26 décembre 2005

Réponse du président à AXIOM

Voici la réponse à "Ma lettre au président" de AXIOM que j'ai posté il y a quelque temps sur mon blog.
La chanson de rap, qui par ailleurs avait été une véritable lettre à Jacques Chirac, a été hyper médiatisée et a généré une réaction à l'Elysée :

Paris, le 16 décembre 2005
Cher (...)
Vous avez souhaité me faire part en musique, par une "lettre au président" diffusée sur votre site internet, de votre réaction au lendemain des graves événements qui ont eu lieu dans certains quartiers des grandes villes.
J'ai pris votre appel comme celui d'un artiste qui exprime sa sensibilité, fût-ce parfois par la provocation, le raccourci ou la caricature.
Je n'ignore rien de la colère, des attentes et des espoirs des habitants des quartiers dits "sensibles", des situations sociales, économiques et humaines à la racine de cette violence, de la crise de sens, de repères, en un mot d'identité qu'elle traduit.
Nous n'y répondrons, je le crois comme vous, qu'en étant justes et fidèles aux valeurs de la France. Dans notre pays, tous les citoyens sont filles et fils de la République.
Je ne connais, je ne vois que des hommes et des femmes, quelle que soit leur origine, confrontés aux mêmes problèmes, aux mêmes conditions de vie. Tous ont leur place dans notre société, à condition d'en accepter les principes et en respecter les règles.
Tous peuvent attendre de la République le soutien qu'elle apporte à ceux qui, sans cela, risqueraient d' être laissés sur le bord du chemin. Je suis le garant des institutions et des principes sur lesquels elles sont établies.
J'assumerai toutes mes responsabilités. Nul plus que moi n'a cessé de dénoncer et de combattre les discours de haine, les menaces d'exclusion, les appels à la discrimination et au rejet de l'autre. La diversité de notre pays est, pour la France, une richesse et une chance. Puisse votre musique se faire vecteur de tolérance, d'ouverture et d'espoir, loin de tout anathème réducteur et de toute vindicte stérile.

Je vous prie d'agréer, cher (...), l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Jacques CHIRAC

A débattre...

10 Comments:

At lundi, 26 décembre, 2005, Anonymous Anonyme said...

(arg g oublié de rentrer le petit mot de passe fais gaffe si ça t pas arrivé ça efface tout)
Pauvre monsieur le docteur en rap. Face à tant de démagogie de la part du président (ou de ses conseillers) qui a (ont) écrit la la réponse, je crains qu'il n'ait besoin d'un docteur car je m'inquiète pour son équilibre psychologique prochain...

 
At lundi, 26 décembre, 2005, Anonymous Anonyme said...

au fait j'ai oublié, petit conseil à une indécise : Il peut être motivant pour un "commentateur" d'avoir ta voix dans le débât avant de donner la sienne...

 
At lundi, 26 décembre, 2005, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que cette réponse est hyper consensuel... A croire que c'est vraiment Chirac et pas son sécrétatariat qui a écrit ca! lol

Cependant on peut toujours discuter sur le role et la qualité de cette république qui depuis le début a praiqué le racisme, l'exclusion, est alliée au capitalisme pour exploiter les pauvres et les travailleurs, a soutenu l'esclavage, le colonialisme et j'en passe...

Sinon, petit commentaire sur l'origine de cette lettre : On vit une période de recul extremement grave et je me demande ou on va s'arreter : censure, racisme exacerbé, amalgames en tous genres...

Il faut que nous nous réveillons pour nous unir!

 
At lundi, 26 décembre, 2005, Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la fin. Je dirais plutôt : il faut s'unir dans un dialogue social. Réveillé, tout le monde l'est déjà un peu trop je trouve (médias...), mais de la mauvaise manière.

 
At lundi, 26 décembre, 2005, Blogger Administratrice clé said...

Comme dit Leonaile, c'est vrai que j'aurai dû lancer le débat dans mon blog en disant ce que je pense de cette lettre, alors voici :
Je trouve qu'il est très méprisant dans sa réponse quand il parle de "raccourci" ou de "caricature" et il est presque insultant lorqu'il dit :
"Puisse votre musique se faire vecteur de tolérance, d'ouverture et d'espoir, loin de tout anathème réducteur et de toute vindicte stérile"
comme s'il insinuait que là, ce n'était pas le cas.
Comme dit spaceboy, n'oublions pas non plus que cet homme n'écrit que rarement ses discours, je rappelle que ce monsieur a beaucoup de conseiller.
Je dis bravo à Axiom d'avoir écrit cette lettre au président qui, fidèle à lui-même répond par la démagogie. Alors qu'il connaît très bien les problèmes, il nie qu'il a choisi la répression pour les traiter en choisissant un raciste comme ministre de l'intérieur, lui qui ose parler de "responsabilité" alors que c'est l'immunité présidentielle et son fric grace auquel il n'a pas fait de prison.
Comment lorsqu'on est intouchable, ne pas avoir un sentiment d'impunité ? Lui qui parle des belles valeurs de la France alors que ces crimes surpasse les délits qu'il dénonce.
Alors oui, en effet, "la diversité de notre pays est, pour la France, une richesse et une chance" et tachez de nous épargner des réponses stériles pour agir de manière à ne pas avantager le communautarisme par votre politique anti-sociale et par votre chasse aux immigrés et enfants d'immigrés.
Et alors quand il dit : "Nul plus que moi n'a cessé de dénoncer et de combattre les discours de haine, les menaces d'exclusion, les appels à la discrimination et au rejet de l'autre", c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
Très cordialement votre !
zebulon

 
At lundi, 26 décembre, 2005, Blogger Administratrice clé said...

Les bruits et les odeurs
"Nul plus que moi n'a cessé de dénoncer et de combattre les discours de haine, les menaces d'exclusion, les appels à la discrimination et au rejet de l'autre. La diversité de notre pays est, pour la France, une
chance.

Rappelez-vous le discours sur les bruits et les odeurs...
Voici ce que Jacques Chirac disait, en 1991 :

"C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs [...] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler... si vous ajoutez le bruit et l'odeur, hé bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela..."

 
At lundi, 26 décembre, 2005, Blogger Administratrice clé said...

Je transfère aussi le message de Le maure :
Le chi déclare : "Nous n'y répondrons (...)qu'en étant justes et fidèles aux valeurs de la France" Quelles valeurs? celle de la colonisation et de son rôle positif d'après la loi du 4 février 2005?

Puis il ajoute "Je ne connais, je ne vois que des hommes et des femmes, quelle que soit leur origine, confrontés aux mêmes problèmes, aux mêmes conditions de vie."

Bien sur, Mr Chirac, Mohamed de la Courneuve est confronté aux mêmes problèmes que Charles de Neuilly : même pourcentage de logements sociaux, de chômeurs, de contrôle d'identité par jour? C'est pour cela que votre Ministre de l'intérieur veut nettoyer la courneuve au karcher et débarasser ses habitants de cette racaille qu'on ne veut pas ailleurs...

"Tous ont leur place dans notre société".....mais pas dans les mêmes lycée svp, la mixité à ses limites!!! surement à cause du bruit et de l'odeur

"Nul plus que moi n'a cessé de dénoncer et de combattre les discours de haine, les menaces d'exclusion, les appels à la discrimination et au rejet de l'autre". A ce sujet, consulter le numero de Charlie Hebdo d'il y a 15 jours. Il propose un jeu : il y a des phrases à caractère raciste et il faut deviner qui de Le Pen ou de Chirac a prononcer telle ou telle phrase. Au final, elles proviennent tous de Chirac.

Merci Mr le Président, vous qui combattez le rejet de l'autre.

"Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation" Karl Marx

 
At lundi, 26 décembre, 2005, Blogger Administratrice clé said...

Par rapport au fait qu'il faut se réveiller, je dirai oui car malgrè la multiplicité des médias, la possible liberté d'expression, beaucoup de personne ferme les yeux, ou ne regarde que le 20 heure... Je dirai que l'aveuglement des consciences est assez répandu. Les médias les plus regardés ou les plus lus restent politiquement correct, et ne dénoncent pas la plupart des corruptions. Pour exemple, le journal Le Monde, pendant le génocide au Rwanda n'a jamais dénoncé les responsabilités de la France.
Autre exemple, lorsque j'avais environ 12ans, j'avais donné du riz pour la Somalie, peut-être comme certains d'entre vous. En 1992, Kouchner, un tiers-mondain courre pour aider des tiers-mondistes avec son opération "du riz pour la somalie". Hé bien, les sacs de riz servirent autant de protection aux GI’s et au commerce des chefs de guerre qu’à nourrir les enfants de Mogadiscio. Ca leur servait de monnaie pour faire du chantage à la population et leur faire accepter la présence militaire, sachant que pour les Etats-Unis, la Somalie ne constituait qu’une pièce stratégique sur l’échiquier mondial.
Au nom d’une prétendue opération « humanitaire », combien de morts dans les opérations militaires ? Au moins dix mille. Combien de médias ont dénoncé cette mascarade ? L'huma, lutte ouvrière, peut-être le canard enchaîné et le monde diplomatique... ? Moi, naïve j'y avais cru à l'époque, et je trouve encore beau que pleins d'enfants se soient sentis concerné par la famine. Mais, combien savent à quel point on s'est servi d'eux ... ?
Il y aurait encore beaucoup d'exemple à donner sur la soumission des médias envers l'Etat ...
Oui, je voudrais que les consciences ne s'endorment pas, mais que nous puissions continuer à rêver quand même, rien que pour pouvoir continuer à lutter ou tout simplement à vivre.

 
At mercredi, 28 décembre, 2005, Anonymous Anonyme said...

En tout cas cette réponse du président (ou son secrétaire) n'en est pas une. je trouve ça assez ironique de terminer cette lettre par "à débattre" alors même qu'il fait de la langue de bois.

 
At mercredi, 22 novembre, 2006, Anonymous Anonyme said...

je trouve que apre tou se ki c'est paser dans no cité il aura fallu agir on a tou essayer pour ke les politicient nou entendent!je m'apel cindy j'ai 14 an et je vi dans une cité du 93 a neuilly sur marne se n'est pa la ville la plus "dangereuse" du 93 mais ici meme on voi des choze horible se paser!je ve demander a tou se ki poseedent le droi de vote daler voter et si vou ne voulez pa voter pour un politicien voter au moin contre ceux qui naurai jamais du aler a l'Elyssé c''est toute la FRANCE qui va trembler en 2007 néliser pa selui ke japel la terreur et selui kon apele le rascista enbulan vo orai kompri de qui je parle!lettre d'une tite banlieusarde

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog