autres.ment

11 janvier 2006

La véritable dette extérieure

Qui est débiteur de qui ? La véritable dette extérieure (Exposé du Chef Guaicaipuro Cuatemoc devant la réunion des Chefs d'Etat de la Communauté Européenne)

Ainsi moi, Guaicaipuro Cuatemoc, je suis venu rencontrer ceux qui célèbrent la rencontre.
Ainsi moi, descendant de ceux qui peuplaient l'Amérique il y a quarante mille ans, je suis venu rencontrer ceux qui l'on rencontrée il y a seulement cinq cents ans. Ainsi, donc, nous nous rencontrons tous. Nous savons qui nous sommes, et cela suffit.
Le frère douanier européen me demande un papier écrit avec un visa pour que je puisse découvrir ceux qui m'ont découvert. Le frère usurier européen me demande de payer une dette contractée par Judas à qui je n'avais jamais permis de me vendre quoi que ce soit.
Le frère avocaillon européen m'explique que toute dette se paie avec intérêt, même si c'est en vendant des êtres humains et des pays entiers sans leur demander leur consentement.
Et je les découvre peu à peu. Moi aussi, je peux réclamer des paiements, moi aussi je peux réclamer des intérêts. Les Archives des Indes, attestent, papier après papier, reçu après reçu et signature après signature, que seulement entre 1503 et 1660, sont arrivés à Sanlucar de Barrameda 185 000kilos d'or et 16 millions de kilos d'argent en provenance d'Amérique. Pillage ? Je ne le croirais pas ! Ce serait penser que les frères chrétiens ont manqué à leur Septième Commandement ! Spoliation ? Que Tanatzin me garde d'imaginer que les Européens, comme Caïn, tuent et nient le sang de leur frère !
Génocide ? Ce serait accorder crédit aux calomniateurs tels Bartolomé de lasCasas, qui qualifient la rencontre de destruction des Indes ou d'autres comme Arturo Uslar Pietre qui affirment que le démarrage du capitalisme et la civilisation européenne actuelle se sont produits grâce à cette avalanche de métaux précieux !
Non ! Ces 185 000 kilos d'or et ces 16 Millions de kilos d'argent doivent être considérés comme le premier de beaucoup d'autres prêts amicaux de l'Amérique, affectés au développement de l'Europe. Le contraire serait présumer de l'existence de crimes de guerre, ce qui ouvrirait droit non seulement à exiger leur remboursement immédiat, mais également à des dommages et intérêts.
Moi, Guaicaipuro Cuatemoc, je préfère retenir la moins belliqueuse de ces hypothèses.
Cette fabuleuse exportation de capitaux ne fut que le début d'un plan "MARSHALL TEZUMA ", destiné à assurer la reconstruction de la barbare Europe, ruinée par ses guerres déplorables contre des musulmans cultivés, inventeurs de l'algèbre, du bain quotidien et de bien d'autres progrès importants de la civilisation. Donc, en célébrant le Cinquième Centenaire du Prêt, nous pourrions nous demander : les frères européens ont-ils fait un usage rationnel, responsable ou du moins productif des fonds si généreusement avancés par le Fonds International Indo-américain ?
Nous regrettons devoir dire non. En matière de stratégie, ils l'ont dilapidé lors des batailles de Lepanto, dans les invincibles armadas, dans des troisièmes reichs et dans bien d'autres formes d'extermination mutuelle, sans autre fin que de se retrouver occupés par les troupes gringas de l'OTAN, comme à Panama, le canal en moins.
En matière financière, après un moratoire de 500 ans, ils ont été incapables, non seulement de liquider le capital et ses intérêts mais également de se rendre indépendants vis-à-vis des revenus en liquide, des matières premières et de l'énergie bon marché que leur exporte et leur fournit tout le Tiers Monde.
Ce tableau déplorable confirme l'affirmation de Milton Friedman qui dit qu'une économie subventionnée ne peut jamais fonctionner, ce qui nous oblige, dans votre intérêt, à vous réclamer le paiement du capital et des intérêts dont nous avons si généreusement différé le paiement ces derniers siècles.
.
Ceci étant, nous devons préciser que nous ne nous abaisserons pas à fairepayer à nos frères européens les taux d'intérêt vils et sanguinaires de 20 et même de 30 % qu'à l'occasion certains frères européens font payer aux peuples du Tiers Monde.
Nous nous limiterons à exiger le remboursement des métaux précieux avancés, plus un intérêt modique fixe de 10 % l'an, cumulé seulement sur les 300 dernières années, soit 200 ans d'exonération. Sur cette base, et si nous appliquons la formule européenne des intérêts composés, nous informons nos découvreurs qu'ils nous doivent, en premier paiement de leur dette, un volume de 484 147 milliards de kilos d'or et 42 trillions de kilos d'argent.
A savoir, des volumes équivalant aujourd'hui à 212 345 Millions de fois la production d'or annuelle mondiale et 3 164 milliards de fois celle d'argent. Ce total équivaut également à 70 % de toute l'écorce terrestre, soit 0,7 % de l'ensemble de la planète.
Elles pèsent lourd ces masses d'or et d'argent. Et combien pèseraient-elles si on les comptait en sang ?
Ajouter que l'Europe, en un demi millénaire, n'a pas pu générer suffisamment de richesses pour régler ce modique intérêt, serait admettre son échec financier absolu et ou l'irrationalité démentielle des principes du capitalisme.
Bien entendu, les Indiens d'Amérique ne se posent pas de telles questions métaphysiques.
Par contre nous exigeons la signature d'une Lettre d'Intention engageant les peuples débiteurs du Vieux Continent, les obligeant à respecter leur engagement par une rapide privatisation ou reconversion de l'Europe, leur permettant de nous la remettre tout entière, à titre de premier versement de la dette historique.
____
Quand le Chef Guaicaipuro Cuatemoc a donné sa conférence devant la réuniondes Chefs D'Etat de la Communauté Européenne, il ne savait pas qu'il était en train d'exposer une thèse de Droit International destinée à déterminer laVERITABLE DETTE EXTERIEURE.
Il ne reste plus qu'à trouver un gouvernement latino-américain suffisamment courageux pour porter l'affaire devant les Tribunaux Internationaux.
Valence, Avril 2002+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Et ce n'est pas tout !
S'il est permis parler de la tragédie humaine (le mot n'est pas fort !).
De 1492 à 1650, la population Amérindienne est passée de 60 millions à 3 millions. Il ne fallut point de catastrophes naturelles, l'appât de gain, qui eut inspiré à ses sinistres auteurs tous les moyens au-delà de l'imaginable pour aboutir à un tel génocide, suffisait largement !
Plus d'or et plus d'argent à piller, ni d'« indigènes » à faire trimer pour« mettre en valeur cette découverte ».
La « racaille Blanche européenne » se mélangeant facilement avec ses maîtres ou ne supportant pas le climat : la conséquence qui s'ensuivit fut la traite des Nègres qui arracha mortes ou vives des millions de personnes du continent africain ...
Cette oeuvre civilisatrice continue toujours sous d'autres formes plus ou moins démocratiques (selon les latitudes ou les longitudes !)
Quant à la dette actuelle du dit Tiers-Monde, il suffit de lire ci-dessous pour être complètement dégoûté et ou édifié du crime abominable qu'elle représente. Le tableau ci-dessous n'est pas sorti de la tête d'excités gauchistes, mais d'experts au-dessus de tout soupçon de la Banque Mondiale !
__
Statistiques
-Depuis 1980, le Tiers Monde a remboursé six fois sa dette, alors qu'elle a quadruplé durant la même période !
-Dette et remboursements du Tiers Monde entre 1980 et 1999 :
(en milliards de dollars)
-Région Dette en 1980 Dette en 1999 Remboursé entre 1980 et 1999 :
Amérique latine 257 792 1 370
Asie du Sud 38 170 205
Asie de l'Est 94 659 906
Afrique subsaharienne 60 231 214
Afrique du Nord et Moyen Orient 83 214 413
TOTAL 534 2068 3 110
__
Source : Banque mondiale. Alors que les Nations Unies évaluent à 80 milliards de dollars par an pendant dix ans pour assurer à tout être humain les services sociaux de base (éducation, santé, eau potable, alimentation et soins gynécologiques), le Tiers Monde a remboursé 2 000 milliards de dollars rien qu'au cours desannées 90 !

+Qui annule sa dette relève la tête de Jean-Marie HarribeyBordeaux - 11 janvier 2001
Un riche bien établi dit à un ambitieux qui veut le devenir : " Qui paie ses dettes s'enrichit."
L'autre répond : " Comment puis-je m'enrichir si, pour rembourser ma dette, je suis obligé de m'endetter de nouveau ? "
Le riche ricane : " On voit bien que tu es un novice. Tu n'as qu'à fairecomme moi : tu prêtes ."
L'autre : " Mais à qui ? "
Le riche : " Retourne-toi, il y a un pauvre derrière toi et il veut emprunter ; prête-lui. "
L'autre : " Je lui prête ou il m'emprunte ? "
Le riche : C'est pareil. Tu me fais perdre mon temps et tu vas me devoir davantage. "
L'autre, ahuri : " Pourquoi ? "
Le riche : " Parce que le temps, c'est de l'argent. On ne te l'a jamais dit? "
L'autre : " Non. Le temps fait de l'argent ? "
Le riche : " Oui, à condition qu'un pauvre travaille pendant ce temps-là. "
L'autre : " Je croyais qu'on ne prêtait qu'aux riches. "
Le riche, agacé : " On prête aux riches qui ont beaucoup de pauvres qui travaillent pour eux et à certains pauvres qui travaillent deux fois plus. "
L'autre : " Mais ce que produisent les pauvres leur appartient. "

Le riche : " Non, si tu as prêté à un pauvre pour qu'il travaille, ce qu'il produira nous reviendra." L'autre : " J'ai compris à qui il faut prêter. Mais avec quoi ? "
Le riche : " Je te l'ai déjà dit. Je te prête. "
L'autre : " Mais toi, d'où tu le tiens ce que tu me prêtes ? "
Le riche : " Ah ça mais, tu ne comprends donc rien. J'ai connu des pauvres avant toi ! Mais il y en a encore. Dépêche-toi, sinon je vais les prendre. Et puis, tais-toi maintenant car ils pourraient nous entendre. "

Tous les textes sont extraits de l'intéressant site du CADTM(Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde) animé entre autres par Eric Toussaint.A consulter impérativement :
http://www.cadtm.org/

1 Comments:

At samedi, 06 mai, 2006, Anonymous Anonyme said...

C'est beau, c'est engagé, c'est touchant, ce texte du chef arf-je-ne-sais-plus-son-nom.
L'Europe a mal géré son porte-monnaie ? Peut-être. Sûrement, même.
Mais je préfère encore que l'emprunt ait servi à Newton, Darwin, Pasteur, plutôt qu'à cette néo-colonisation d'Afghanistan et d'Irak pour ne citer qu'eux (ça n'est jamais qu'un reflet de ce nous, vieille Europe, avons apporté au contient américain).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog