autres.ment

12 mai 2006

PETITION RÉCLAMANT LA FERMETURE DES CENTRES DE RÉTENTION TEMPORAIRE EN EUROPE

GAUCHE UNITAIRE EUROPÉENNE (GUE)GAUCHE VERTE NORDIQUE (NGL)GROUPE PARLEMENTAIRE EUROPÉEN (GPE)
APPEL

ASSOCIEZ-VOUS À LA CAMPAGNE RÉCLAMANT LA FERMETURE DES CENTRES DE RÉTENTION TEMPORAIRE EN EUROPE

EN SIGNANT LA PRÉSENTE PÉTITION
http://www.no-fortress-europe.eu

L'immigration est actuellement l'une des principales questions à l'ordre du jour de l'Union européenne. Le Parlement européen va bientôt commencer à débattre d'une proposition de directive relative aux normes et procédures communes applicables dans les États membres au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.

Cette proposition de directive vise tous les ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier dans l'un des États membres, sans prendre en considération les raisons de leur situation irrégulière. Il ressort clairement du contenu de la proposition que la Commission opte pour une démarche répressive s'agissant de la politique en relation avec le "phénomène migratoire", en mettant l'accent sur "la lutte contre l'immigration clandestine".

La proposition comporte nombre de points critiquables. Nous souhaiterions en particulier attirer l'attention sur l'institutionnalisation de la rétention administrative dans des centres temporaire de rétention. Sur la base de cette législation, la durée d'une telle rétention pourrait être portée à un maximum de six mois.
Dans les centres de rétention des migrants, les conditions sont comparables à celles qui existent dans les prisons, quand elles ne sont pas pires. A la suite de visites effectuées dans des centres de rétention, des ONG, des organisations internationales, des délégations parlementaires et des journalistes ont dénoncé le caractère inique et inhumain et l'état de dégradation de ces centres, où les droits de l'homme et les libertés fondamentales sont souvent violés et les migrants sont victimes de violences.

La rétention administrative est juridiquement absurde et instaure des sanctions pénales (détention) pour des délits administratifs, comme l'entrée irrégulière sur le territoire national ou la simple expiration des visas et permis de séjour. Dès lors que la durée de "la rétention administrative temporaire" peut être portée à six mois, il n'est pas juste de continuer à la qualifier de "temporaire". Cet instrument ne permet pas de contenir l'immigration clandestine et se révèle tout aussi inefficace s'agissant de l'identification des migrants.
Les centres de rétention sont souvent des structures gérées de façon trouble, et les organisations des droits de l'homme et des migrants s'en voient fréquemment refuser l'accès. La directive propose que les visites soient soumises à l'autorisation des États membres.
Dans les vingt-cinq États membres, il existe 178 centres de rétention, et d'autres ont été construits dans des pays candidats ou des pays voisins.Dans la perspective du débat parlementaire qui commencera dans quelques mois, nous souhaiterions mener de concert avec les organisations actives dans ce domaine une campagne européenne pour réclamer la fermeture de tous les centres de rétention de migrants en Europe.

Si vous souhaitez collaborer à la campagne ou simplement vous y associer (que vous soyez une organisation ou un citoyen), veuillez remplir les informations ci-après et cliquer sur "send".
Les signatures rassemblées sur ce site web seront communiquées aux gouvernements de l'UE et à la Commission européenne en vue de montrer que les individus et la société civile envoient un signal fort exigeant la fermeture des centres temporaires de détention dans l'ensemble de l'Europe :
Pour signer : No fortress Europe

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog