Jeudi 25 janvier, RENDEZ-VOUS POUR SOUTENIR LES FAUCHEURS d'OGM
Neuf citoyens, paysans, syndicalistes comparaissent et risquent leur liberté pour avoir neutralisé des plants de maïs transgéniques.
VENEZ NOMBREUX LES SOUTENIR ! PROGRAMME PREVISIONNEL !
Animations en cours de journée par le groupe VAMOS
A partir de 11h - Place du marché aux fleurs : Carrefour Avenue de l’Europe et Avenue de Saint Cloud - Parking pour les bus réservé et gratuit
12h - Conférence de presse Animation, restauration et prises de parole
13h - Manifestation avec les prévenus jusqu’au Tribunal (Cour d’Appel, rue carnot)
14h - Entrée des prévenus au Tribunal,
15h30 à 18h - Débats sous chapiteau (chauffé) 20h - Spectacle (en attendant la sortie du Tribunal)
Les débats porteront sur deux thèmes principaux :
OGM et Démocratie ? OGM : luttes, résistances et répressions
Nous pouvons d’ores et déjà compter sur la présence comme intervenants de :
Lillian Céballos (co-auteur avec Guy Kastler de « OGM, sécurité, santé ») Daniel Evain (Paysan bio et salarié démissionnaire de Monsanto), Christophe Noisette (Info-OGM) Guy Kastler (Confédération Paysanne) Jean-Emile Sanchez (Confédération Paysanne) Jacques Testart (Biologiste, Directeur de recherche de l’INSERM), Christian Vélot (Chercheur en Génétique moléculaire)...
RESISTANCE AUX OGM EN ILE DE FRANCE
Les faits à Guyancourt
Le 22 juillet 2003, plus d’une cinquantaine de personnes a participé à la neutralisation d’une parcelle de maïs génétiquement modifié (maïs BT11 de la société Syngenta) implantée sur une parcelle d’essai du GEVES à Guyancourt (78).
Pourquoi cette action a été menée ?
Cette expérimentation menée en plein champ avait pour objectif de tester, par l’introduction d’un gène étranger à la plante, l’auto synthèse par la plante d’un insecticide. Ce type d’expérimentation n’est en rien nouveau : les caractéristiques principales des OGM cultivés à travers le monde sont la production par la plante d’insecticide et la résistance aux herbicides.
L’autre objectif de cette expérimentation visait à valider les caractères nécessaire à l’inscription au catalogue officiel des variétés et des espèces cultivées en France (DHS : distinction, homogénéité et stabilité) - dernière étape obligatoire avant toute commercialisation de semences. Cet essai n’a donc rien à voir avec la seule recherche expérimentale, mais constitue une étape dans la procédure de commercialisation de ce nouveau végétal et s’inscrit bien dans une volonté globale visant à breveter le vivant.
Neuf SYNDICALISTES poursuivies
Ci-dessous le jugement de du Tribunal de Versailles :
Audience du 12 janvier 2006 :
Sur l’action publique :
Constate que la neutralisation du champs d’OGM
est justifié par l’état de nécessité !
En conséquence,
RELAXE POUR LES NEUF PREVENUS
Sur l’action civile :
Déboute :
Le Groupe d’Etude et de contrôle Variétés Semence (GEVES), la société MONSANTO AGRICULTURE France et la société SYNGENTA SEEDS de leurs dommages et intérêts.
Pour cette action collective, neuf syndicalistes, dont huit membres du Comité National de la Confédération paysanne, sont poursuivies : Hubert Caron (Secrétaire général), Nicolas Duntze (Porte-parole), Guy Harasse (membre du comité national), Michel Laurent (membre du comité national), René Louail (membre du comité national), Dominique Mace (salarié de la Confédération paysanne), Pierre Machefert (membre du comité national) Léo Mertens (membre du comité national), Geneviève Savigny (membre du comité national).
En visant des responsables nationaux de la Confédération paysanne, le pouvoir tente délibérément de briser ce syndicat agricole. Mais le procès de Versailles du 17 novembre 2005 a permis de légitimer les actions des faucheurs volontaires.
Malgré cette décision juste en première instance, la firme Syngenta et le GEVES font appel de ce jugement.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home