Contrôle du commerce des armes
Perso, je suis contre le commerce des armes tout court, mais bon, une réforme ce serait déjà pas mal et c'est l'occasion de se rassembler.
Pour info, la valeur annuelle des exportations d’armes légales représente 21 milliards de dollars (16 milliards d’euros) à l’échelle mondiale.
Complément d’informationLa campagne Contrôlez les armes a été lancée en octobre 2003 par Amnesty International, Oxfam International et le RAIAL. Elle vise à réduire la prolifération et l’utilisation abusive des armes, et à convaincre les États d’adopter un traité juridiquement contraignant sur le commerce des armes.
Pour consulter le rapport, rendez-vous sur http://fra.controlarms.org
Vous avez un rôle à jouer. Signez aujourd'hui même la pétition du million de visages.
Pour faire adopter par les membres de l'ONU un traité international sur le commerce des armes en juillet prochain :
Mobilisez vous lors de l'opération «Souriez vous êtes visés» les 24, 25 et 26 février prochains et durant le mois de mars, en participant à la pétition «Un million de visages» qui sera remise, en juillet 2006, aux dirigeants de la planète.
A cette occasion, vous êtes aussi invités à interpeller directement votre député afin qu'il se saisisse du débat et joue un rôle actif dans le contrôle des transferts d'armes.
Rendez-vous sur les différents lieux proposés par les organisations participantes ou comme Emmanuelle Béart, Lilian Thuram, Patrick Timsit, Renaud :
Envoyez votre photo via www.controlarms.org ou par email ou mms à :
f@controlarms.org
Plus d'infos sur cette opération :
www.secours-catholique.asso.fr
www.agirici.org
www.amnesty.asso.fr
www.obsarm.org
Les exportations d'armes des pays du G8 alimentent la pauvreté et les atteintes aux droits humains
Nouveau rapport de la campagne Contrôlez les armes (Amnesty International, Oxfam et le RAIAL)
Selon de nouvelles recherches dont les résultats sont publiés ce mercredi 22 juin 2005, en exportant des armes de manière irresponsable dans certains des pays les plus pauvres et les plus touchés par la guerre, les États du G8 ne tiennent pas leurs engagements de réduire la pauvreté, de ramener la stabilité et de faire respecter les droits humains.
Des armes ont ainsi été exportées dans des pays comme la Colombie, le Myanmar (ex-Birmanie), les Philippines, la République du Congo et le Soudan.À la veille de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8, qui se tiendra à Londres du 23 au 24 juin, un nouveau rapport de la campagne Contrôlez les armes révèle que les pays du G8 – Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie – continuent d’envoyer des équipements militaires, des armes et des munitions vers des destinations où ce matériel contribue à des atteintes flagrantes aux droits humains.
«Chaque année, des centaines de milliers de gens sont tués, torturés, violés ou déplacés de force parce que des armes sont utilisées de manière abusive, a déclaré Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International. Comment prendre au sérieux l’engagement du G8 de mettre fin à la pauvreté et à l’injustice quand on constate que certains de ses membres menacent la paix et la stabilité en approuvant sciemment des transferts d’armes à des régimes répressifs, à des régions qui connaissent de terribles conflits ou à des pays qui ont à peine les moyens de s’acheter ces armes ?»
À la lecture du rapport d’Amnesty International, d’Oxfam International et du Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL), il ne fait aucun doute que le G8 doit soutenir l’appel du gouvernement britannique et de 10 autres pays, qui demandent un traité international sur le commerce des armes.«Ces recherches indiquent que, en plus d’être responsables de plus de 80 p. cent des exportations d’armes au niveau mondial, les pays du G8 continuent de vendre des armes qui oppriment les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète, a déclaré Barbara Stocking, directrice d’Oxfam. Les ministres des Affaires étrangères du G8 qui se réunissent cette semaine doivent promouvoir l’idée d’un traité sur le commerce des armes et se mettre d’accord sur le processus qui permettra sa concrétisation.»
Intitulé Les pays exportateurs d’armes du G8 et les transferts d’armes irresponsables (index AI : POL 30/007/2005), le rapport met en lumière une série de faiblesses et de lacunes qui sont communes à de nombreux pays du G8 en matière de contrôle des exportations d’armes :
- Du matériel provenant d’Allemagne a été utilisé dans des équipements militaires destinés à des pays responsables de graves violations des droits humains.
Rv A Paris,
samedi 25 février de 10h à 17h, sur le Champ de Mars devant le Mur pour la Paix. Les passants pourront se faire photographier et participer à la pétition « 1 Million de visages » qui sera remise aux dirigeants de la planète, à l'ONU, en juin 2006.
Ils trouveront également des informations sur la campagne
« Armes : un commerce qui tue ! » et pourront discuter avec les représentants des organisations impliquées.
Un espace sera consacré aux enfants qui pourront assister à différentes animations :
A 11h00, 14h00, 15h00 et 16h00, un spectacle intitulé
« Transformer des armes de guerre en objets de paix » leur sera proposé. Entrée libre.Rens public : 01.45.49.75.76.
D'autres évènements sont prévus à Lyon, Perpignan, Gap, Nice, Vence, Lille, Aix en Provence, Aurillac, Clermont Ferrand... en février et tout au long du mois de mars.
2 Comments:
le pistolet que tu utilise c'est le symbole du mémorial de Caen! je suis content de le voir réutiliser et cela me fait plaisir pour ce musée dont je m'oqp
C'est marrant que tu t'occupes de ça en ce moment.
J'ai trouvé ce pistolet noué sur leur site. J'espère d'ailleurs que tu as mit un dessin de toi ou ta photo sur leur site pour signer la pétition.
J'aurai pu aussi prendre des fusils avec des fleurs au bout comme dans la révolution des oeillets.
Enregistrer un commentaire
<< Home