Tableau des palmarès des stages, et embauches : comparatif
Grâce à votre mobilisation, les stagiaires ont en effet obtenu que le gouvernement reconnaisse que les stages abusifs participent du problème de chômage des jeunes.
En intégrant des dispositions sur les stages dans son projet de loi sur l’égalité des chances, le Gouvernement se rallie à notre point de vue : le problème ne sera pas réglé par une simple charte. Le projet de loi sur l’égalité des chances qui est débattu à l’Assemblée depuis mardi 31 janvier comprend des mesures spécifiques aux stages:
- rémunération obligatoire des stages de plus de trois mois
- une franchise de cotisations sociales de 360 € pour les employeurs
Ces mesures, qui visent à inciter les employeurs à rémunérer leurs stagiaires seront insuffisantes pour régler le problème des abus de stages.
De mauvaises habitudes ont été prises et trop nombreux sont les employeurs qui utilisent des stagiaires sous-payés pour remplacer des salariés, minant ainsi toute chance d'insertion professionnelle, et cassant l'outil de formation qu'est le stage.
Ce tableau, issu d’une enquête publiée dans l’Express du 26 janvier 2006, montre que certains grands groupes confondent clairement stagiaires et jeunes diplômés.
"Palmarès du recrutement ": Pour plus de lisibilité, l’agencement a été modifié. Voir l’Express du 26 janvier.
Ces chiffres ne sont pas étonnants :
un stagiaire rémunéré 30 % du SMIC (et exonéré de cotisations sociales) coûte à l’employeur 6 fois moins cher qu’un salarié en CDD.
Afin d’éviter les abus et d’accorder aux stagiaires un véritable statut, Génération Précaire réclame :
- L’interdiction des stages sans convention de stage
- Une rémunération obligatoire pour tous les stages supérieurs à un mois
- Une rémunération progressive au moins égale à la moitié du SMIC
- Une limitation de la durée des stages à 6 mois-
- Une imputation de la durée des stages sur la période d’essai de tous les contrats
- La reconnaissance de la compétence des prud’hommes et de l’inspection du travail
Génération Précaire a soumis des amendements en ce sens à TOUS les groupes parlementaires. Pour les appuyer, nous vous demandons à nouveau votre soutien : écrivez à votre député pour l’inciter à voter une amélioration du cadre juridique.
La mobilisation de tous est essentielle pour appuyer nos propositions.
Vous trouverez l’adresse mail de votre député ici :
http://assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp
Un cadre juridique est en vue. Mais le projet de loi est insuffisant.
AMENDONS-LE !
Dites à vos proches, parents et amis d’en faire de même, et inscrivez vous à notre newsletter pour être tenu informé !Et mettez http:///
en copie de votre mail pour que nous puissons comptabiliser votre participation à cette campagne citoyenne :-)
----------------
Monsieur le député/ Madame le député
Le gouvernement présente cette semaine à votre assemblée le projet de loi n° 2787 sur l’égalité des chances.
Ce projet de loi comporte des dispositions diverses dont certaines, cela ne vous aura pas échappé, font l’objet de controverse.
Il en est d’autres qui sont beaucoup plus consensuelles et dont le pays en général et la jeunesse en particulier attendent beaucoup. Il s’agit des dispositions relatives aux stages. 800 000 jeunes effectuent chaque année un stage dans une entreprise ou une administration.
Comme vous le savez, ces stages ont donné lieu ces dernières années à de nombreux abus et des jeunes stagiaires ont parfois été utilisés en remplacement de salariés, sans droits et sans rémunération. Les jeunes, qui ne demandent qu’à travailler et à être rétribués de leur travail s’interrogent sur la place que leur réserve la génération de leurs aînés.
Le Gouvernement propose par amendement de rendre obligatoire la rémunération des stages de plus de trois mois. C’est un bon début mais ce n’est pas suffisant. Des garde-fous doivent être instaurés et des garanties apportées afin qu’un stagiaire soit justement rétribué du travail qu’il accomplit et que les stages ne soient pas des obstacles à l’embauche.
Des amendements ont été proposés par le collectif Génération Précaire à tous les groupes parlementaires, sans préférence partisane.
Certains parmi ces amendements seront proposés en séance par des députés de la majorité, d’autres par des députés de l’opposition.
Je vous demande, Monsieur le député/Madame le député, d’examiner ces amendements avec le plus grand intérêt.
Je compte sur vous pour accorder à la jeunesse la place qu’elle mérite.
Veuillez agréer, Monsieur le député/Madame le député, l’expression de ma haute considération.
--------
Génération-Précaire,
http://www.generation-precaire.org
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home