autres.ment

25 février 2006

Cyber @ction: Stop Pub pour les pesticides

Dans la suite de son action contre la campagne de pub pour les pesticides de 2005,
cf http://www.cyberacteurs.org/actions/archive.php?id=62
En fait, cette campagne vise simplement à rendre les pesticides « socialement » plus acceptables en faisant croire à un public non averti qu’ils ne sont pas dangereux, que leur emploi est totalement indispensable et que de toute façon les aliments biologiques ne sont pas meilleurs pour la santé ! (Voir à la rubrique "vos questions sur les pesticides"/ "est-ce mieux de manger bio?".)
C’est pourquoi nous vous proposons de réagir sans plus tarder à cette campagne scandaleuse.

Pour ce faire nous mettons en place une cyberaction en destination des journaux et revues publiant ces publicités.

Pour se faire : Copiez le contenu du message ci-dessous entre ###*
Et envoyer le à :
cyberacteurs@wanadoo.fr,mmalagar@prisma-presse.com,courrier@prima.fr

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Prénom, Nom
Profession :
Adresse
Localité
Madame, Monsieur,

Votre publication a accepté de publier les encarts publicitaires de la nouvelle campagne de l'UIPP sur les pesticides.Cette campagne vise à améliorer l'image des pesticides auprès du publicgénéral. En effet, une récente enquête européenne officielle montre que la présence de résidus de pesticides dans les aliments constitue la premièrepeur alimentaire des français, avec 76% des personnes interrogées qui sedéclarent inquiètes ou très inquiètes de ces résidus.
Je considère que cette inquiétude est justifiée puisque de nombreuses étudesscientifiques de premier plan sont publiées régulièrement qui nous montrentque l'exposition aux pesticides est liée à un risque de développer plusfréquemment certaines maladies graves comme des cancers, des maladiesneuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer,ou des problèmes d'infertilité ou de malformations congénitales graves.
Selon une expertise scientifique collective de l'INRA et du Cemagref de décembre dernier, ces effets sont préoccupants et il est possible de mettreen place des système agronomiques performants permettant de diminuerfortement leur usage ( comme cela est fait au Danemark ou en Suisse parexemple).Dans ces conditions rien ne justifie une publicité visant à rendresocialement plus acceptables ces pesticides aux dangers avérés et pour lesquels il existe des alternatives efficaces.
En tant que lecteur, je vous demande donc de suspendre les parutions decette campagne de pub de l'UIPP pour les pesticides dans vos colonnes sansplus tarder.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments lesmeilleurs.

Signature :>
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tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
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