autres.ment

19 septembre 2006

Détruisez des écoles, vous construirez des prisons

Je fais suivre le courriel du collège république de Bobigny annonçant l'occupation Jeudi 14 09 au soir; je joins leur communiqué depresse de la semaine dernière expliquant la
situation.
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Face à la situation de notre collège en cette rentrée, nous avons décidéd'occuper le collège jeudi 14 au soir. La situation n'a guère évoluer depuis notre communiqué de presse. Nous utiliserons ce moment pour discuter des actions possibles avec lesparents et tous ceux qui se sentent concernés. N'hésitez pas à venir nous rejoindre.(12 09 06) Caroline Wucher Collège République Bobigny
----------------------------------------------------------------------------------------L’ambition n’est pas à la réussite au collège République de Bobigny (06 0906)En ces jours de rentrée scolaire, alors que le discours officiel segargarise des avancées que comporte la réforme « Ambition réussite », nous voyons nos craintes les plus noires se confirmer.Après plus d’un mois de grève en mai 2006 contre la réforme « Ambitionréussite », un compromis avec l’I.A nous avait permis d’envisager la rentrée 2006 de manière plus sereine : les professeurs référents allaient nous permettre de mettre en place des dédoublements en anglais, français etmathématiques dans tous les niveaux.

Le nombre des assistants pédagogiquesdevait passer de 4 à 10 ou 12.
Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre le vendredi 1 septembre que le poste de professeur de mathématiques était vacant , que le professeur référent qui devait permettre les dédoublements en français s’avérait êtreprofesseur des écoles dans l’impossibilité de faire cours à des élèves de collège.
La professeur d’anglais, elle, apprit de manière fortuite après laréunion de prérentrée qu’elle était le professeur référent du collège. En cequi concerne leurs missions, seules apparaissent les heures devant élèves.
De plus notre nouveau principal nous informa qu’il allait commencer le recrutement de 4 assistants pédagogiques (3 pour le collège et un pour l’école du réseau). Les répartitions des services faites fin juin étant caduques , nous nous sommes retrouvés avec des emplois du temps incohérents.

Le lundi 4 septembre, l’I.A a proposé que des volontaires des équipes demathématiques et de français se partagent les postes de professeurs référents et de nommer des néotitulaires sur leur poste.

Le mardi 5 septembre, une professeur de mathématiques néotitulaire estnommée sur le poste de professeur référent alors qu’on a refusé à unecollègue présente l’an passé qui avait postulé sous prétexte qu’elle n’étaitpas expérimentée.A ce jour, le BMP d’arts plastiques n’est toujours pas pourvu ainsi que lespostes de 3 A.E partis l’année dernière.Que penser des incohérences et des incapacités à mettre en place une réformequi semble si importante aux yeux de notre ministre ?
Que penser d’une administration qui après un dur conflit, n’a pas cherché àce que toutes les conditions soient réunies pour permettre aux élèves et à l’équipe éducative du collège de bien débuter l’année scolaire ?
Quelle confiance pouvons nous accorder à une administration qui ne met pasen place ses promesses ?
Comment croire à la volonté affichée d’égalité des chances alors que les moyens ne nous sont pas donnés pour travailler dans de bonnes conditions dès la rentrée et que cette situation ne peut qu’accroître les handicaps rencontrés par nos élèves?

En mai dernier, pendant notre lutte, nous avons insisté sur le flou de laréforme, ses incohérences, la difficulté de sa mise en place… Notre opinionne peut qu’être confortée face à tels agissements.
Notre déception est grande et nous sommes très inquiets en ce qui concerne la poursuite de nos missions dans des conditions favorables pour nos élèves.
L’Equipe éducative du collège République de Bobigny Collège sensible,contrat de ville, prévention violence et Ambition Réussite
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