autres.ment

01 novembre 2006

Le vrai Sarko



Eclairage Exclusif : L'interview de l'auteur de la vidéo

Le Sens : "J'ai jugé qu'il était important de faire mon travail de citoyen" L'auteur de la vidéo Le Vrai Sarkozy, explique les raisons qui l'ont poussées à diffuser sur Internet un clip dénonçant les méthodes du président de l'UMP.

Comment avez-vous eu l'idée de faire ce vidéo montage et de le diffuser sur Dailymotion ?
J'ai jugé qu'il était important de faire mon travail de citoyen afin de prévenir les gens qui ne voient pas en cet homme un danger potentiel pour notre pays. J'ai tout simplement compilé la plupart de ses apparitions télévisuelles afin de réorganiser le tout sous forme de chapitres pour dénoncer les principaux traits de caractères de cet homme (les divers qualificatifs du générique du film) et pour mettre en exergue toutes ces contradictions. Et enfin je n'ai pas hésité à faire du montage orienté et non objectif en jouant avec l'image, tout comme lui joue constamment avec l'image et les médias.

Comptez-vous réaliser d'autres clips sur Nicolas Sarkozy ?

Si les choses se passent mal en Mai 2007 et que Nicolas Sarkozy atteint la plus haute fonction de l'Etat, alors il faudra alors faire un film bien plus long et plus poussé sur la personnalité de l'homme et de la portée de certaines de ces propositions politiques.

Songez-vous à réaliser des clips similaires su d'autres candidats à la présidentielle ?

Non, car il me semble le plus dangereux de tous dans le sens où je le considère comme un extrémiste camouflé ( voir le passage du film où des sympathisants FN commencent à se rallier à ses opinions).

Ne craignez-vous pas que le montage (musique angoissante, insertion de qualificatifs...) ne puisse avoir in fine une sorte d'effet inverse en donnant l'impression que c'est une vidéo à charge un peu trop poussée contre Sarkozy ?

Mon but n'est pas de convaincre les convaincus (pro ou anti Sarko) mais d'ouvrir les yeux aux gens qui n'ont pas connaissance de ce qu'est "Le Vrai Sarkozy".

Sarkozy et son entourage ont-il cherché à vous contacter ?

Non, pas pour l'instant et je n'ai eu qu'un seul message négatif qui me traitait de "sale Gaucho"


Recevez-vous des mails de réaction à vos films ? Si oui, de quel ordre ?
Oui énormément de messages de remerciements et de soutien de la part d'anonymes et d'associations, qui pour la plupart me demande une version de meilleure qualité du film afin de le diffuser par un autre biais que le net (DVD). J'ai été contacté par une chaîne qui se nomme Zaléa TV, le site internet de Libération, ainsi que de nombreuses associations incitant les jeunes à voter en 2007. Merci d'ailleurs à tous les mails de soutien.

Vous attendiez-vous à un tel succès ?

Non, je pensais toucher surtout mon entourage mais c'était sans compter la puissance du Net. Je l'ai mis en ligne (sur Dailymotion) fin juin 2006. Le nombre de visionnages a stagné pendant l'été et début septembre ils étaient aux alentours de 10 000 pour atteindre les 400 000 actuellement... Plus toutes les diffusions sur Youtube, Google Vidéo, et tous les sites dont je n'ai pas connaissance.

Pourquoi avoir pris ce pseudonyme "Le sens" ?
J'aurais en fait dû m'appeler "Le bon sens" (!) car je pense que c'est tout simplement du bon sens de dénoncer les travers de ce présidentiable.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je souhaite rester anonyme. Tout ce que je peux dire, c'est que je travaille entièrement seul afin que le produit final me convienne à 100%. Sinon, je travaille auprès des adolescents, j'ai la trentaine et ne suis pas engagé politiquement, même si vous l'avez bien compris mon coeur a toujours balancé à gauche !

Interview réalisée par mail. Pour contacter l'auteur de la vidéo, vous pouvez lui écrire sur lesensproduction@yahoo.fr


Sarkozy épinglé sur le Net

Depuis plusieurs jours, un vidéo montage qui met à mal le ministre de l'Intérieur circule sur le Web.
Le Vrai Sarkozy (Sarkoland), sur Dailymotion

YouTube, Dailymotion, Google Vidéo, MySpace... Ces sites de partage de vidéos ne servent pas qu'à partager clips musicaux et gags en série, ils permettent aussi de diffuser largement sur Internet des pamphlets politiques.

Depuis six mois, une série de vidéos, Sarkoland, dénonçant les faits et gestes de Nicolas Sarkozy en est l'archétype. Au sein de cette série de clips, "Le Vrai Sarkozy", dont l'auteur souhaite rester anonyme et se présente sous le pseudonyme de "Le Sens", connait un succès grandissant. Grâce à un habile vidéo montage, mixant déclarations de Nicolas Sarkozy et faits de société peu flatteurs pour le ministre de l'Intérieur, le clip tente de discréditer ses différentes actions et prises de position.

"Le Vrai Sarkozy" dénonce, sur une musique angoissante qui en devient pénible, la violence policière, la sémantique adoptée par Nicolas Sarkozy et les divergences entre son discours et ses actions.

Outre un montage vidéo entièrement à charge, "Le Vrai Sarkozy" est émaillé de mots et de phrases sur fond noir qualifiant le président de l'UMP de "démagogue", "populiste", "ultra-libéralisme économique". Pendant 10 minutes et 47 secondes, l'auteur de ce court métrage, Le Sens, dresse un tableau accablant de l'action de Nicolas Sarkozy. Un tableau qui trouve de l'écho auprès des internautes : mis en ligne en juin dernier de manière confidentielle, la vidéo a déjà été visionnée plus de 460.000 fois sur Dailymotion.


2 Comments:

At mardi, 07 novembre, 2006, Anonymous Anonyme said...

Dire que ça fait 5 ans qu'on ne me croie pas quand je dis qu'il est dangereux !

J'en profite pour remercier tous les médias qui jouent très bien le jeu dans sa campagne de manipulation.

rhalala entre ça et les gens de gauche qui divisent stupidement leurs voix - alors qu'on ne souhaite qu'une chose : éjecter ce gouvernement de malade - je vois bien un Sarko/Le Pen au deuxième tour (youpi !!!). Aller, je vais prendre pas dose, ça ira mieux.


(P.S : biz Zebulon)

 
At mercredi, 08 novembre, 2006, Blogger Administratrice clé said...

C clair moi aussi j'ai pas arrêté de le dire. La politique sécuritaire et répressive n'a que pour but de générer la peur dans les esprits, ce qui est une tratégie de type totalitaire...
Sarko et très dangereux, mais il y a pas que lui !

Les médias sont en partie corrompu parce que la plupart de leur journaliste sont maintenus dans des contrats précaires, qui les empêchent d'ouvrir leur gueule, et quand une émission style "là bas si j'y suis" dénonce le système, la direction intervient because : média, porte parole de l'état. Hop on les relègue à une heure de plus faible écoute.
Bien d'accord avec toi.
Moi aussi les prochaines élections m'inquiètent beaucoup...
Tu me file un peu de ta dose, hahaaa !

PS : Biz Valenn :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog