autres.ment

07 novembre 2006

Libérez José Bové !

Libérez José Bové !

Le Collectif National pour des candidatures unitaires de la gauche antilibérale a été choqué d'apprendre la mise en garde à vue de l'un de ses porte parole, le syndicaliste paysan José Bové, à la suite d'une manifestation de faucheurs volontaires chez un exploitant de Lugos et réclame sa libération immédiate.

La décision policière de garde-à-vue est d'autant plus surprenante que
José Bové s'était lui-même rendu chez les gendarmes accompagné d'une cinquantaine de militants pour porter plainte pour tentative d'homicide :
l'exploitant a en effet ouvert le feu contre les manifestants.
Plus choquant encore : la libération de l'exploitant agricole.

Qu'une personne qui tire sur des manifestants soit relâchée alors que ceux qui cherchent à alerter pacifiquement l'opinion voient leur garde à vue prolongée illustre bien l'arbitraire cynique qui préside aux décisions.Cette arrestation se situe dans le cadre de la politique de criminalisation des mouvements sociaux que mène le gouvernement Chirac-Villepin-Sarkozy.
Nous dénonçons cette nouvelle atteinte au droit de manifester notre opposition à une politique que nos concitoyens rejettent massivement.Les surfaces cultivées en maïs transgénique en France représenteront, en 2007, de 10.000 hectares alors que la France n'a toujours pas transcrit la directive européenne du 12 mars 2001 qui fixe notamment les conditions de coexistence des cultures OGM avec les non-OGM.Cela fait maintenant dix ans que le mouvement des faucheurs alerte sur la question des OGM. La seule réponse à ce jour est la criminalisation des lanceurs d'alerte.

Le Collectif national pour des candidatures unitaires de la gauche antilibérale affirme sa solidarité avec les cent cinquante faucheurs de Lugos et sa position d'interdire les cultures d'OGM en plein champ et le développement d'OGM à finalité alimentaire. Il appelle à un large débat pour que les citoyens s'emparent démocratiquement de la question.

Nous espérons vivement que José Bové sera libéré demain pour participer au meeting organisé par le collectif unitaire du Mans.

Clémentine Autain, Francine Bavay, Jean jacques Boislaroussie, Patrick Braouezec, Marie-Georges Buffet, Eric Coquerel, Claude Debons, Christian Picquet, René Revol, Yves Salesse, Claire Villiers

Le Collectif National pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes regroupe des personnalités, des militants de la LCR, de PRS et des Verts et des organisations : Les Alternatifs, Collectif pour l'Écodéveloppement, Convergence Citoyenne, Gauche Républicaine, Mars, Parti Communiste Français

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog