15 CITATIONS DE FRANCOIS BAYROU SUR NICOLAS SARLOZY
15 CITATIONS DE FRANCOIS BAYROU SUR NICOLAS SARLOZY
Vision de la société
« Son projet de société est l'opposé du mien ». ( 8 avril 2007, JDD)
« Nicolas Sarkozy incarne une société violente qui oppose les citoyens les uns aux autres. Une société d'autant plus violente qu'il en vient à penser que c'est à la naissance que tout est joué, thèse totalement anti-scientifique et anti-humaniste. En disant cela, Sarkozy remet en cause les valeurs communes autour desquelles a été construite la société française. » (8 avril 2007, JDD)
« Constamment chez Nicolas Sarkozy il y a cette manière d'opposer deux France », « Electoralement je ne peux pas lui donner tort. On sait très bien qu'il y a beaucoup de points à gagner dès l'instant où on se met à dresser les gens les uns contre les autres. Ca flambe, c'est un aliment électoral très important mais ce n'est pas mon choix » (Agen 6 avril 2007)
Pédophilie
« Une seule polémique me paraît très grave, car elle touche aux fondamentaux de notre société : c'est celle que Sarkozy agite en prétendant que tout est joué à la naissance, la perversité comme le suicide. C'est une vision du monde qui fait peur. Le pire, c'est qu'il le pense vraiment. » (avril 2007)
« Ce sont des propos graves et glaçants »
Connivence avec les médias et les grands patrons
«Ce qui me frappe, c'est la ressemblance de ses projets avec ceux de José Maria Aznar ou de Berlusconi» (août 2006)
« Je vais lui faire une confidence : c'est plus formateur (...) de savoir comme il est difficile d'assumer les fins de mois, (…) de rencontrer en sortant de chez soi autre chose que les milliardaires du CAC 40 et les vedettes du showbiz » (Zénith 21 mars 2007)
«Je suis infiniment choqué par ce que j'apprends, à savoir que l'émission [«J'ai une question à vous poser» (TF1)] est organisée par les amis, les copains, les proches, les salariés de l'UMP» (février 2007)
Il a dénoncé chez Sarkozy « une grande connivence avec les puissances d'argent (...) et la mise en scène de confrontations dures dans la société» (août 2006)
Immigration/ Lepénisation
« Lorsqu'il s'agit de faire dériver le camp républicain vers des mots, des phrases, des affirmations, des comportements qui sont en réalité ceux de l'extrême droite, là je trouve qu'il y a une chose inquiétante pour la démocratie française » (16 avril)
« Il y a des choses que l'histoire devrait nous interdire de remettre sur la table, comme de mélanger l'immigration et l'identité nationale » (5 mars 2007, Nouvel Obs)
Utilisation des moyens de l'Etat à des fins personnelles
Maintien de Nicolas Sarkozy au Ministère de l'Intérieur : « Je trouve que cette décision n'est pas normale. Pour deux raisons : les moyens de l'Etat vont être mélangés avec la campagne électorale et le ministre de l'intérieur est celui qui est chargé d'organiser les élections. Il est choquant qu'on puisse être à la fois l'organisateur et le candidat aux élections. » (21 mars 2007).
Cette affaire (scooter/ ADN) montre que « nous vivons dans la France des deux poids, deux mesures ». (21 février 2007)
Sécurité
« Que l'homme qui a été ministre de l'Intérieur pendant cinq ans ait tout le mal du monde à se rendre en banlieue – même à la Croix- Rousse ! – prouve bien qu'on est dans une situation d'extrême tension ». (Métro 12 avril 2007)
« On ne peut pas assurer l'ordre et la sécurité en faisant monter les tensions ».
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home