autres.ment

17 janvier 2009

Témoignage de terrain d'une asso palestinienne


La vie à Gaza :
Le bureau de Muslim Hands à Gaza a fait un appel de fonds pour acheter des équipements médicaux (tel que les ambulances et les unités de soins intensifs), les fournitures chirurgicales (gants chirurgicaux, bandages etc.) et les médicaments. Muslim Hands soutient 3 hôpitaux et 4 cliniques dans bande de Gaza.
cliquer sur le titre pour voir le site de cette association !

Chers frères,
Assalam alaikoum
J'espère que vous allez tous bien.

Désolé, je ne pouvais pas vous écrire depuis deux jours en raison de la coupure du courant. La crise à Gaza s'est aggravée, plus de 350 personnes tuées et plus de 1000 blessés en trois jours. La situation d'un million et demi de Palestiniens dans la bande de Gaza est aujourd'hui pire qu'elle ne l'a jamais été depuis le début de l'occupation militaire israélienne en 1967.

Quand cette agression a commencée, j'étais en réunion avec le chef de la municipalité de Jabalia. Soudain, à environ 11h30 du matin, une attaque aérienne massive a commencée. On nous a demandé d'évacuer le bâtiment. Lorsque je suis sorti du bâtiment, j'ai vu des enfants effrayés sortant de l'école en courant, criant et pleurant.
Ca été vraiment un moment effrayant, pas seulement pour les élèves, mais pour les 1,5 millions d'habitants de Gaza.
La situation pour les trois derniers jours a été insupportable. Les maisons, les universités, même les mosquées ont été bombardées et détruites.

Les hôpitaux ont été débordés de blessés et ne pouvaient pas faire face à ce grand nombre de victimes. J'ai vu des blessés soignés dans les couloirs. Je me suis entretenu avec le directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza et il m'a dit que les hôpitaux ont commencé à manquer de matériel médical jetable comme les pansements. Il y avait un grand manque d'ambulances et en particulier les ambulances de soins intensifs.
En outre, le manque cruel de nourriture, de fournitures médicales et de carburant qui ne pouvaient pas passer à cause du siège imposé à Gaza depuis plus d'un an, plus de 80% d'habitants de Gaza sont dépendant de l'aide alimentaire pour survivre. Le système de santé est paralysé par le manque de médicaments et d'électricité et les appareils médicaux ne peuvent sauver des vies car à la suite des restrictions de carburant et d'électricité, les hôpitaux connaissent actuellement des coupures d'électricité durant 10 à 15 heures par jour.

Les besoins urgents :
1 – Ambulances-unité de soins intensifs (100.000 Dollars)
2 - Salles de soins intensifs pour l'hôpital Al-shifa (70.000 Dollars)
3 – Matériel chirurgical (70.000 Dollars)
4 - Le lait pour les enfants (50.000 Dollars)

PS: je vous écris ce message actuellement, alors que les roquettes volent au-dessus de ma maison. Faites des douas.

* * * * * * * * *

Chers frères,
Assalam alaikoum
J'espère que vous allez tous bien.

La situation actuellement :
La situation va de pire en pire, les attaques aériennes s'intensifient, de plus en plus de civils sont tués et blessés. Le bruit des attaques aériennes horrifie les enfants. Aujourd'hui, une attaque aérienne massive a ciblée mon voisin, elle a détruit 4 bâtiments civils. Le bruit et les vibrations causées par les bombardements ont été horribles, ma maison a tremblée, les fenêtres et des portes sont brisées. Ce moment là est le plus effrayant de ma vie ... les enfants crient et hurler de peur. En regardant par la fenêtre j'ai vu des gens courir, des enfants et des femmes pleurer et plein de poussière. Le résultat de cette attaque est 11 personnes tuées, de nombreuses maisons détruites.

Qu'a fait Muslim Hands ?
Aujourd'hui, nous avons réussi à fournir des fournitures chirurgicales jetables pour un montant d'environ 40 000 Dollars (30 000 €) aux hôpitaux de la bande de Gaza. Comme je l'ai mentionné dans le dernier courrier, hôpital de Gaza a commencé à manquer de ces produits jetables.

* * * * * * * * *

Assalam alaikoum mes frères;

Les bombardements ont été intenses ces 2 derniers jours après l'offensive terrestre. Ma maison est située au nord de la bande de Gaza qui est considérée comme la région la plus chaude. De ma maison je peux voir les missiles qui tombent sur les maisons. Il y a deux jours, j'ai vu la destruction d'un grand réservoir d'eau par un missile. Ce réservoir était l'une des principales sources d'eau potable pour plus de 120000 habitants.

La majeure partie de la bande de Gaza est isolée, pas d'électricité et très peu de moyens de communication. Les hôpitaux de Gaza subissent la coupure du courant depuis plus de 48 heures, ils dépendent des générateurs électrogènes qui risquent de manquer de fuel, ce qui peut conduire à une catastrophe. À l'hôpital Shifa, l'arrêt de ces groupes électrogènes aurait des conséquences immédiates pour 70 patients dans les unités de soins intensifs. La situation sécuritaire empêche également le personnel médical de se rendre à l'hôpital.

Quand à l'eau qui est très indispensable dans le quotidien, 70% de la population de la bande de Gaza n'a pas accès à l'eau, et en particulier nord de la ville de Gaza. Cette pénurie est due aux coupures d'électricité et le manque de carburant pour le fonctionnement des générateurs électriques.
Beaucoup de maisons ont été détruites à ce jour et environ 13000 personnes ont été déplacées à l'intérieur de la ville. J'ai rencontré une mère de cinq filles qui dit que sa maison a été bombardée la nuit pendant qu'elles dormaient. Elle remercie Allah que toute sa famille dormait dans une petite chambre et qu'il y a seulement une de ses filles qui a été blessée.

La plupart des habitants ont enlevé les vitres de leurs fenêtres afin de ne pas être cassées par les bombes et les blesser, alors que c'est l'hiver et il fait très froid avec la pénurie du carburant pour le chauffage.

Aujourd'hui, j'ai été informé que la plupart des boulangeries sont fermées faute de farine et d'électricité pour les faire fonctionner.

La situation sécuritaire empêche également l'équipe de Muslim Hands d'atteindre les personnes nécessiteuses et les hôpitaux. J'ai appelé la Croix-Rouge afin de nous faciliter la circulation, ils ont répondu que la situation est très dangereuse même pour la Croix-Rouge et que leurs équipes aussi ne peuvent pas atteindre leurs bureaux.

Néanmoins, nous avons réussi jusqu'à présent à fournir les hôpitaux de la bande de Gaza avec des fournitures médicales jetables pour les soins chirurgicaux.

Dr Saed Salah de Gaza

1 Comments:

At mardi, 13 avril, 2021, Blogger Muslim Charity said...

You can also donate to poor people who are struggling to get a food. Just few more days away for Ramadan. Join your hands to support ramadan appeal of Muslim Charity and help needy people.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog