autres.ment

05 février 2006

Mouvement des stagiaires (suite...)


La loi : écrivez à votre député !
Après avoir longtemps refusé le principe d’une loi sur les stages, le Ministre du travail, Gérard Larcher, se fait contredire par le Premier Ministre. Dominique de Villepin a en effet proposé le 16 janvier que soit indexé dans la loi sur l’égalité des chances (examinée en procédure d’urgence au Parlement) un amendement rendant obligatoire la rémunération des stagiaires effectuant des stages de plus de 3 mois.
Evidemment, ne n’est pas suffisant. Evidemment, le but est d’avoir l’air sympathique auprès des jeunes et de faire passer l’autre projet du Gouvernement : le CPE.
Cependant c’est une chance pour tous les stagiaires car la question des stages se retrouve de fait au programme du Parlement. C’est l’occasion pour les stagiaires de faire passer des amendements complétant le dispositif du gouvernement et tendant à construire un vrai statut.
Génération Précaire a soumis à tous les groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale des amendements au texte sur l’égalité des chances. Une partie de ces amendements a été reprise par des députés des différents groupes parlementaires. Afin qu’ils soient votés par une majorité de députés, il faut leur faire comprendre que la jeunesse compte sur eux et que nous suivons leurs travaux.
Votre député : http://www.assemblee-nationale.fr/12/qui/circonscriptions/
La lettre à copier-coller depuis la première page du site : http://www.generation-precaire.org

Manifestation :
Le 7 février, dans toute la France, les syndicats appellent à une manifestation contre le projet de loi sur le CPE.
Depuis sa création, Génération Précaire participe aux grandes manifestations intersyndicales. L’objectif : rappeler aux syndicats et aux pouvoirs publics que les stagiaires sont des travailleurs précaires qui ne doivent pas être oubliés.
REJOIGNEZ NOUS, pour la manifestation du 7 février ! Nous protesterons contre la précarisation des jeunes sous toutes ses formes!
Toujours sans étiquette mais avec imagination et bonne humeur!
Alors venez vêtus de noir avec un masque blanc ainsi qu'avec......Une carotte, un tuteur et une ficelle!!!!!Pour Paris : départ à 14 heures de Bastille, RDV 13H45 au 48 boulevard de la bastille devant l’ANPE internationale.

Une semaine de débats :
Du 6 au 11 février, nous organisons des soirées débats sur le thème « Stages et précarité des jeunes »
Au Théâtre de Verre: rue de l'échiquier 75010 Paris - de 18h à 21h (lundi à partir de 17h)
Avec des invités nombreux de tous horizons !
Programme :
Lundi 6 février dès 17h : Stages et contrats précaires. Vers la disparition des CDI ?- Mardi 7 février : Nouveaux précaires, nouveaux militants. -
Mercredi 8 février : Les dérives du système d’enseignement supérieur - Crise de contenu et opportunisme financier des organismes de formation. -
Jeudi 9 février : Egalité des chances ? Etat des lieux des conditions de vie des jeunes et topographie des discriminations sexuelles, raciales, culturelles, sociales, etc. -
Vendredi 10 février : L’entreprise c’est la vie ? L’entreprise, impossible de faire sans, comment faire avec ? -
Samedi 11 février : _____ 14-17 h : Génération Précaire : une génération européenne ? (Les stages en Europe, les réseaux émergents et la tentation de l’exil.)
_____ 17h-18h : performance artistique par des artistes du Théâtre de Verre.
_____ 18h30 : Apéro-concert jusqu’à 21 h.
Recommandation: Venez chaudement vêtus!
Plus de détails sur le site www.generation-precaire.org

Requalification :
La requalification, qu’est-ce que c’est ?
Comme vous le savez, le stage n’est pas un contrat de travail. Les stagiaires n’ont droit à aucune rémunération, aucun congé, etc.
Pour autant les prud’hommes sont compétents pour examiner les demandes en requalification.
Si vous êtes en stage et que, manifestement, vous occupez un poste de salarié, vous pouvez demander aux conseils de prud’hommes de requalifier votre convention de stage en contrat de travail. Résultat, si vous gagnez : un salaire, des congés payés, des heures supplémentaires payées, etc.
Depuis plus d'un mois déjà, Génération Précaire offre une aide juridictionnelle aux stagiaires et anciens stagiaires qui souhaitent intenter une action en requalification contre leur employeur.
N'hésitez pas à contacter nos juristes: requalifications@generation-precaire.org
Pour en savoir plus sur la requalification et l’action aux prud’hommes :
http://www.generation-precaire.org/rubrique.php3?id_rubrique=10

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog