Les mères indignes sont-elles des pères comme les autres ?
Ce titre provocateur était celui d'un débat organisé à la Passerelle, café parisien hyper sympa,
par Mix-cité, mouvement mixte pour l'égalité des sexes, est une association féministe, mixte, antisexiste et universaliste, de réflexion et d'action auprès du grand public, des médias et des institutions.
cf leur site : http://www.mix-cite.org/
A présent voici un petit texte qui nous a été distribué dans lequel nous ne savons pas si Dominique est un homme ou une femme :
Dominique vient d'avoir n enfant. Au départ, Dominique n'avait pas spécialement prévu d'en avoir, mais la personne qui partage sa vie l'a convaincu-e que cela valait la peine de tenter l'aventure parentale.
A la naissance, Dominique a eu du mal à réaliser que ce petit être grimaçant était bien son enfant. Peu à peu, Dominique a appris à l'aimer et à lui faire une place. Bien sûr, la relation avec l'enfant sera sans doute plus enrichissante après 1 ou 2 ans, quand la communication s'établira mieux, et Dominique aura davantage envie, alors, de s'y investir.
La nuit, Dominique n'entend que très rarement les pleurs de l'enfant; parfois, cependant, son ami-e, qui a le sommeil plus léger, l'éveille pour que Dominique aille consoler le bébé, ce que Dominique fait sans rechigner, bien que très fatiguéé-é.
Le week-end, Dominique fait de son mieux pour aider aux soins de l'enfant. De temps en temps, pourtant, Dominique se sent un peu à l'étroit entre les couches et les biberons, et il lui est nécessaire, certains après-midi, d'aller se détendre avec ses potes autour d'un verre.
Dominique exerce un travail passionnant et très prenant.
Il ne lui est malheureusement pas possible de se libérer suffisamment tôt, le soir pour aller chercher l'enfant à la crèche; en revanche, Dominique s'efforce d'aller le porter presque tout les matins, en allant travailler.
Dominique a une carrière prometteuse. Bientôt, on lui propose une promotion très intéressante : un poste à fort potentiel à Londres.
cela ne se refuse pas, bien entendu. Son ami-e va rechercher un travail là bas. En cas d'échec de cette recherche, dans un premier temps, Dominiques'installera seul-e, retournant tous les week-ends à Paris (son employeur lui a accordé de partir tous les vendredi en début d'après-midi pour rejoindre sa famille), en attendant que son ami-e puisse venir avec l'enfant.
Alors, avez-vous la même lecture lorque vous pensez que Dominique est un homme ou que c'est une femme ?
Les mères sont encore considérées comme les principales « responsables » de l’éducation des enfants – et, le cas échéant, de son échec. Démissionnaires, pas assez aimantes, ou au contraire étouffantes, castratrices… Les propos culpabilisateurs ne manquent pas. À l’inverse, les « nouveaux pères » sont régulièrement célébrés, même si les études sociologiques montrent que la répartition des tâches n’a que peu changé, et leurs erreurs, leurs manques sont bien plus facilement pardonnés. Pourquoi la perception des rôles parentaux reste-t-elle si stéréotypée ?
1 Comments:
Je pense que c'est Dominique de Villepin
De villepin ou de Vil le pen ? Moi l'orthographe...
Enregistrer un commentaire
<< Home