autres.ment

25 janvier 2006

Chronique du sexisme ordinaire

Vu sur Mix-cité
Chronique du sexisme ordinaire dans les « cités chaudes » du PS et de l’UMP
Bienvenue au pays des droits de l’homme, pays de l’égalité et de la parité, pays où quand une femme se présente à la présidentielle, on lui demande encore « qui va garder les enfants » et si elle « sollicitera l’autorisation de son compagnon (France info). Pays où l’on nous rappelle que « la présidentielle n’est pas un concours de beauté » (Jack Lang), bref où lorsque l’on est une femme, on n’est apparemment pas un homme politique comme les autres. Les récentes et nombreuses réactions des politiques et des médias aux possibles candidatures à la présidentielle de Ségolène Royal et de Michèle Alliot-Marie font éclater le vernis égalitaire qui fait la fierté de nos élites, qui se pourvoient si souvent en donneuses de leçons antisexistes dans le monde entier. En attendant, notre parlement ne compte pas plus de 12% de femmes, après les Seychelles, le Mozambique et le Surinam (selon l’AFP). En attendant, être une femme, même politique, c’est n’être qu’une femme, réduite à son genre, à son corps. Oserait-on dire, en manière d’argument politique, que Jack Lang aurait besoin d’un lifting ? Cela paraîtrait, avec raison, déplacé, régressif et tout sauf drôle.

Les élites qui tiennent aujourd’hui ces propos scandaleux sont les mêmes qui, il n’y a pas si longtemps, se sont alliées aux chœurs de dénonciation du sexisme qui sévit dans les banlieues. Il est proprement indécent pour ces représentants du peuple d’accuser les jeunes de banlieue de machisme quand on entend ce qu’ils osent proférer au sein des institutions qui devraient promouvoir l’égalité des sexes inscrite dans la Constitution. Or l’on ne dira jamais assez à quel point les femmes politiques qui arrivent à s’imposer sont exceptionnelles, précisément parce que le sexisme auquel elles doivent faire face est violemment ordinaire. Combien de temps encore va-t-on accepter la dictature de cette poignée d’oligarches qui continuent de figer l’ordre symbolique machiste, homophobe et raciste ? Nous exigeons des excuses publiques de la part de nos élus, pour ces propos qui devraient entraîner des sanctions pénales, pour discrimination en raison du sexe au même titre que s'il s'agissait de discriminations racistes.

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog