autres.ment

16 février 2006

Rapport sur l’immigration clandestine durant l’année 2005 de l'APDHA


Association Pour les Droits de l’Homme d’Andalousie (APDHA) :
Droits de l’homme à la Frontière Sud 2006 Rapport sur l’immigration clandestine durant l’année 2005

Janvier 2006
Téléchargez le rapport complet de l'APDHA en français : http://www.apdha.org/documentos/inmigracion/informe2006fr.doc
____________________________

Sommaire
- Introduction - Droits de l’homme et politiques de contrôle et fermeture des frontières
- L’émigration africaine est inévitable
- 2005 : situation intolérable des personnes d’origine subsaharienne au Maroc, déjà avant les événements aux frontières
- Violation des droits de l’homme aux frontières de Ceuta et Melilla
- Déportation de 73 subsahariens au Maroc
- Ni responsabilités ni investigation
- Le Maroc assume le papier de gendarme des frontières de l’UE, commettant de très graves violations des droits de l’homme
- « Pateras » (petites embarcations) et SIVE : détention d’immigrants en 2005 - 2005 : spectaculaire augmentation du nombre de personnes qui, forcées d’émigrer clandestinement, perdent la vie dans la tentative
- Annexe : Suivi détaillé des victimes de l’émigration clandestine durant l’année 2005

Introduction

Depuis 1997, l’ Association Pro Droits de l’Homme d’Andalousie effectue le suivi de la situation de l’immigration à la frontière sud de l’Espagne, dans le large cadre du Détroit de Gibraltar. Le présent rapport est le fruit de ce suivi qui contemple l’ensemble de l’année 2005. L’année fût marquée par les événements survenus aux frontières de Ceuta et Melilla qui provoquèrent au moins quatorze morts et de graves violations des droits de l’homme aussi bien aux frontières des deux villes comme au Maroc.
D’autre part, durant l’année 2005 au moins 368 personnes ont perdu la vie en essayant d’émigrer de façon irrégulière aussi bien en essayant de traverser les frontière des villes citées comme sur les routes qui ont comme destination les côtes andalouses ou canariennes.
L’ APDHA estime que ce chiffre pourrait facilement s’élever à 700 personnes. Il s’agit du chiffre de morts le plus élevé du moins durant les neufs dernières années (depuis que l’ APDHA a commencé le suivi de l’immigration à la frontière sud).
Selon l’ APDHA tout ce qui est arrivé autour des frontières de Ceuta et Melilla, tout comme l’extraordinaire augmentation des personnes qui meurent en essayant d’émigrer, n’est que le corollaire forcé de la manière d’aborder le phénomène de l’immigration (fondamentalement marocaine et subsaharienne) à la frontière sud par l’UE et par le gouvernement espagnol.
Il s’agit d’une politique qui vise le contrôle policier et la fermeture des frontières laquelle n’hésite pas beaucoup à violer les droits les plus fondamentaux des personnes, y compris la vie même.
Pour l’ APDHA, les politiques européennes actuelles de fermeture et contrôle des frontières sont entrées dans une spirale avec peu de sorties. Il est primordial de réfléchir sur ses effets, ses résultats et conséquences après quinze ans d’application et de renforcement.
Et procéder à un changement radical des mêmes, aussi bien pour les adapter à la réalité du phénomène migratoire, comme, surtout, pour qu’elles respectent scrupuleusement les droits de l’homme.

______________
L'Association Pro Derechos Humanos de Andalucia : Rue Blanco White nº 5, acc. A 41018 Seville (Espagne) andalucia@apdha.orginternacional@apdha.org www.apdha.org

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog