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24 mars 2006

Jeux vidéo Mac Do

Hihi, un jeu génial pour comprendre comment Mac Do fonctionne, c'est tordant:
Simulation grinçante par des hacktivistes italiens.
La grande cuisine de McDo

Envie de savoir ce qui se cache (vraiment) derrière un burger ? Dans la foulée du premier jeu antipromotionnel Disaffected ! (mécontent) visant les boutiques de bureautique Kinko, les hacktivistes milanais de Molle Industria lancent le jeu vidéo McDonald's.

De l'élevage au management d'un fast-food en passant par les stratégies marketing, le joueur doit maîtriser un processus complexe.
Commencer par racheter des terrains en Amérique latine pour installer des pâturages, en graissant si nécessaire la patte du potentat local, ensemencer des champs de soja (de préférence transgénique pour un meilleur rendement).
Rien de tel que le soja hypercalorique pour obtenir des burgers bien gras. Eventuellement «débroussailler» un peu de forêt primaire et virer quelques indigènes résiduels. Mais gaffe à ne pas trop déforester, au risque de se retrouver avec les écolos sur le dos, jamais très bon en terme d'image.
Orchestrer. Le joueur doit veiller simultanément à l'engraissement des animaux. Si nécessaire, rajouter des farines animales, une dose d'hormones de croissance, mais là encore gare à la vache folle qu'il faudra abattre avant la contamination du troupeau.


Coûteux et désastreux pour la confiance dans la marque. Une fois le bestiau transformé en steak, le joueur n'est pas au bout de ses emmerdes, il va cette fois lui falloir gérer le personnel de son fast-food, trouver des astuces pour motiver les bosseurs sans bourse délier, en les récompensant par un badge «employé du mois».

Et «parce que McDonald's n'est pas seulement une chaîne de fast-food, mais aussi une marque, un style de vie, un symbole de la supériorité de la culture occidentale», dixit le site, il faudra, pour attirer le client, orchestrer une campagne publicitaire à la hauteur, confiée à des créatifs affûtés. Le tout sous l'oeil attentif du conseil d'administration qui n'attend qu'un faux pas pour vous virer.

«Sales secrets». Le jeu dévoile «tous les sales petits secrets qui ont permis à McDo de devenir l'une des plus grosses compagnies du monde» : déforestation, désertification, précarisation des travailleurs, OGM, malbouffe, etc., le tout avec des graphiques pimpants, un gameplay séduisant et sophistiqué, et une complexité poussée pour ce type de jeu engagé.

«Nous souhaitons libérer les jeux vidéo de la dictature du divertissement», explique Paolo, l'un des membres de ce collectif italien d'artistes et programmeurs militants, gravitant dans le réseau des activistes Chainworkers (à l'initiative du Mayday) et Guerriglia Marketing (avec qui ils ont réalisé Where-next, un site de pari sur les lieux des prochains attentats terroristes).
«Le jeu est un médium qui est de plus en plus utilisé pour la pub ou la propagande politique, estime Paolo, nous voulons l'utiliser pour évoquer des questions sociales, communiquer nos idées. Le médium interactif a de vraies potentialités, il permet d'expliquer simplement des choses souvent complexes.»

Molle Industria a été fondé fin 2003 à Milan, pour imaginer des jeux différents comme Queer Power qui stigmatise les stéréotypes du jeu vidéo, parodie de Beat them up, où l'on baise au lieu de se battre, ou encore Tuboflex, jeu grinçant sur la précarité et le travail jetable.

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