autres.ment

20 mars 2006

Passeport de Mahmoud Darwich (Falastine)

Voici "Passeport" un des poèmes de MAHMOUD DARWICH, que j'ai déclamé à la soirée palestinienne organisée à Africa dans la cité des 4000 à la Courneuve.
Ces poèmes étaient dédiée à tous les palestiniens représenté par 4 palestiniens venus en France pour parler de leur conditions de vie.
Etaient présents des réfugiés du camp palestinien de Burj-El-Shamali au Liban :
2 étudiants et deux femmes de "l'union des femmes palestiniennes", organisation créée en 65.
Les palestiniens étaient très émus et notre petit groupe de poètes aussi.
Mahmoud Darwich est l'un des plus grands poètes arabes contemporains et 80% de ses poèmes ont été mit en chanson. Palestinien d'origine, il dit le cri de ce peuple occupé, la solitude et le désarroi de l'exil...
Voir : littérature palestinienne

"Ils ne m'ont pas identifié dans les ombres
Cela sucent loin ma couleur dans ce passeport
Et à eux ma blessure était un objet exposé
Pour un touriste qui aime rassembler des photographies
Elles ne m'ont pas identifié,Ampèreheure. . .
Ne partez pasLa paume de ma main sans soleil
Puisque les arbres m'identifient
Toutes les chansons de la pluie m'identifient
ne me laissez pas pâle comme la lune!

Tous les oiseaux qui ont suivi ma paume
À la porte de l'aéroport éloigné
Tous les champs de bléToutes les prisons
Toutes les pierres tombales blanches
Toutes les frontières barbelées
Tous les mouchoirs ondulants
Tous les yeuxétaient avec moi,
Mais ils les ont laissés tomber de mon passeport
Dépouillé de mon nom et identité?

Sur un sol j'ai nourri avec mes propres mains?
Aujourd'hui le travail a pleuré dehors
Remplir ciel:
Ne faites pas un exemple de moi encore!

Ah, messieurs, prophètes,
Ne demandez pas les arbres leurs noms
Ne demandez pas les vallées qui leur mère est
De mon front éclate l'épée de la lumière
Et de ma main jaillit l'eau du fleuve
Tous les coeurs du peuple sont mon identité
Emportez ainsi mon passeport!"

MAHMOUD DARWICH (Passeport)

Après avoir fait un topo sur leur volonté de la restitution des terres de 67 avec jérusalem comme capitale, leur volonté qu'Israël respecte le droit international, les palestiniens parlent de leur camp au Liban :
-Au Liban, les palestiniens sont privés de leur drtoi civique, ils peuvent donc difficilement travailler (le coup des études à l'Université monte de 3000 à 500 dollars environs)
- 50 cas de leucémie
-Maladie mentale et nerveuse très répandu
-Pas de médicaments, c'est trop cher
-Diabète, cancer, handicapes...
-Quand quelqu'un meurt, il n'est possible de l'enterrer que le lendemain car il y a des barrages autour du camp.
-Manque d'éducation, surtout des femmes (l'Union nationale des femmes palestiniennes comptent 21 centres, de crèches qui accueillent 2300 enfants )
-Les enfants n'ont pas de jeux.

"Depuis que nous sommes déracinés, depuis qu'on nous a pris notre terre, les femmes luttent au coté des hommes."
Leur priorité : la santé et l'éducation.
"'enfant est l'avenir de ka nation donc on crée des crèches"

Ils ne croient pas en l'évolution civique d'israël :
- Je cite : "Israël n'a pas appliqué les lois internationales, les accords d'Oslo, pourquoi ferait-il quelque chose maintenant ?"
- Israël continue à construire le mur de la honte, qui n'est pas du tout un mur de protection, mais un mur d'emprisonnement des populations. L'un des buts est de diviser le peuple palestinien.
- Israël se permet de ne pas verser la somme d'argent due des palestinien sous prétexte que le Hamas est sorti victorieux et que c'est par mesure de sécurité qu'il ne verse rien (Dans la même idéologie, ça vous rappelle de loin, les allocations familiales supprimées à certaines familles en france).
- Après l'occupation de 48, les Israëliens ont détruit toute l'infrasture de la Palestine, alors les européens ont aidé les palestiniens à reconstruire leur aéroport. Les israëliens sont revenus et ont tout détruit à nouveau
D'où vient l'écharnement et l'entêtement d'Israël ? Leur violence provient-elle en partie à un mécanisme d'identification à l'agresseur (les nazis génocideurs) instauré par la terrible histoire du peuple juif, ou n'est-ce qu'une motivation géopolitique et économique ?

Beaucoup de palestiniens, s'ils ne sont pas d'accord avec les idées violentes du Hamas, considèrent qu'il s'agit d'éléctions démocratiques, et que leur victoire est significatrice d'un appel à la fin de l'occupation et la persécution permanente d'Israël.
Bush a menacé d'intervenir, alors qu'il n'a pas eu de propos aussi violent quand le likoud est arrivé au pouvoir en Israëll, que l'extrême droite est arrivée en Autrice, et que Lepen est arrivé au second tour en france.




tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog