autres.ment

15 avril 2006

Fichage d'élèves étrangers

ce message a été transmis par Sud educ tarn

POUR DIFFUSION TRES LARGE ET RAPIDE (des nouvelles très inquiétantes sur cette question : iraient-ils jusqu'à utiliser la focalisat° médiatique sur le CPE pour s'en donner à coeur joie contre les sans papiers?)
Bonjour,
Je viens d'apprendre que le proviseur d'un lycée demande à ses enseignants en usant semble t-il de persuasion de remplir une petite fiche à remettre au plus tard le 7 avril.
Sur cette fiche qui ne concerne que les élèves étrangers doit être noté : le nom, le prénom, l'âge, la nationalité, la connaissance du français en distinguant l'oral de l'écrit avec poue ce dernier cas la possibilité pour l'enseignant de développer ses arguments par des commentaires détaillés.
D'après mes informations, les enseignants ont répondus à la demande du proviseur et ont remplis les fiches.
Seuls certains ont refusé d'annoter la nationalité mais ont précisé si l'élève avait ou non des difficultés en français...

Questions : - Certains auraient-ils perdu leur bon sens ?
- Ne devrait t-on pas faire une information générale auprès des enseignants directement mais aussi des proviseurs pour les informer sur les dangers de ce type de liste en parallèle avec le projet CESEDA ?
- Les fichiers papiers, fichiers manuels sont aujourd'hui assimilés à des fichiers informatiques, peut-être pourrait-t-on vérifier si une déclaration a été faite à la CNIL voire même envisager d'effectuer un dépôt de plainte ?
A+

NB Il s'agit du lycée du Grand-Parc, les autres lycées sont-ils eux-aussi concernés ?

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog