Grande consultation du public sur la question des OGM jusqu'au 28 avril !
Bonjour !
si vous voulez donner votre avis officiellement au gouvernement sur la possibilité ou non de mener des essais OGM en plein champ, vous n'avez plus que 3 jours pour réagir!
sur le site suivant:
Consultation grand public sur les OGM
+ Il est important de signer la pétition :NON aux OGM en pleins champs !
Saviez-vous que le gouvernement avait mis en place une grande consultation du public sur la question des OGM ? Non ?
Et bien ça n'est pas vraiment étonnant, vu que pour y accéder il faut le savoir, et le vouloir !
Pour envoyer votre avis, dépêchez-vous !
Cette consultation n'a lieu que du 14 au 28 avril 2006 ! Juste pour votre information, la même démarche de consultation avait eu lieu en 2005 n'avait obtenue que 800 réponses.
J'imagine mal comment après cela le gouvernement peut encore prétendre s'intéresser à l'avis des citoyens.
Cette consultation est de très courte durée avec très peu de pub.
Le gouvernement veut donner l'illusion qu'il consulte les citoyens pour prendre ses décisions,
alors donnons nous les moyens de transformer le virtuel en réalité.
Exprimons- nous !
Les demandes d'autorisation pour les nouveaux essais d'OGM en plein champ sont disponibles sur le site du gouvernement : CONSULTATION PUBLIQUE
2 actions :
1- envoyé un mail à l'adresse suivante :
BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr
Vous trouverez ci-dessous un modèle de réponse dans lequel vous pourrez"piocher" les arguments de votre choix. A noter que la seule 1re ligne peut suffire :
*Je suis totalement opposé aux cultures d'OGM en plein champ.*
2- signer la pétition de cyber@ction " Non aux essais OGM en plein champ" : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=91
A diffuser auprès des ami-e-s et de vos réseaux et à répondre le plus largement et le rapidement possible
Une réponse plus développée possible :
*Je suis totalement opposé aux cultures d'OGM en plein champ.*
Aucun avantage social n'existe à ce jour pour la société, les seuls avantages recensés étant ceux des semenciers et de leurs actionnaires...
Je conteste le principe même de coexistence entre cultures OGM et non OGM,car les risques avérés de contamination montrent suffisamment que cette coexistence est impossible et quelle mènerait à la disparition des cultures labélisées biologiques.
J'estime que la déontologie scientifique n'est pas respectée, carles organismes consultés en vue des autorisations (Commission du Génie Biomoléculaire...) n'utilisent que les tests toxicologiques effectuéspar les firmes intéressées par ces cultures OGM. Or plusieurs étudesrécentes, réalisées par des chercheurs crédibles et publiées dans desrevues scientifiques, jettent un doute sur la totale innocuité des OGMdans la mesure où ils ont des effets biologiques sur des rats delaboratoire. Ces effets devraient être plus largement étudiés, pourdisposer enfin dune réelle expertise scientifique, laquelle se doit d'être plurielle.
Dans cet état actuel insuffisant des connaissances sur l'effet desOGM sur la santé humaine, c'est le principe de précaution, devenuconstitutionnel depuis 2005, qui doit s'appliquer.
*Je m'oppose aux OGM en plein champ * car ils vont dans le sens d'uneagriculture toujours plus productiviste, les multinationalesagro-semencières cherchant à rentabiliser au maximum les quelquesvariétés brevetées pour lesquelles elles ont consenti de lourds investissements. Ce modéle agricole basé sur la grande monoculture,très consommateur d'énergie, n'est ni exportable ni durable. Dopé par les OGM, il sera encore plus destructeur de la paysannerie, de l'environnement et de la biodiversité.
Je suis révoltée par le fait que quelques multinationale sagro-semencières se servent des OGM pour tenter de dominer laproduction et la distribution des semences des principales ressources alimentaires mondiales.
Cordialement,
X
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home