La lutte paie, la lutte doit continuer...
Tract écrit par des élèves, des parents et des enseignants du collège Fabien !
La lutte paie,
La lutte doit continuer...
La lutte doit continuer...
Le gouvernement a fini par retirer le CPE. Il a dû reculer devant la mobilisation de la jeunesse et des salariés. Au Collège Fabien l'action des collégiens, des parents et des enseignants a donc payé mais le compte n'y est pas ...
Une vie où l’on n’est jamais sûr d’avoir du travail le lendemain, c’est cela que met toujours en place le Contrat Nouvelle Embauche pour les entreprises de 20 salariés quelque soit leur âge. On pourra être licencié sans aucune explication, ni aucun moyen de se défendre.
Pouvons-nous l’accepter ?
. Avec de moins en moins de surveillants et de professeurs, et donc plus d’élèves par classe, avec la disparition progressive des enseignants remplaçants, des infirmières scolaires et des conseillers d’orientation. N'est-ce pas plus utile de mettre de l'argent dans l'éducation que de financer encore une fois les entreprises soit-disant pour qu'elles embauchent ?
. Avec l’apprentissage-junior dès 14 ans, qui ne laisse pas aux élèves les plus en difficulté la possibilité de progresser et de choisir un métier en ayant le temps d’y réfléchir, ni d’avoir une formation qui garantisse leur avenir.
. Avec le retour au travail de nuit pour les enfants dès 15 ans. Cela était interdit pour les mineurs depuis le dix-neuvième siècle, et on y retourne.
. Avec la suppression des allocations familiales pour les parents dont les enfants sont trop souvent absents du collège. Est-ce un moyen réel de les aider ?
. Avec de plus en plus d’expulsions d’élèves et de familles sans papier, avec la multiplication des contrôles d’identité au faciès, avec la nouvelle loi Sarkozy 2 ou "loi Ceseda" qui va remettre en question la carte de 10 ans.
. Avec de plus en plus de mépris, de répression, de provocations policières, d'arrestations arbitraires qui ont provoqué la condamnation injustifiée de plusieurs centaines de manifestants jeunes ou moins jeunes.
C’est tous ensemble qu’il faut lutter pour le retrait du Contrat Nouvelle Embauche, de la loi dite d'égalité des chances et pour une éducation vraiment égalitaire pour tous.
Des élèves, des parents et des enseignants du collège Fabien
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home