autres.ment

14 mai 2006

LA CHASSE A L'ENFANT A COMMENCE DANS L'EURE, UNE MERE ET SES DEUX ENFANTS (3 et 5 ANS) EN RETENTION

La chasse à l'enfant a commencé dans l'Eure.
Deux enfants maliens (3 et 5ans) sont en rétention à Orléans avec leur mère (handicapée par desproblèmes de surdité du fait de violences conjugales). Voir le communiqué ci-dessous.

>> Pour protester :
> Fax préfecture de l'Eure : 02 32 38 24 15
> Fax Ministère de l'Intérieur : 01 40 07 21 09

Communiqué :

Mariam SYLLA, mère Malienne de Mohamed, cinq ans, et d'Aïssata, trois ans, est en rétention depuis le 11 mai à Rouen avec ses deux enfants.

Elle vit à Orléans où ses enfants sont scolarisés : Mohamed en grande section à l'école maternelle Jolibois à Orléans-La Source, Aïssata en petite section à l'école maternelle Claude Bernard à Orléans-La Source. Elle a été interpellée à Dreux, où elle s'était rendue pour visiter une amie. La préfecture de l'Eure a immédiatement pris un APRF (Arrêté préfectoral de reconduite à la frontière) et les a placés en rétention, en famille.

Madame Sylla vit en France depuis sept ans. Elle a été victime de graves violences conjugales qui lui ont laissé un lourd déficit auditif (elle a de ce fait temporairement bénéficié d'un titre de séjour pour raisons médicales).

Ces faits sont honteux, dans tous leurs aspects. D'abord parce qu'ils contreviennent ouvertement aux dispositions de la circulaire ministérielle du 31 octobre (prise, paraît-il, pour des raisons humanitaires !) qui suspend explicitement les reconduites de jeunes majeurs scolarisés et de parents d'enfants scolarisés jusqu'à la fin de l'année scolaire 2005-2006.
Mais surtout, le placement en rétention d'une jeune femme handicapée par les séquelles des violences qu'elle a subies et le fait que deux gamins de 3 et 5 ans soient, eux aussi, enfermés ne peuvent susciter indignation et colère. Est-ce un avant goût de ce que prépare Monsieur Sarkozy pour cet été ?

Quoi qu'il en soit, les enseignants, les élèves et leurs parents, les militants des droits de l'Homme ne peuvent accepter qu'un tel traitement soit infligé à des enfants et à leur mère. Ni maintenant, ni après la fin de l'année scolaire !

Nous demandons la libération immédiate de Mariam, Mohamed et Aïssata SYLLA. Nous demandons également l'engagement public du gouvernement et du ministre de l'Intérieur de ne faire procéder à aucune expulsion d'enfants scolarisés ou de parents d'enfants scolarisés pendant les congés d'été.

NON A LA CHASSE A L'ENFANT !

Organisations membres du réseau « Education sans frontières » ( au 10 04 2006)


LA PETITION NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION EST A SIGNER ET A FAIRE SIGNER !!!!!!!) sur le site www.educationsansfrontieres.org

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog