Contradictions de Nicolas Sarkozy, avril 2007
ETAT / ENGAGEMENTS
Etat
« Il y a l’Etat qui doit être impartial » (Congrès de l’UMP, 14 janvier 2007)
« Je vais redevenir le patron de ceux qui ont fait des enquêtes sur moi. Certains doivent mal dormir depuis qu’ils savent que je reviens." (Le Parisien, 2004)
Homme d’Etat / Peur
« Qu’est ce qui fait la différence entre un homme d’Etat et un bateleur ? C’est que l’homme d’Etat cherche à apaiser, à rassurer, à rassembler, à additionner. Le bateleur cherche à utiliser des peurs. » (Cent Minutes pour convaincre, 20 novembre 2003)
« Il y a un mot qu'on ne prononce jamais quand on parle des banlieues: c'est le mot «peur». Un certain nombre de Français vivent avec la peur au ventre.» (L’Express, 17 novembre 2005).
Promesses
« Et ma rupture, ce sera celle des promesses tenues, des engagements pris, de la confiance retrouvée entre le peuple et la parole publique. » (L’Express, 29 mars 2007)
« Je n’ai pas été nommé pour stabiliser mais pour faire reculer la délinquance. Je veux être jugé sur mes résultats et s’il n’y a pas de recul durable de la délinquance, j’en tirerai toutes les conséquences » (2003)
Violences contre les personnes : +14% entre 2002 et 2006.
JUSTICE, SECURITE
Banlieues
« J’irai systématiquement dans les quartiers les plus difficiles et j’y resterai le temps nécessaire » (octobre 2005)
« Voudriez-vous que j’y aille pour qu’il y ait des incidents ? Non, je ne veux pas instrumentaliser la banlieue » (RTL, 21 février 2007)
Justice
« Je veux dire [aux magistrats] que je serai toujours à leurs côtés pour défendre l’indépendance de la justice et l’accroissement de ses moyens » » (Propos du 8 juin 2006 rapportés par le Monde, 23 septembre 2006)
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a accusé mercredi une nouvelle fois la justice de la Seine-Saint-Denis de "démission" face aux délinquants, après la publication d'une lettre du préfet s'alarmant de la recrudescence de la délinquance. (AFP, 21 septembre 2006)
RELIGION
Religion/laïcité
« La laïcité c’est la séparation de l’Église et de l’État, cette séparation doit être absolue.» (A vous de juger, France 2, 30 novembre 2006)
« La loi de 1905 peut supporter un toilettage » (Académie des sciences morales et politiques, 19 septembre 2005)
CAMPAGNE
Ordre juste
« Aujourd'hui, Mme Royal prétend qu'elle veut "l'ordre juste". C'est son slogan de campagne. Croyez-moi, les voyous se fichent des slogans. » (Ballan-Miré, 6 juillet 2006)
« Je suis pour l'ordre juste ». « Il n'y a pas de justice possible sans ordre. » (Villepinte, 3 novembre 2006)
ECONOMIE
Libéralisme
« Je ne suis ni Mme Thatcher ni M. Reagan » (Réunion, Ballan-Miré, 6/07/06)
« Kärcheriser la France n’est pas le bon mot. On a besoin de thatchériser la France pour pouvoir passer à la France d’après » (F. Tapiro, inventeur du slogan « la France d’après » pour N. Sarkozy, janvier 2007) ; « Je suis pour une privatisation totale de l’Education Nationale » (E. Mignon, conseillère de N. Sarkozy, Le Monde, 7 septembre 2004)
FRONT NATIONAL
Préférence nationale
« Je mets au défi qui que ce soit trouver une seul idée que j’ai défendue qui soit conforme à ce que pense M. Le Pen» (Le Parisien, le 20 octobre 2006)
« Les mots de préférence nationale (notion frontiste) n’ont aucune raison d’être présentés comme des tabous. » (Europe 1, 21 juin 1998)
INTERNATIONAL
Irak
« Je veux d’une France qui parle toujours à l’Amérique comme une amie, qui lui dit toujours la vérité et qui sait lui dire non quand elle a tort, qui lui dit qu’elle n’a pas raison quand elle viole le droit des nations (…) » (Congrès de l’UMP, 14 janvier 2007)
« Il n’est pas convenable de chercher à mettre ses alliés dans l’embarras ou de donner l’impression de se réjouir de leurs difficultés (…). Et je ne veux pas d’une France arrogante et pas assez présente » (Washington, 12 septembre 2006)
Afrique
« La France économiquement n’a pas besoin de l’Afrique » (Déplacement au Mali, 19 mai 2006)
« Je souhaite vivement que les entreprises françaises viennent en Afrique, qu'elles y investissent et qu'elles y prospèrent ». « La relation avec l'Afrique doit même constituer une priorité de notre action diplomatique. » (Déplacement au Bénin, 18 mai 2006)
Couple franco-allemand
« Je crois pouvoir dire (...) qu'il y a une grande entente, une grande compréhension [entre la France et l’Allemagne] » (en visite à Berlin, le 12 février 07)
« Je voudrais rappeler à tous ses détracteurs que la France n’a pas commis de génocide. Elle n’a pas inventé la solution finale. » (Lyon, 5 avril 2007)
Relations franco-japonaises
« Le Japon doit jouer tout son rôle sur la scène mondiale, en particulier au conseil de sécurité de l'ONU »
« Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses au chignon gominé ? Ce n’est pas un sport d’intellectuel, le sumo »
QUESTIONS DE SOCIETE
PACS
« Nous avons combattu fermement le PACS, car il nous semblait remettre en cause l’idée que nous nous faisions de la famille (…). C’était notre droit, je dirais même que c’était notre devoir de défendre nos convictions. » (Politique dimanche, France 3, 13 décembre 1998)
« Je suis le ministre des Finances qui a garanti par le PACS l’égalité fiscale entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels » (J’ai une question à vous poser, 5 février 2007).
Génétique
« Moi, je rêve d’une France qui se lève tout entière pour dire non au renoncement, non à la fatalité, non au déclin » (Tours, 10 avril 2007)
« Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense. » (Philosophie magazine, mars 2007)
Opinion publique
« Est-ce qu’ils pensent qu’on peut se contenter de dire aux Français : “ Je vous écoute, dites-moi ce que je dois dire, et je suivrai ” ? » (TF1, 23 novembre 2006)
« Aller contre moi, c'est aller contre l'opinion publique. » (Reuters, JDD, 24 septembre 2006)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home