Génération Précaire
Présentation:
Le mouvement génération précaire est né d’un appel à la grève spontané et diffusé sur internet début septembre 2005, destiné à dénoncer une situation intolérable : l’existence d’un véritable sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit.
A la suite de cet appel s’est tissé un réseau de stagiaires, présents ex ou futurs, ayant en commun d’être révoltés face au constat qu’il est aujourd’hui possible et légal d’enchaîner des stages non-payés ou sous-payés malgré une formation souvent pointue et renforcée par de nombreuses expériences.
Aujourd’hui étudiants, chômeurs ou salariés précaires pour les plus chanceux, nous dénonçons publiquement une situation dont personne ne parle bien qu’elle soit connue de tous :
il existe en France une « armée de réserve » de plusieurs centaines de milliers de travailleurs qui n’ont aucun droit, pas même le droit à un salaire. Scientifiques, juristes, commerciaux, gestionnaires, nous travaillons dans tous les secteurs d’activité, dans le public comme dans le privé. Nous sommes pourtant isolés et aucun syndicat ne nous défend, ne nous comprend. Nous avons conscience de peser lourdement sur le débat social et de tirer l’ensemble des salariés vers le bas. Pourtant, nous n’aspirons qu’à une chose : avoir notre place dans la société.
Nos revendications sont simples : que le stagiaire bénéficie d’un véritable statut intégré dans le droit du travail. Ce statut doit comprendre une rémunération minimum, progressive et sur laquelle seront prélevées toutes les cotisations sociales en vigueur. Les conflits du travail nés dans le cadre d’un stage doivent également relever de la compétence des Prud’hommes.
Le site www.generation-precaire.org a pour vocation de fédérer tous ceux qui souhaitent aboutir à cette réforme du statut des stagiaires. Nous comptons faire pression sur les partenaires sociaux, sur les élus et sur le gouvernement afin d’obtenir rapidement cette réforme. Cette revendication est éminemment politique, au premier sens du terme. Pour autant, nous ne sommes liés à aucune organisation politique ou syndicale et entendons rester indépendants. Toutes les compétences et toutes les énergies sont les bienvenues.
FLASH SPECIAL : REQUALIFICATIONS DE STAGES EN CDI ------------------------------------De nombreux juristes ont rejoint le pôle juridique de Génération Précaire et notamment certains étudiants du DEA de droit social de Paris 1.Désormais, si vous souhaitez saisir les prud'hommes pour faire requalifier vos stages en CDI, Génération Précaire propose son aide pour constituer des dossiers.Ce service vous intéresse ?
Contactez nous à : requalifications@generation-precaire.org ou voir notre page dédiée en ligne.
Comment contribuer au mouvement ?
Nous avons déjà quelques propositions à vous soumettre :Au mois de Janvier, Génération précaire renforce le pôle mobilisation. Concentration sur les actions de terrain à ParisMardi 10 janvier 19h30, Soirée d'accueil et d'information pour que les nouveaux trouvent leur place. Lieu : Théatre de Verre, 25-27 rue de l'Echiqiuer, 75010 Paris, M° Strasbourg St-Denis ou Bonne Nouvelle
Au menu par exemple :
1. Actions "Baromètre" : parce que tout le monde n'a pas le réflexe de s'informer et de s'exprimer sur Internet, il est nécessaire d'aller discuter avec les gens là où ils sont. Tractage en univ, biblio, assos, salons étudiants, BDE, etc
2. Equipe de Préparation des Flash mob. Se sentir un peu comédien ou plasticien, metteur en scène ou militant, poète, clown ou en colère suffità s'y trouver comme un poisson dans l'eau, ça défoule ! vendredi 20 janvier : nouvelle flash mob.
3. Témoignages et « raccords ». Travail principalement sur Internet consistant à classer les témoignages (pour pouvoir les présenter ultérieurement), à accueillir et répondre par écrit à ceux qui veulent nous rejoindre… ce que l'on a malheureusement rarement eu le temps de faire jusqu'alors.
RENDEZ VOUS DONC LE 10 JANVIER POUR NOTRE REUNION DE RENTREE :
à 19H30 - Théâtre de Verre 25-27 rue de l'Echiquier
Paris 10°, M° Strasbourg Saint-Denis ou Bonne nouvelle
Appel à témoins pour les médias :
-Pour la réalisation d'un documentaire appelé "Les intellos précaires", Dominique Monteiro (producteur) recherche un jeune diplômé, âgé de 26 ans ou plus, en stage pour une durée de 6 mois minimum et ce, dès Janvier ou Février 2006. Le stagiaire fait partie de l'un des 4 sujets abordés dans le doc. Il se verra remettre une caméra pour qu'il puisse se filmer dans son quotidien en plus des prises réalisées par l'équipe de journalistes. Le tout sera filmé à visage découvert. La diffusion est prévue pour courant 2007.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter directement Dominique Monteiro au 06 20 04 79 02 ou au 01 42 44 16 41 ou bien par mail : aber@free.fr
-Documentaire sur l'insertion des jeunes commandé par France 5 :Antoine Gallien cherche 4 stagiaires ayant respectivement autour de 20, 23, 25 et + 26 ans qui accepteraient d'être suivit sur leur lieu de stage (la production demandera l'autorisation à la DRH) N'hésitez pas à vous proposer ou à en parler autour de vous car ils cherchent 4 branches professionnelles bien différentes (ex : banques, agroalimentaire, cosmétique, droit, institution publique, hôtellerie, éditions, production musicale, etc…). Ce docu sera présenté à la rentrée 2006 :
Si vous êtes intéressé, vous pouvez téléphoner au 06 60 40 56 07, mail : aniramdam@hotmail.com
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home