Plus de précision sur ce qu'est le CPE
Cf Wikipedia sur le CPE :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_première_embauche
Je vous invite à tout lire, mais je vous ai sélectionné des extraits :
- La période de consolidation dure 2 ans, auxquels sont soustraits le temps passé dans l'entreprise dans le cadre de stage ou de contrat antérieurs. Pendant cette période, le salarié "consolide" son poste :
après le premier mois, la rupture de contrat doit être précédée d'un préavis de 15 jours.
à partir du 6ème mois, le préavis est allongé à 1 mois;
Alors certains pro-CPE disent que l’on ne peut être viré du jour au lendemain, c’est vrai comme vous voyez ci-dessus, deux semaines, ou un mois donne largement le temps de retrouver du travail, c’est bien connu. Le salarié va être sécurisé de savoir qu’on lui donne quelques semaines misérables pour se retourner.
On compare cette période consolidation pour le CPE ou le CNE à une période d’essai de deux ans car nous dénonçons le fait que personne n’a besoin de deux ans pour juger un salarié, c’est une hypocrisie incroyable qui va permettre à l’employeur de se débarrasser de son salarié peu avant la transformation en contrat type CDI.
-Certaines critiques de personnes d’inspirations keyneisiennes ou libérales considèrent que ce serait la faible croissance plutôt que la flexibilité du marché du travail qui expliquerait le chômage des jeunes. Il existerait dès lors un "effet d'aubaine" pour un employeur consistant à proposer un CPE pour un emploi qui aurait donné auparavant lieu à un CDI, mais par contre peu d'intérêt à créer de nouveaux emplois puisque des contrats flexibles existent déjà pour des employeurs craignant pour la pérennité de leur activité.
Et oui, même des gens de droite s’opposent au CPE, parce qu’ils considèrent que les employeurs ont déjà pas mal de moyens pour exploiter les salariés. Alors pourquoi rajouter un contrat qui affaiblirait les conditions de vie d’une grande partie de la population, empêchant la consommation, et donc la croissance ?
- Au niveau juridique, voici donc un extrait de Wiki :
La loi votée a fait l'objet d'une saisie du Conseil constitutionnel. Celle-ci s'appuie sur quatre moyens essentiels :
le projet, introduit par amendement, n'aurait pas respecté les prescriptions de l'artice 39 de la Constitution qui exigent que le Conseil d'Etat soit consulté avant le dépôt de tout projet de loi.
en toute hypothèse le projet excéderait, par son importance, les "limites inhérentes au droit d'amendement".
la loi méconnaîtrait le principe d'égalité en introduisant une discrimination fondée sur l'âge des personnes susceptibles d'être employées sous le régime du CPE.
la loi méconnaîtrait les principes fondamentaux du droit des contrats en ne précisant pas les motifs du licenciement.
Personnellement j’ajouterais qu’à partir du moment où on peut te licencier sans motif, c’est une façon de rendre inefficace l’institution prudhommales qui est déjà débordé par des atteintes aux codes du travail ! Alors nous nous éloignons peu à peu d’un système démocratique qui était déjà loin d’être parfait si les prud’hommes se retrouvent à devoir légiférer sur la légalité même d’un Contrat imposé de force par un gouvernement irresponsable, comme cela a déjà été le cas pour le CNE, mesure passé pendant les vacances. Le résultat est l’arrivée d’une quantité de salariés énormes au prud’homme (pour ceux qui ont le courage d’entreprendre cette démarche) qui n’ont plus d’outils pour se défendre puisque c’est à eux d’apporter la preuve que le licenciement était abusif.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home