autres.ment

30 avril 2006

Le 1er mai des Précaires en Europe

Génération Précaire appelle à manifester pour
L'EURO MAY DAY Le 1er mai des Précaires en Europe « Faites du Travail ! ... 100 000 emplois sous le stage »

L'Euro May Day - 1er mai des précaires en Europe - fédère la diversitédes mouvements sociaux européens pour une journée commune de mobilisation et de rencontre : la May Day Parade. Grande manifestation ouverte, revendicative et festive, la « May DayParade » mobilise des travailleurs précaires dans une vingtaine de grandesvilles :
Amsterdam, Barcelone, Berlin, Copenhague, Hambourg, Helsinki,L'Aquila, León, Liège, Limoges, Londres, Los Angeles, Maribor, Marseille, Milan, Naples, New York, Palerme, Paris, Seville, Stockholm, Turin,Vienne...

Moment de rencontre et de convergence, la May Day Parade est une fête conçue pour faire corps aux revendications des « nouveaux travailleurs », individus qui ne sont pas pris en compte par le cloisonnement de nosécosystèmes sociaux : stagiaires abusés, étudiants au travail avec droits limités, sans papiers jetables, intermittents au statut abîmé, immigrés « à la carte », travailleurs handicapés, professeurs vacataires, chercheurs précaires, artistes tout nus, patrons rmistes...

Aujourd'hui, si le CPE est enterré, le problème posé par la Loi sur l'Egalité des chances demeure !
Le mouvement Génération Précaire juge que les mesures prises par le gouvernement en faveur des stages ne sont satisfaisantes !

Depuis huit mois, Génération Précaire dénonce l'abus des stages dans les entreprises et dans la fonction publique. Il est aujourd'hui coutumier, pourcertains employeurs, de considérer les stagiaires comme une main d'œuvrequalifiée bon marché, corvéable et sans droit. L'absence d'un statut, pas seulement légal mais juste, du stagiaire dansles milieux professionnels permet aux employeurs de remplacer en toutelégalité leurs salariés par des stagiaires. Ce système contribue de façonconséquente et croissante au chômage massif des jeunes.

Génération Précaire exige un encadrement juridique équitable pour stopper cette exploitation scandaleuse des jeunes - diplômés ou non, quitire l'ensemble des conditions de travail vers une précarité croissante. Pour redonner au stage sa vocation pédagogique et abolir cette forme detravail déguisé, Génération Précaire demande :
1) Une reconnaissance du stagiaire par le Code du Travail et une étudede l'impact du stage sur le marché de l'emploi.
2) Une rémunération minimale et progressive des stages dès le premierjour de stage assorti d'une cotisation aux charges sociales.
3) Un véritable encadrement pédagogique et une convention type qui nesoit pas une enveloppe vide. Contrairement aux déclarations officielles, le gouvernement français n'a pas encadré les stages, bien au contraire : la Loi sur l'Egalité des chanceset la nouvelle charte légalisent l'exploitation des stagiaires !

En effet, la charte proposée est non contraignante, ce qui revient à accorder à ceux même qui profitent des abus de les réguler ou pas, selon leur bonnevolonté...
Comble de l'hypocrisie, l'Etat-employeur propose l'application de cette charte aux entreprises mais ne se l'appliquera pas là lui-même, alors qu'il participe lui aussi fortement à cette forme de dumping social. Le caractèrenon obligatoire de cette charte ne réglera pas le problème des stagesabusifs et ne permettra pas de garantir un minimum de droits et de considération pour les 800.000 stagiaires présents chaque année dans les entreprises et les institutions publiques.

Rien ne permet aujourd'hui de contrôler que ces stages ne sont pas des emplois cachés.
De plus, le gouvernement continue à considérer les stages comme uneréponse au chômage des jeunes et à vouloir les développer (le ministre duTravail Gérard Larcher souhaite que tout étudiant en effectue un par an !), alors que Génération Précaire dénonce le remplacement progressif des offres d'emploi pour jeunes diplômés par des offres de stages longs.

Halte aux effets d'annonce : le CPE est retiré mais il reste toujourspossible d'embaucher des jeunes sans contrat et sans salaire. Combiend'emplois camouflés derrière les 800 000 conventions de stage signées chaqueannée ?

Contre ce système de précarisation massive de la jeunesse, nous appelons à une grande mobilisation le 1er mai pour rappeler qu'actuellement, les stagiaires mi-étudiants, mi-travailleurs, ne sont toujours pas dans le codedu travail et que rien n'assure aujourd'hui leur bon encadrement pédagogique.

LUNDI 1er MAI, RDV à 17H30 METRO BLANCHE.
Départ 18H
Code Visuel = vêtus de noir, masque blanc sur la tête, apportez votrepanneau home-made
« Faites du Travail ! ... 100 000 emplois sous le stage ».

RDV 14H lundi pour la confection des pancartes et banderoles
au 27 rue del'échiquier,
métro bonne nouvelle.

NOUS EN AVONS ASSEZ D'ÊTRE PLAINTS,
NOUS SOMMES NOMBREUX !

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog