autres.ment

19 mars 2009

Jeudi 19 mars, Qui (re)fait grève et pourquoi?

Vous pouvez vous mettre en grève aussi, aucun préavis n'est nécessaire, et si on vous demande les raisons, vous pouvez invoquer la solidarité, et plus personnellement, votre pouvoir d'achat...

Les sujets de cette grève ne manquent pas :
Des régressions des libertés fondamentales, des attaques du services publics (qui ne concerne évidemment pas que les fonctionnaires, puisque l'éducation, le secteur médico-social, la justice, les foyers Protection Judiciaire de la Jeunesse qui ferment, les transports, etc...concerne absolument tout le monde)... des licenciement dans le privé se multiplie...
Les aides financière énorme aux banques, responsable de la crise, ne pose pas de soucis au gouvernement, mais les aides à la population pose problème à ce dernier, qui invoque qu'il n'a pas d'argent... c'est un choix politique !

Il faut une réaction de la population dans le cadre d'un véritable rapport de force !

Qui (re)fait grève et pourquoi?
Revue des mécontentements, secteur par secteur.
Libération.fr

Education
Dans les écoles, près d’un enseignant sur deux devrait être en grève jeudi. 59% des enseignants selon le SNUipp, principal syndicat du primaire, 35% selon le ministère. Si l’on s’en tient à ces premières estimations, les enseignants du primaire devraient être moins nombreux dans la rue que lors de la dernière grande journée de mobilisation, le 29 janvier.

Pourtant, les sujets de mécontentement ne manquent pas (les 13.500 suppressions de postes programmées, le soutien scolaire, les évaluations de CM2…)

Quant au très controversé service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles, la plupart des grandes villes ont annoncé la mise en place jeudi. Mais plusieurs villes appellent les parents à garder leurs enfants, notamment à Paris, «compte tenu du nombre restreint d'agents susceptibles d'accueillir des enfants». Autres villes où le SMA pose problème: Lens, Marseille, Montpellier, Metz.

Les profs d’université, en grève depuis le 2 février, devraient être nombreux dans les cortèges. Tout comme les étudiants. Les présidents d'université exigent le report de la réforme sur la formation des enseignants, la masterisation.

Santé
Dans le secteur médico-social, plusieurs syndicats appellent à la grève, en exprimant leur colère contre les projets de révision de leur convention collective qui encadre plus de 240.000 personnes travaillant dans le secteur social et médico-social. Le projet les hérisse en particulier sur les classifications des métiers, qui reposeraient désormais sur des «missions» et non plus des «métiers».

Pour la santé publique, «cette journée nationale permettra de mettre en lumière les difficultés rencontrées tous les jours dans l’ensemble des établissements de santé et de mobiliser une nouvelle fois contre le projet de loi “Hopital, Patients, Santé, Territoires”», espère la CGT.


Fonction publique territoriale
Dans les mairies, conseils généraux et conseils régionaux, les organisations syndicales s'inquiètent «des mesures en matière de fiscalité locale annoncées par le président de la République.»


Justice
Les organisations syndicales du ministère de la Justice et le Syndicat des avocats de France ont appelé «tous les acteurs de l’institution judiciaire à faire de la journée interprofessionnelle unitaire du 19 mars une journée de forte mobilisation», estimant que «c’est une justice au rabais, axée sur le tout-répressif et profondément inégalitaire que le gouvernement met en place». (Lire le communiqué commun)



Le Pôle emploi
Depuis la mise en place du Pôle emploi en janvier (né de la fusion ANPE-Assedic), les agents se plaignent de la dégradation des conditions de travail. «Les difficultés, les tensions, la pression se font de plus en plus oppressantes et présentes au sein de la nouvelle institution, tant envers les demandeurs qu’envers les conseillers» (Lire la suite du communiqué de l'intersyndicale)

Energie
Le mouvement de grève devrait être très suivi chez EDF et GDF-Suez. En attendant de descendre dans la rue jeudi, une quarantaine de militants de la CFDT-Energie ont distribué des fleurs mercredi matin devant le siège d'EDF à La Défense à Paris, invitant les passants à les arroser pour «faire pousser symboliquement leur pouvoir d'achat».

La Poste
Les postiers «se retrouvent pleinement dans l’appel des organisations syndicales interprofessionnelles» (CGT, SUD, CFDT, FO, CFTC de La Poste) et entendent s’opposer au projet gouvernemental en réaffirmant leur refus de la privatisation de La Poste, leur exigence d’un véritable service public postal moderne et rénové.


France Télécom
Tous les syndicats ont déposé des préavis de grève car «la crise ne doit pas être le nouveau prétexte utilisé pour opérer de nouvelles restructurations».

Théâtres publics
Des annulations de spectacles sont à prévoir jeudi soir dans les théâtres publics et autres salles de spectacles subventionnées. La Comédie Française annule ainsi la représentation jeudi soir de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand dans sa salle Richelieu (Représentation supplémentaire le 26 mars. ) Autre théâtre national parisien, La Colline a prévu d'annuler La Cerisaie de Tchekhov dans la grande salle. L'Opéra de Paris a de son côté annoncé l'annulation du ballet Le Parc d'Angelin Preljocaj au Palais Garnier. Une quarantaine d’institutions sont concernées à travers la France : des centres dramatiques nationaux de Lille (Théâtre du Nord), Nanterre (Amandiers), Montreuil, Caen ou Reims.

Dans les transports
A la SNCF, les fédérations syndicales appellent à une grève unitaire pour s'opposer aux «multiples réorganisations» en cours. Selon la CGT, la direction poursuit «ses réductions massives d’emplois, le non respect de la règlementation, la précarisation de l’emploi avec des conséquences négatives sur les conditions de vie malgré des résultats excédentaires.»


A la RATP, quatre syndicats sur huit appellent à la grève (contre six le 29 janvier).

Chez Air France, les organisations syndicales invitent l’ensemble des salariés à se mobiliser pour défendre l’emploi, les salaires et la protection sociale et lutter contre la précarité.

Pour connaître les prévisions de trafic, cliquez ici

Le secteur privé
Dans le secteur automobile, des appels à cesser le travail sont lancés chez Renault et Peugeot.

La coordination des syndicats CGT de Total appelle à une grève de 24 heures dans l’ensemble des raffineries pour s’opposer à un plan de suppression de 555 emplois en France après un profit record de 13,9 mds d’euros en 2008. Il s’agira d’une «première étape» de résistance, assure la CGT.

Chez le chimiste Rhodia, un appel à la grève a été lancé contre des «mesures de flexibilité».

Les salariés travaillant chez le verrier Saint-Gobain marquent leur opposition aux choix de la direction (suppressions d’emplois, salaires et pouvoir d’achat en berne)... alors que le groupe annonce 1,914 Milliard d’euros.

La CGT des travailleurs de la Métallurgie appelle ses salariés à «amplifier le rapport de forces». Elle exige l’ouverture immédiate de négociations annuelles obligatoires tant au niveau des entreprises que des territoires.

Des appels à la grève visent d’autres géants du privé: Auchan et Carrefour. Des usines sont déjà en grève en raison de licenciements annoncés, comme GlaxoSmithKline à Evreux et Faurecia dans le Pas-de-Calais.

Le secteur des banques et assurance se mobilise sur sur l’emploi en demandant «les moyens de rendre un service digne de ce nom».

Les syndicats ont appelé «les VRP, technico-commerciaux, cadres de la vente, vendeurs à domicile et autres commerciaux à se mobiliser pour le «développement de vrais emplois face à la précarité».

Dans l'informatique, plusieurs syndicats appellent à la mobilisation chez IBM, Hewlett-Packard ou EDS à participer aux manifestations.

L'intersyndicale des journalistes appelle à la grève. Les journalistes de l'audiovisuel public exigent notamment le maintien de tous les postes de travail, un financement pérenne et dynamique et le maintient du périmètre de la télé et de la radio publique, leur indépendance politique, éditoriale et stratégique. Les journalistes de NRJ, Chérie FM et Nostalgie sont aussi appelés à la grève craignant une réorganisation de l'information régionale.

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!

Powered by Blogger

Blog / Annuaire de Blog