autres.ment

28 janvier 2009

APPEL A LA GREVE ET MANIF LE 29 JANVIER 2009


Ras-le-bol général

APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA


Départ Paris, à 14h, à Bastille

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu'ils n'en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d'emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l'avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.

Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d'une autre nature que celles prises par l'Etat et les entreprises, pour être au service de l'emploi et des rémunérations.

C'est pourquoi, les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.
Elles appellent à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour :

- défendre l'emploi privé et public;

- lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales;

- exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir
d'achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités;

- défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale;

- des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.


Les organisations syndicales rendront publique le 5 janvier 2009, une déclaration commune développant leurs propositions et revendications.

24 janvier 2009

Manif du 24 janvier 2009, pour la Palestine !

Bonjour,

Je reviens de la manif contre l'occupation de l'Etat Israelien en Palestine, qui provoque des massacres sur le peuple (Plus de 1000 palestiniens tués dans le blocus sur Gaza), des milliers de logements détruits...

Selon l'ONU, environ la moitié des victimes palestiniennes sont des civils, et un tiers des tués et blessés sont des enfants.

Durant cette manif, il y avait 25OOO personnes selon les organisateurs, ce qui reste important malgrè le fait que de nombreuses personnes croient que c'est fini car il y a la trêve des attaques d'Israel contre Gaza.
Il est important qu'il y ait des sanctions contre Israel de la part de la communauté internationale.
On ne peut enfreindre le droit internationale sans impunité, ou alors c'est toute l'humanité qui est attaqué, et l'encouragement d'Israel à recommencer, car rien ne l'arrêtera !

Depuis le début de l'offensive israélienne le 27 décembre :

1.065 Palestiniens ont été tués,
dont 355 enfants et 100 femmes et plus de 5.000 autre blessés, selon un dernier bilan !

Ces chiffres sont fournis à l'AFP par le chef des services d'urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein.
Les tirs de roquettes sur le sud d'Israël ont fait quatre morts depuis le 27 décembre.

Au total, dix militaires et trois civils israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive.

3 hopitaux sur 56 qui fonctionnent !

Le droit internationale impose à la puissance occupante de protéger les civils des effets collatéraux d'une guerre, de les soigner, de les nourir. Au lieu de ça, l'Etat d'Israel bombarde tout !

Ici les enfants perdent leur doudou,
Là bas, ce sont les doudous qui perdent leurs enfants !!!
Voici un slogan qui m'a beaucoup ému qui dénonce les massacres des enfants.

"Enfermés, affamés, tués, asphyxiés. Ils sont massacrés comme des moutons, mais les dirigeants du monde libre ne peuvent pas trouver un moment pour en parler. Le golf, les vacances, Obama, Bush, même l’UE, simplement ce n’est pas assez important. Mes murmures sont devenus un cri. J’implore pour ces petits corps blessés et brisés, qui n’ont jamais franchement connu la vie et l’ont déjà perdue." Cf Info Palestine, enfants rejoins les anges !

En réponse au cynisme d'Israel qui dit que les enfants tués sont la faute du Hamas qui les prennent pour bouclier, voici un info de terrain :
Aucun lieu de la Bande de Gaza n'est à l'abri des tirs israéliens. Des enfants ont été tués dans leur maison, dans les voitures de leurs parents, en jouant dans la rue, en se rendant à pied chez l'épicier et même dans des "abris" de l'ONU.
Cf Cet article !

Entre lutter contre le Hamas, et tirer dans le tas, il y a une différence !

Témoignage : Sayed, Mohammed et Raida Abou Aisheh, âgés respectivement de 12, 8 et 7 ans, étaient chez eux avec leurs parents lorsqu'ils ont été tués par un raid israélien avant l'aube lundi. Des installations du Hamas se trouvaient à proximité de la maison. L'oncle des enfants, Saber Abou Aisheh, 49 ans, qui a survécu au bombardement, raconte que l'armée israélienne ne les a pas averti, contrairement à ce qui s'était passé il y a deux ans lorsque Tsahal l'avait appelé plusieurs fois, y compris sur son téléphone portable, pour l'informer qu'une maison voisine allait être frappée et qu'il devait évacuer.

Israël a violé le droit international et commis des crimes de guerre. Le « cessez-le-feu », présenté aujourd'hui comme un changement, n'a pas mis fin à la répression israélienne sur Gaza. Il est important qu'il y ait une réelle levée du blocus contre Gaza, la réouverture de tous les points de passage entre Gaza et l'extérieur, le rétablissement de la continuité territoriale avec la Cisjordanie, mais aussi une sanction pour l'Etat d'Israël et le respect du droit des Palestiniens.

C'est une lutte juste, il faut continuer la mobilisation !!!

Merci de transmettre ces infos !

19 janvier 2009

Message de CAPJPO-EuroPalestine


Chères amies, chers amis,

Un grand merci tout d'abord à toutes celles et ceux qui ont participé à notre manifestation parisienne de samedi dernier --qui a rassemblé 20.000 participants dans un cortège exemplaire--, et à toutes les manifestations en France. Merci à tous ceux qui restent mobilisés contre les crimes de guerre israéliens depuis plusieurs semaines, et qui luttent contre leur impunité.

Vous trouverez sur notre site un compte-rendu détaillé de la manifestation de samedi 17 janvier, avec de belles photos et une vidéo vous permettant d'entendre les diverses interventions à la sono, dont celle de Me Gilles Devers qui porte plainte contre Israël, devant la Cour Pénale Internationale, au nom de plus de 320 associations : http://www.europalestine.com/spip.php?article3663

Non seulement notre mobilisation ne doit pas faiblir, au moment où une "trêve" est annoncée pour permettre à Obama d'occuper officiellement la Maison Blanche sans éclaboussures trop visibles du sang des innocents. Cette "trêve" des massacres israéliens ne remet en cause ni le blocus de Gaza, ni l'enfermement de l'ensemble de tout un peuple dans une grande prison. Elle ne dit rien des comptes que doit rendre Israël pour les milliers de morts et de blessés, pour les gigantesques destructions dans la bande de Gaza. Elle n'annonce aucune sanction contre Israël et continue à ne pas désigner l'agresseur, le voleur de terre, le violeur de toutes les conventions internationales.

Nos dirigeants qui se précipitent à Jérusalem cette semaine pour assurer Israël de leur soutien, et voir avec eux comment redorer son blason, n'ont pas la moindre intention de suspendre leurs nombreuses et honteuses collaborations avec l'occupant sanguinaire.

C'est donc à nous tous qu'il revient de s'atteler à la mise en oeuvre d'un BOYCOTT EFFICACE d'Israël, et c'est à cette tâche que notre association compte donner la priorité.

Nous avons besoin pour cela de vous tous, de votre participation intelligente, pour développer une information utile et des actions d'envergure. CAPJPO-EuroPalestine est une petite association. Déterminée et active certes, mais petite. Elle a besoin de renfort et de soutiens de toutes sortes.

ASSEMBLEE GENERALE DE CAPJPO-EUROPALESTINE SAMEDI 31 JANVIER A PARIS

Notre association tiendra son Assemblée Générale annuelle samedi 31 janvier à 14 H 30 et y invite tous ceux qui veulent bien apporter leur aide, c'est à dire adhérer à l'association et s'y rendre utiles, en fonction de leurs possibilités. Nous avons besoin d'être beaucoup plus nombreux dans toute la France pour être le plus efficaces.
Ensemble, nous avons obtenu récemment l'annulation du Salon du tourisme israélien, programmé à l'Hotel Continental, approtant la preuve qu'une action cooordonnée et juste peut être victorieuse, y compris contre un lobby très influent. Nous pouvons faire plus, beaucoup plus.

Pour cela, nous vous invitons à adhérer à notre association, en envoyant pour l'année 2009 une cotisation d'un montant de 50 euros (20 euros pour les étudiants, chômeurs, RMIstes et faibles retraites) à l'ordre de CAPJPO-EuroPalestine, au 16 bis rue d'Odessa - 75014 Paris. (Le cas échéant, vous pourrez régler le montant de cette adhésion lors de notre AG de samedi 31 janvier si vous pouvez y participer). Ces cotisations nous permettent de mener des activités (impression d'affiches, d'autocollants, location de salles pour de grands meetings, prise en chage de nos invités Palestiniens lors de leur venue en France, location de camions sono pour les manifestations.... et beaucoup d'autres initiatives, dont l'envoi d'argent à nos amis Palestiniens qui ont besoin de notre concours financier;

Nous aurons l'occasion samedi 31 janvier de discuter ensemble de nos principaux projets, en matière de boycott notamment. Et toutes les contributions et suggestions
seront les bienvenues. Si vous pouvez vous déplacer à Paris à cette occasion, nous vous remercions de nous en informer afin de recevoir toutes les précisions concernant cette importante réunion.

Si vous ne le pouvez pas, mais que vous souhaitez participer à nos initiatives, merci infiniment de nous écrire, de nous dire dans quelle ville vous habitez, afin que nous puissions nous coordonner.

CONFERENCE DU PROFESSEUR CHRISTOPHE OBERLIN CE MERCREDI 21 JANVIER A 19 H, A LA LIBRAIRIE RESISTANCES

Le Pr. Oberlin, chirugien spécialisé qui mène des missions régulières à Gaza, vient de rentrer de la bande de Gaza, après avoir opéré des blessés sous les bombes pendant une semaine. Il a beaucoup d'informations inédites à nous communiquer. Des choses que les journalistes des grands médias n'ont pas pu ou pas voulu décrire. Il faut dire que non seulement les journalistes ont été interdits de séjour dans la bande de Gaza pendant les massacres israéliens, mais que la plupart de ceux qui ont cherché à entrer en contact avec le Pr. Oberlin ou d'autres médecins sur place, n'ont pu le faire, Israël ayant pris soin de brouiller les communications téléphoniques.

Vous êtes donc les bienvenu(e)s si vous souhaitez prendre connaissance du témoignage du Pr. Christophe Oberlin, ce mercredi soir, à partir de 19 H, à la librairie Résistances.

*Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (à l'angle du 40 rue Guy Moquet). 75017 Paris. M° Guy Môquet (ligne 13).
Site : http://www.librairie-resistances.com

Merci de consulter régulièrement notre site http://www.europalestine.com pour rester informés, et de penser à vous inscrire sur la liste de diffusion qui vous est proposée sur sa page d'accueil, et qui vous permet de recevoir régulièrement (une fois par jour) les titres des nouvelles publications.

Amicalement,

CAPJPO-EuroPalestine

17 janvier 2009

Le Proche-Orient pour les nuls

Le Proche-Orient pour les nuls

Les 11 règles du journalisme :

Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l'esprit lorsqu'il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.

Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers, et c'est toujours Israël qui se défend. Cela s'appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n'ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp. Cela s'appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s'appelle de la légitime défense.
Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent à la retenue. Cela s'appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n'ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.

Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d'enlever autant de Palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants). Il n'y a aucune limite et ils n'ont besoin d'apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".

Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l'expression "soutenu par la Syrie et l'Iran".

Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", il ne faut surtout pas rajouter après : "soutenu par les États-Unis, la France et l'Europe", car on pourrait croire qu'il s'agit d'un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés", ni de résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le télé-spectateur et l'auditeur de France Info.

Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu'à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s'appelle de la neutralité journalistique.

Règle numéro 11 : Si vous n'êtes pas d'accord avec ces règles ou si vous trouvez qu'elles favo-risent une partie dans le conflit contre une autre, c'est que vous êtes un "dangereux antisémite"."

Gaza, « choc et effroi », Monde diplo

Article du monde diplomatique, lundi 5 janvier, par Alain Gresh

Dans la nuit du samedi 3 janvier 2009, l’armée israélienne a lancé une offensive terrestre à Gaza, prenant ainsi le relais de ses attaques aériennes commencées le 27 décembre. Elle utilise tous les moyens à sa disposition : chars, tirs d’artillerie, bombardements, etc. La situation est d’autant plus inquiétante que, malgré une décision de la Cour suprême, Israël interdit l’entrée du territoire aux journalistes. Human Rights Wach, dans un communiqué daté du 5 janvier à Jérusalem, a demandé aux autorités israéliennes de laisser entrer à Gaza les journalistes et les observateurs. Selon des sources palestiniennes, au moins 12 personnes ont été tuées à la suite de tirs d’artillerie dans la ville de Beit Lahiya. Une ambulance envoyée sur place a été aussi frappée, ce qui a paralysé les secours. Une vidéo diffusée par Sabbah-TV montre quelques victimes de « bavures » israéliennes sur un marché.

Il est déjà clair que le nombre de victimes civiles palestiniennes sera élevé. Dans son livre Guerres justes et injustes, le philosophe américain Michael Walzer notait : « Le tir aux pigeons n’est pas un combat entre combattants. Lorsque le monde se trouve irrémédiablement divisé entre ceux qui lancent les bombes et ceux qui les reçoivent, la situation devient moralement problématique. » On est, à Gaza, dans la situation soulignée par Michel Warschawski sur son blog sous le titre « Blaming the “Two Sides” : Worse than the Killers » (30 décembre). Renvoyer dos à dos les deux adversaires, c’est faire comme si nous avions face à face deux armées.

Cette vision est d’autant plus fausse que le cessez-le-feu négocié entre le Hamas et Israël sous l’égide de l’Egypte, et qui a été en vigueur à partir du 19 juin dernier, a été violé par Israël, comme le prouve un graphique publié par le ministère des affaires étrangères israélien et reproduit par Paul Woodward sur son blog « War in context », « Silence has become complicity » (29 décembre). Alors qu’en juin il y avait eu 87 attaques, celles-ci sont tombées à 1 en juillet, 8 en août, 1 en septembre, 2 en octobre. Le 5 novembre, en violation de l’accord, Israël effectuait un raid contre des militants du Hamas à Gaza, en tuant 4. Résultat : 126 attaques du Hamas. D’autre part, Israël n’a jamais respecté l’autre volet de l’accord : l’ouverture de tous les points de passage entre Israël et Gaza.

Par ailleurs, Israël viole le droit humanitaire et commet des crimes de guerre, comme le démontre Gilles Devers sur son blog « Actualités du droit », le 30 décembre, dans un envoi intitulé « Qu’est-ce qu’un crime de guerre? ».

« Chacun peut avoir l’analyse qu’il veut des évènements de Gaza, dans leurs implications militaires, diplomatiques, et de politique interne. Ce n’est pas mon propos. En revanche, il y a des réalités objectives qui sont sous nos yeux. Je précise que si Israël contrôle les images, la chaîne Al Jazeera diffuse toute l’information suffisante pour dire l’évidence : Israël commet ces jours-ci des crimes de guerre à Gaza. »

« Et il y a récidive. La convention de 1949 sanctionne également à l’article 49 la construction de colonies dans des terres occupées, et à l’article 53 la destruction de propriétés en l’absence d’impératifs militaires. L’installation des colonies et l’édification du mur en territoire palestinien sont ainsi contraires à la convention, comme la Cour internationale de Justice l’a affirmé dans un avis du 9 juillet 2004. Et le massacre de Sabra et Chatila en septembre 1982 — pour ne citer que lui — n’a encore jamais été jugé. Alors, j’entends déjà : mais c’est le Hamas qui a commencé ! et que faites-vous des tirs de roquettes sur Sderot ! et Condoleezza Rice qui impute la responsabilité au Hamas ! et Mahmoud Abbas qui déplore la rupture de la trêve ! et les forces de tous les dangers qui soutiennent ce Hamas ! et ce Hamas qui divise le monde arabe…

Ce n’est pas le problème. Israël n’a pas le droit de fouler au pied la convention qu’il a signée. Convention qui, pour que les choses soient bien claires, indique qu’elle est rédigée pour les temps de guerre, et que les règles fixées ne peuvent être remises en cause pour des motifs de sécurité.

L’armée d’Israël est forte, mais elle viole le droit international. Auteur de crimes de guerre, le gouvernement d’Israël, conduit par un homme destitué pour cause de corruption, en sursis car les forces politiques sont dans l’incapacité de former une coalition majoritaire, s’enfonce dans la violence sans être capable d’offrir la moindre solution diplomatique. »

Soixante parlementaires britanniques de toutes tendances ont appelé à l’arrêt immédiat des massacres dans un texte publié par le quotidien The Guardian (31 décembre). Cet appel a été lancé par Richard Burden, député travailliste. En France, la sénatrice Nathalie Goulet a lancé elle aussi un appel en ce sens.

Le président Nicolas Sarkozy est en visite dans la région à partir du lundi 5 janvier. Il s’est d’abord rendu au Caire. Tout comme la France condamne l’offensive terrestre israélienne, a déclaré le président dans un entretien à la presse, « elle condamne avec la même fermeté la poursuite des tirs de roquettes (sur Israël) qui sont une provocation inadmissible », renvoyant ainsi dos à dos les deux protagonistes. Dans un entretien publié lundi dans les quotidiens libanais, il a accusé le Hamas de porter « une responsabilité lourde dans la souffrance des Palestiniens de Gaza ». Ces positions confirment le virage de la diplomatie française perceptible depuis trois à quatre ans — virage en faveur de la politique israélienne.

Pour avoir une idée du niveau de racisme inconscient (?) dans lequel tombent certains sites, on lira avec stupéfaction, ou amusement, le texte de Jean-Paul de Belmont, « Vertige de la paix » (Primo-Europe). En voici un extrait :

« La création d’un Etat palestinien est le dernier souci des… Palestiniens ! Ce peuple de bric et de broc souffre d’une pathologie contre laquelle aucun remède n’a vu le jour : le vertige de la Paix. La Paix signifie la fin de l’essence même qui a fait exister artificiellement ce “peuple” depuis 1967. C’est à cette date que Gamal Abdal Nasser a sorti de la naphtaline une OLP jusque-là inconnue pour la substituer à son rêve de panarabisme englouti dans les sables du Sinaï lors de la Guerre des Six Jours. » (Notons que l’OLP a été créée en 1964, mais qu’importe...)

« Certes, aujourd’hui, les principaux dirigeants de l’Autorité palestinienne ont choisi le chemin du pragmatisme pour parvenir à la création d’un Etat palestinien. Leur bonne volonté et leur sincérité ne font aucun doute. Mais que peuvent-ils face à la vacuité essentielle de l’idéal palestinien ? Comment bâtir une nation avec un “peuple” protéiforme qui n’a que la haine de l’Autre pour le cimenter ? Un “peuple” qui, à chaque fois que l’occasion lui a été présentée, a eu le vertige de la Paix et n’a su que dire NON. »

(...)

« Il y a pourtant une solution. Ce n’est pas parce qu’un mensonge dure depuis quarante-deux ans qu’il faut continuer à le proférer. Ces Arabes de Palestine doivent commencer leur propre psychanalyse, se regarder sans se mentir, réaliser à quel point ils ont été manipulés par des idéologues depuis si longtemps. C’est le seul moyen pour eux d’envisager un avenir serein, en se débarrassant de cette identité factice tournée vers la guerre et la haine. Encore faut-il que les médecins qui se penchent sur leur cas ne les encouragent pas dans leur délire, cessent de sublimer la “justesse de leur cause”, “la splendeur de leur identité”. »

Témoignage de terrain d'une asso palestinienne


La vie à Gaza :
Le bureau de Muslim Hands à Gaza a fait un appel de fonds pour acheter des équipements médicaux (tel que les ambulances et les unités de soins intensifs), les fournitures chirurgicales (gants chirurgicaux, bandages etc.) et les médicaments. Muslim Hands soutient 3 hôpitaux et 4 cliniques dans bande de Gaza.
cliquer sur le titre pour voir le site de cette association !

Chers frères,
Assalam alaikoum
J'espère que vous allez tous bien.

Désolé, je ne pouvais pas vous écrire depuis deux jours en raison de la coupure du courant. La crise à Gaza s'est aggravée, plus de 350 personnes tuées et plus de 1000 blessés en trois jours. La situation d'un million et demi de Palestiniens dans la bande de Gaza est aujourd'hui pire qu'elle ne l'a jamais été depuis le début de l'occupation militaire israélienne en 1967.

Quand cette agression a commencée, j'étais en réunion avec le chef de la municipalité de Jabalia. Soudain, à environ 11h30 du matin, une attaque aérienne massive a commencée. On nous a demandé d'évacuer le bâtiment. Lorsque je suis sorti du bâtiment, j'ai vu des enfants effrayés sortant de l'école en courant, criant et pleurant.
Ca été vraiment un moment effrayant, pas seulement pour les élèves, mais pour les 1,5 millions d'habitants de Gaza.
La situation pour les trois derniers jours a été insupportable. Les maisons, les universités, même les mosquées ont été bombardées et détruites.

Les hôpitaux ont été débordés de blessés et ne pouvaient pas faire face à ce grand nombre de victimes. J'ai vu des blessés soignés dans les couloirs. Je me suis entretenu avec le directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza et il m'a dit que les hôpitaux ont commencé à manquer de matériel médical jetable comme les pansements. Il y avait un grand manque d'ambulances et en particulier les ambulances de soins intensifs.
En outre, le manque cruel de nourriture, de fournitures médicales et de carburant qui ne pouvaient pas passer à cause du siège imposé à Gaza depuis plus d'un an, plus de 80% d'habitants de Gaza sont dépendant de l'aide alimentaire pour survivre. Le système de santé est paralysé par le manque de médicaments et d'électricité et les appareils médicaux ne peuvent sauver des vies car à la suite des restrictions de carburant et d'électricité, les hôpitaux connaissent actuellement des coupures d'électricité durant 10 à 15 heures par jour.

Les besoins urgents :
1 – Ambulances-unité de soins intensifs (100.000 Dollars)
2 - Salles de soins intensifs pour l'hôpital Al-shifa (70.000 Dollars)
3 – Matériel chirurgical (70.000 Dollars)
4 - Le lait pour les enfants (50.000 Dollars)

PS: je vous écris ce message actuellement, alors que les roquettes volent au-dessus de ma maison. Faites des douas.

* * * * * * * * *

Chers frères,
Assalam alaikoum
J'espère que vous allez tous bien.

La situation actuellement :
La situation va de pire en pire, les attaques aériennes s'intensifient, de plus en plus de civils sont tués et blessés. Le bruit des attaques aériennes horrifie les enfants. Aujourd'hui, une attaque aérienne massive a ciblée mon voisin, elle a détruit 4 bâtiments civils. Le bruit et les vibrations causées par les bombardements ont été horribles, ma maison a tremblée, les fenêtres et des portes sont brisées. Ce moment là est le plus effrayant de ma vie ... les enfants crient et hurler de peur. En regardant par la fenêtre j'ai vu des gens courir, des enfants et des femmes pleurer et plein de poussière. Le résultat de cette attaque est 11 personnes tuées, de nombreuses maisons détruites.

Qu'a fait Muslim Hands ?
Aujourd'hui, nous avons réussi à fournir des fournitures chirurgicales jetables pour un montant d'environ 40 000 Dollars (30 000 €) aux hôpitaux de la bande de Gaza. Comme je l'ai mentionné dans le dernier courrier, hôpital de Gaza a commencé à manquer de ces produits jetables.

* * * * * * * * *

Assalam alaikoum mes frères;

Les bombardements ont été intenses ces 2 derniers jours après l'offensive terrestre. Ma maison est située au nord de la bande de Gaza qui est considérée comme la région la plus chaude. De ma maison je peux voir les missiles qui tombent sur les maisons. Il y a deux jours, j'ai vu la destruction d'un grand réservoir d'eau par un missile. Ce réservoir était l'une des principales sources d'eau potable pour plus de 120000 habitants.

La majeure partie de la bande de Gaza est isolée, pas d'électricité et très peu de moyens de communication. Les hôpitaux de Gaza subissent la coupure du courant depuis plus de 48 heures, ils dépendent des générateurs électrogènes qui risquent de manquer de fuel, ce qui peut conduire à une catastrophe. À l'hôpital Shifa, l'arrêt de ces groupes électrogènes aurait des conséquences immédiates pour 70 patients dans les unités de soins intensifs. La situation sécuritaire empêche également le personnel médical de se rendre à l'hôpital.

Quand à l'eau qui est très indispensable dans le quotidien, 70% de la population de la bande de Gaza n'a pas accès à l'eau, et en particulier nord de la ville de Gaza. Cette pénurie est due aux coupures d'électricité et le manque de carburant pour le fonctionnement des générateurs électriques.
Beaucoup de maisons ont été détruites à ce jour et environ 13000 personnes ont été déplacées à l'intérieur de la ville. J'ai rencontré une mère de cinq filles qui dit que sa maison a été bombardée la nuit pendant qu'elles dormaient. Elle remercie Allah que toute sa famille dormait dans une petite chambre et qu'il y a seulement une de ses filles qui a été blessée.

La plupart des habitants ont enlevé les vitres de leurs fenêtres afin de ne pas être cassées par les bombes et les blesser, alors que c'est l'hiver et il fait très froid avec la pénurie du carburant pour le chauffage.

Aujourd'hui, j'ai été informé que la plupart des boulangeries sont fermées faute de farine et d'électricité pour les faire fonctionner.

La situation sécuritaire empêche également l'équipe de Muslim Hands d'atteindre les personnes nécessiteuses et les hôpitaux. J'ai appelé la Croix-Rouge afin de nous faciliter la circulation, ils ont répondu que la situation est très dangereuse même pour la Croix-Rouge et que leurs équipes aussi ne peuvent pas atteindre leurs bureaux.

Néanmoins, nous avons réussi jusqu'à présent à fournir les hôpitaux de la bande de Gaza avec des fournitures médicales jetables pour les soins chirurgicaux.

Dr Saed Salah de Gaza

14 janvier 2009

Des "touristes" israéliens s'offrent une vue sur Gaza bombardée

Des "touristes" israéliens s'offrent une vue sur Gaza bombardée

Une réserve naturelle d'Israël, offrant une vue sur les bombardements de Gaza, est parfois appelé "Hill of Shame" (colline de la honte), tandis que des "touristes" s'y rendent pour pique-niquer devant ce triste "spectacle".

Parash Hill, une réserve naturelle du sud d'Israël, reçoit ces derniers jours la visite de nombreux touristes israéliens. Il est vrai que la colline près de Sderot (l'ancien village palestinien de Najd) offre une vue imprenable sur la ville de Gaza et la Méditerrannée.

Les visiteurs israéliens y viennent chargés d'un pique-nique, de longues vues et lunettes sur le nez pour ne rien rater des bombardements de l'armée israélienne sur la région de Gaza. Ces bombardements, et l'offensive terrestre, ont déjà fait 900 morts parmi les Palestiniens.

Ceux qui s'opposent à ce "tourisme de catastrophe" ont déjà rebaptisé Parash Hill d'"Hill of Shame", la colline de la honte. Parmi ces touristes particuliers animés par un sentiment de vengeance, il y a surtout des habitants de Sderot, la petite localité qui est la cible des tirs de roquettes Qassam. Elles ont fait sept morts en dix ans.

Le fait que l'offensive israélienne ait déjà causé la mort de 300 enfants est considéré comme "grave" mais "inévitable". Le Times cite la déclaration suivante: "pour les véritables victimes civiles, c'est grave, mais pas pour ceux qui collaborent avec le Hamas". Et celle-ci: "dommage que des femmes et des enfants soient également touchés". Ou encore: "Lorsqu'ils seront adultes, ces enfants seront sûrement aussi tous terroristes

Rappel : manif le samedi 17 janvier, RC place du chatelet, à 14h30, trajet vars l'ambassade d'israel, en passant par rue de rivoli

Massacre à Gaza (Palestine), manifestation samedi 17 janvier à 14h30

Grande manifestation jusqu’à l’ambassade d’Israel à Paris CE SAMEDI 17 janvier !

Itinéraire : de la place du Chatelet à l’ambassade d’Israël. Départ 14 H 30 de la place du Chatelet. Parcours : Rue de Rivoli. Concorde. Avenue des Champs Elysées jusqu’à l’ambassade d’Israël.

Gaza, les ONG dénoncent le non respect du droit international humanitaire

Paris, le vendredi 9 janvier 2009 -
Selon le doit international humanitaire en vigueur, les belligérants doivent tout mettre en œuvre pour assurer la protection des populations civiles. Or, le caractère très particulier des combats, qui se déroulent en ce moment même à Gaza en zone peuplée (voire urbaine) quasi hermétique, et l’ampleur des moyens déployés entrainent de lourdes pertes civiles (25% de civils parmi les blessés selon les Nations unies). La population gazaouite court en permanence un risque vital, y compris les enfants (40% de la population à Gaza selon l’OMS). Face à cette situation, les ONG signataires de ce communiqué* dénoncent le non respect du droit international humanitaire et en appellent à la Communauté internationale pour qu’elle assure la protection des civils.

L’ampleur des dommages causés aux civils, le non accès aux blessés ainsi que les conditions de vie imposées aux populations à Gaza témoignent du non respect du droit international humanitaire par les belligérants qui ont le devoir d’adapter leurs méthodes de guerre à l’environnement du conflit : aucun d’eux ne doit ni se servir de la population pour protéger des objectifs militaires, ni au contraire faire peser sur la population des attaques non discriminées dans le but de détruire plus largement les moyens de l’adversaire.

Les restrictions sévères à l’acheminement de l’aide sont en contradiction avec le principe énoncé par le droit international humanitaire de la possibilité pour les organismes de secours impartiaux et indépendants d’accéder aux blessés, malades et civils en situation de vulnérabilité. Le personnel humanitaire étranger est interdit d’entrée à Gaza sauf rares exceptions. Les tirs et la destruction des infrastructures entravent l’accès aux soins. Les civils devraient avoir la possibilité de fuir les combats, ce que la situation à Gaza ne permet pas.

Les habitants terrorisés sont obligés de se terrer chez eux. L’alimentation et l’eau potable manquent. Les coupures d’électricité, la pénurie de carburants entraînent de graves problèmes pour les pompes à eaux alimentant les réservoirs des immeubles et les générateurs de secours des hôpitaux. Il est impossible de cuisiner ou de se chauffer.

Les conséquences de l’accès extrêmement insuffisant des secours sont de facto assimilables à une punition collective ou à une action de représailles menées contre la population dans son entier, ce qui est proscrit par le droit.

Le respect du droit international humanitaire incombe aux deux parties en conflit. Dans le cas où l’attitude des belligérants n’est pas conforme, la communauté internationale a dès lors le devoir d’en assurer la mise en œuvre effective.

En tant qu’ONG humanitaires, nous en appelons à la communauté internationale pour qu’elle assure la protection des populations civiles. Les passages de camions, sporadiques et non sécurisés, l’arrêt des combats accordé 3 heures par jour, sont largement insuffisants.

Nous demandons :

l’instauration immédiate d’un cessez le feu qui est la seule solution pour pouvoir secourir les civils ;
qu’il ne soit pas fait entrave à l'accès aux blessés avec les ambulances, à leur brancardage et à leur évacuation vers les hôpitaux ;
que l’accès soit ouvert au personnel humanitaire de manière à ce que l’assistance puisse être acheminée jusqu’aux plus vulnérables, notamment des denrées alimentaires de base, que des médicaments, du matériel chirurgical puissent être délivrés aux hôpitaux et aux dispensaires de quartiers, et que les praticiens palestiniens épuisés puissent être relayés par de nouvelles équipes médico-chirurgicales.
*Les associations membres de la Commission Humanitaire de Coordination SUD : Acted, Action contre la Faim, Handicap International, Médecins du monde, Secours Catholique - Caritas France et Secours islamique France.

Première Urgence s’associe à ce communiqué.

Fabrice Ferrier
Responsable des programmes internationaux
International programmes manager

Coordination SUD, Coordination nationale des ONG françaises
National coordination body of French NGOs


Communiqué de l' association CAPJPO-EuroPalestine

Face à l’horreur sans nom de ce que les médias qualifient pudiquement d’"opération", "intervention" ou d’"offensive", et qu’il faut appeler par son nom : UN GENOCIDE, nous appelons, avec beaucoup d’autres associations à une grande manifestation à Paris ce samedi 17 janvier à 14 H 30 qui partira de la place du Chatelet pour se rendre à l’ambassade d’Israël. Ci-dessous notre déclaration auprès de la préfecture de police de Paris.

Cher Monsieur

Je vous informe que notre association CAPJPO-EuroPalestine appelle à manifester à Paris samedi 17 janvier contre les massacres israéliens dans la Bande de Gaza.

Itinéraire : de la place du Chatelet à l’ambassade d’Israël. Départ 14 H 30 de la place du Chatelet. Parcours : Rue de Rivoli. Concorde. Avenue des Champs Elysées jusqu’à l’ambassade d’Israël.

Vous recevrez des déclarations d’appel à cette manifestation de la part de bien d’autres associations dans les heures qui suivent, les massacres de la population de la Bande de Gaza par Israël ne faisant que s’amplifier. Plus de 1000 morts et 5000 blessés, dont la moitié de femmes et d’enfants, en ce 19ème jour d’agression sauvage, où les escadrons de la mort israéliens n’hésitent pas à recourir à des bombes au phosphore, à sous-munitions et autres engins barbares.

Les médecins sur place témoignent qu’ils ne peuvent même pas soigner les blessés, étant donné l’état dans lequel ils leur arrivent, et se contentent de pratiquer des amputations à la chaîne (qui ne sauvent pas toujours les vies étant donné la gravité des lésions).

Nous tenons à souligner que vous avez autorisé le CRIF, à Paris comme à Marseille, à manifester ces jours-ci devant l’ambassade et le consulat d’Israël. L’argument de risque de trouble à l’ordre public n’est donc pas de mise.

Par ailleurs, des manifestations ont lieu quotidiennement devant l’ambassade d’Israël dans des grandes capitales comme Londres, et il n’y a aucune raison pour que cela ne soit pas possible ici.

Enfin, le fait que vous autorisiez des ligues fascistes comme la Ligue de Défense Juive à s’entrainer militairement en France, à y faire des ratonnades et à blesser des jeunes, comme à nouveau ces jours-ci devant le Lycée Jeanson de Sailly à Paris, rend incontournable le fait d’aller protester devant l’ambassade d’Israël, associée au demeurant à un gala au profit de l’armée israélienne, programmé le 21 janvier prochain à Paris.

Olivia Zémor, Présidente de CAPJPO-EuroPalestine

NOUS APPELONS TOUTES LES ASSOCIATIONS A INFORMER LA PREFECTURE DE POLICE DE PARIS DE LEUR PROPRE APPEL A PARTICIPER SAMEDI PROCHAIN A CETTE MANIFESTATION.

Il faut pour cela envoyer une déclaration à cyrille.bourreau@interieur.gouv.fr avec le nom de votre association.

IL FAUT QUE TOUTES LES VILLES DE FRANCE LANCENT UN APPEL A MANIFESTER SAMEDI ET CONTINUENT A SE MOBILISER COMME ELLES LE FONT DEPUIS LE DEBUT DES MASSACRES ISRAELIENS.

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!
  • lutinerie
  • A tes souhaits (culturel)
  • cf ce site de caricatures
  • Darfour urgence
  • Pour des médicaments à des prix abordables
  • Ma voix pour la Palestine
  • Sauver le Liban
  • Pétition contre le Taser
  • Nous les prenons sous notre protection, Contre les expulsion d'enfants immigrés
  • Contre la loi sur l'immigration jetable
  • Soutenir les intermittents du spectacle inculpés
  • Halte à la construction de l'usine poubelle d'Inco en Nouvelle Calédonie
  • Deux enfants maliens en rétention, Pétition Education sans frontière
  • Pétition réclamant la fermeture des centres de rétention...
  • Lutte pour le retrait du projet de loi sur l'immigration
  • une fillette de 12 ans coincée à Roissy
  • Réflexion pour un manifeste non gouvernemental euro-africain sur l'immigration
  • Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
  • Fichage d'élèves étrangers
  • Expulsion d'élèves, Pétition Réseau d'éducation sans frontière
  • explication de la Loi CESEDA
  • Rapport sur l'immigration clandestine
  • BNP, complice de l'arrestation d'un sans papier
  • Circulaire du 21 février, se faire soigner sans se faire arrêter
  • L'Afrique, une fuite subie
  • Entre lucidité pétrifiante et conscience endormie
  • Ilusions perdues sont forces d'avenir ?
  • Photo de manif
  • gravier ou vaseline
  • Dessin humoristique, Diem
  • BD sarkostique
  • ruban rouge humain
  • Amitiés viriles
  • La BAC (Brigade Activiste des Clowns)
  • Miss-tic
  • Miss-tic
  • Chimulus, BD
  • Bosses beware
  • Sorbonne 2006
  • Ca bouge dans les maternelles, non au CPE
  • Mes photos de manifs anti CPE
  • Françafrique
  • Sarkaudio
  • La vidéo Meatrix
  • Ma lettre au président d'Axiom
  • Le déserteur
  • Bonne Saint valentin militante
  • Jeu vidéo Mac Do
  • Vidéo sur le réchauffement climatique
  • Le vrai Sarko
  • Nicolas Sarkozy, un hongrois chez les gaulois
  • ESPOIR
  • ">Vidéo sur le réchauffement climatique
  • Aux arbres citoyen, Yannick Noah
  • La rage de KENY ARKANA
  • Laisser les grandir ici+ pétition
  • Une mauvaise rencontre
  • L'humiliation ordinaire
  • Le règne de l'arbitraire
  • Sans toit, je meurs
  • J'ai provoqué des licenciements
  • Lettre à ne pas laisser lettre morte
  • La véritable dette extérieure
  • Powered by Blogger

    Blog / Annuaire de Blog