autres.ment

31 décembre 2005

Génération Précaire


Présentation:
Le mouvement génération précaire est né d’un appel à la grève spontané et diffusé sur internet début septembre 2005, destiné à dénoncer une situation intolérable : l’existence d’un véritable sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit.
A la suite de cet appel s’est tissé un réseau de stagiaires, présents ex ou futurs, ayant en commun d’être révoltés face au constat qu’il est aujourd’hui possible et légal d’enchaîner des stages non-payés ou sous-payés malgré une formation souvent pointue et renforcée par de nombreuses expériences.
Aujourd’hui étudiants, chômeurs ou salariés précaires pour les plus chanceux, nous dénonçons publiquement une situation dont personne ne parle bien qu’elle soit connue de tous :

il existe en France une « armée de réserve » de plusieurs centaines de milliers de travailleurs qui n’ont aucun droit, pas même le droit à un salaire. Scientifiques, juristes, commerciaux, gestionnaires, nous travaillons dans tous les secteurs d’activité, dans le public comme dans le privé. Nous sommes pourtant isolés et aucun syndicat ne nous défend, ne nous comprend. Nous avons conscience de peser lourdement sur le débat social et de tirer l’ensemble des salariés vers le bas. Pourtant, nous n’aspirons qu’à une chose : avoir notre place dans la société.
Nos revendications sont simples : que le stagiaire bénéficie d’un véritable statut intégré dans le droit du travail. Ce statut doit comprendre une rémunération minimum, progressive et sur laquelle seront prélevées toutes les cotisations sociales en vigueur. Les conflits du travail nés dans le cadre d’un stage doivent également relever de la compétence des Prud’hommes.


Le site www.generation-precaire.org a pour vocation de fédérer tous ceux qui souhaitent aboutir à cette réforme du statut des stagiaires. Nous comptons faire pression sur les partenaires sociaux, sur les élus et sur le gouvernement afin d’obtenir rapidement cette réforme. Cette revendication est éminemment politique, au premier sens du terme. Pour autant, nous ne sommes liés à aucune organisation politique ou syndicale et entendons rester indépendants. Toutes les compétences et toutes les énergies sont les bienvenues.

FLASH SPECIAL : REQUALIFICATIONS DE STAGES EN CDI ------------------------------------De nombreux juristes ont rejoint le pôle juridique de Génération Précaire et notamment certains étudiants du DEA de droit social de Paris 1.Désormais, si vous souhaitez saisir les prud'hommes pour faire requalifier vos stages en CDI, Génération Précaire propose son aide pour constituer des dossiers.Ce service vous intéresse ?
Contactez nous à : requalifications@generation-precaire.org ou voir notre page dédiée en ligne.


Comment contribuer au mouvement ?
Nous avons déjà quelques propositions à vous soumettre :Au mois de Janvier, Génération précaire renforce le pôle mobilisation. Concentration sur les actions de terrain à ParisMardi 10 janvier 19h30, Soirée d'accueil et d'information pour que les nouveaux trouvent leur place. Lieu : Théatre de Verre, 25-27 rue de l'Echiqiuer, 75010 Paris, M° Strasbourg St-Denis ou Bonne Nouvelle
Au menu par exemple :
1. Actions "Baromètre" : parce que tout le monde n'a pas le réflexe de s'informer et de s'exprimer sur Internet, il est nécessaire d'aller discuter avec les gens là où ils sont. Tractage en univ, biblio, assos, salons étudiants, BDE, etc
2. Equipe de Préparation des Flash mob. Se sentir un peu comédien ou plasticien, metteur en scène ou militant, poète, clown ou en colère suffità s'y trouver comme un poisson dans l'eau, ça défoule ! vendredi 20 janvier : nouvelle flash mob.
3. Témoignages et « raccords ». Travail principalement sur Internet consistant à classer les témoignages (pour pouvoir les présenter ultérieurement), à accueillir et répondre par écrit à ceux qui veulent nous rejoindre… ce que l'on a malheureusement rarement eu le temps de faire jusqu'alors.

RENDEZ VOUS DONC LE 10 JANVIER POUR NOTRE REUNION DE RENTREE :
à 19H30 - Théâtre de Verre 25-27 rue de l'Echiquier
Paris 10°, M° Strasbourg Saint-Denis ou Bonne nouvelle

Appel à témoins pour les médias :
-Pour la réalisation d'un documentaire appelé "Les intellos précaires", Dominique Monteiro (producteur) recherche un jeune diplômé, âgé de 26 ans ou plus, en stage pour une durée de 6 mois minimum et ce, dès Janvier ou Février 2006. Le stagiaire fait partie de l'un des 4 sujets abordés dans le doc. Il se verra remettre une caméra pour qu'il puisse se filmer dans son quotidien en plus des prises réalisées par l'équipe de journalistes. Le tout sera filmé à visage découvert. La diffusion est prévue pour courant 2007.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter directement Dominique Monteiro au 06 20 04 79 02 ou au 01 42 44 16 41 ou bien par mail : aber@free.fr

-Documentaire sur l'insertion des jeunes commandé par France 5 :Antoine Gallien cherche 4 stagiaires ayant respectivement autour de 20, 23, 25 et + 26 ans qui accepteraient d'être suivit sur leur lieu de stage (la production demandera l'autorisation à la DRH) N'hésitez pas à vous proposer ou à en parler autour de vous car ils cherchent 4 branches professionnelles bien différentes (ex : banques, agroalimentaire, cosmétique, droit, institution publique, hôtellerie, éditions, production musicale, etc…). Ce docu sera présenté à la rentrée 2006 :
Si vous êtes intéressé, vous pouvez téléphoner au 06 60 40 56 07, mail : aniramdam@hotmail.com

29 décembre 2005

Le déserteur

Ma lettre au président de Axiom s'est inspiré de cette chanson de Boris Vian.
Je vous la transmet chers blogonautes, vous la lirez peut-être si vous avez le temps.
A écouter (cliquer en haut de la page web) : le déserteur


Monsieur le président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps.
Je viens de recevoires papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir.
Monsieur le président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur Terre
Pour tuer des pauvres gens.
C'est pas pour vous fâcher,
Il faut que je vous dise,
Ma décision est prise,
Je m'en vais déserter.
Depuis que je suis né,
J'ai vu mourir mon père,
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants.
Ma mère a tant souffert
Qu'elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers.
Quand j'étais prisonnier,
On m'a volé ma femme,
On m'a volé mon âme,
Et tout mon cher passé.
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes,
J'irai sur les chemins.
Je mendierai ma vie
Sur les routes de France,
De Bretagne en Provence
Et je crierai aux gens :
« Refusez d’obéir,Refusez de la faire,
N’allez pas à la guerre,
Refusez de partir. »
S’il faut donner son sang,
Allez donner le vôtre,
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le président.
Si vous me poursuivez,
Prévenez vos gendarmes
"Que je n’aurai pas d’armes
Et qu’ils pourront tirer."
- 15 Fév. 1954 -
Chanson de Boris Vian
_____
La version initiale des derniers vers était:
"Prévenez vos gendarmes
que j'emporte des armes
et que je sais tirer ..."
Boris Vian a accepté la modification de son ami Mouloudji pour conserver le côté pacifiste de la chanson !
autres interprètes: Serge Reggiani, Richard Anthony, Claude Vinci, Mouloudji

26 décembre 2005

Méditation


« Qu’est-ce qui est pire, le sommeil qui ne finit jamais ou celui qui ne vient jamais ?»

(référence de la peinture : Salvador Dali, le sommeil, 1937)

Réponse du président à AXIOM

Voici la réponse à "Ma lettre au président" de AXIOM que j'ai posté il y a quelque temps sur mon blog.
La chanson de rap, qui par ailleurs avait été une véritable lettre à Jacques Chirac, a été hyper médiatisée et a généré une réaction à l'Elysée :

Paris, le 16 décembre 2005
Cher (...)
Vous avez souhaité me faire part en musique, par une "lettre au président" diffusée sur votre site internet, de votre réaction au lendemain des graves événements qui ont eu lieu dans certains quartiers des grandes villes.
J'ai pris votre appel comme celui d'un artiste qui exprime sa sensibilité, fût-ce parfois par la provocation, le raccourci ou la caricature.
Je n'ignore rien de la colère, des attentes et des espoirs des habitants des quartiers dits "sensibles", des situations sociales, économiques et humaines à la racine de cette violence, de la crise de sens, de repères, en un mot d'identité qu'elle traduit.
Nous n'y répondrons, je le crois comme vous, qu'en étant justes et fidèles aux valeurs de la France. Dans notre pays, tous les citoyens sont filles et fils de la République.
Je ne connais, je ne vois que des hommes et des femmes, quelle que soit leur origine, confrontés aux mêmes problèmes, aux mêmes conditions de vie. Tous ont leur place dans notre société, à condition d'en accepter les principes et en respecter les règles.
Tous peuvent attendre de la République le soutien qu'elle apporte à ceux qui, sans cela, risqueraient d' être laissés sur le bord du chemin. Je suis le garant des institutions et des principes sur lesquels elles sont établies.
J'assumerai toutes mes responsabilités. Nul plus que moi n'a cessé de dénoncer et de combattre les discours de haine, les menaces d'exclusion, les appels à la discrimination et au rejet de l'autre. La diversité de notre pays est, pour la France, une richesse et une chance. Puisse votre musique se faire vecteur de tolérance, d'ouverture et d'espoir, loin de tout anathème réducteur et de toute vindicte stérile.

Je vous prie d'agréer, cher (...), l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Jacques CHIRAC

A débattre...

20 décembre 2005

Doc Gynéco dé-rap-age

Doc gynéco : solitaire pas solidaire... lundi 23 septembre 2002 par Isabelle Alonso

Le mardi 17 septembre, à la télévision, sur France 2, chaine publique, enregistrement à l’heure du déjeûner de l’émission " On a tout essayé ". Nous recevons Doc Gynéco, rappeur bien connu, qui sort un album, dont le titre est : " Solitaire ".

Par l'ex Présidente des chiennes de garde :

La veille, j’ai reçu le dossier de presse qui permet aux chroniqueurs et chroniqueuses, dont je fais partie, de préparer les remarques ou les questions aux invités. Dans ce dossier figure une interview croisée de Doc Gynéco et Clémentine Autain (ancienne présidente de Mix Cité), interview que j’avais lue au moment de sa parution dans un Nouvel Obs d’il y a deux ans. Entre autres propos d’un sexisme prétendument plein de distance et de second degré, Doc Gynéco répondait à Clémentine, au sujet des viols collectifs dans les caves : " Tu ne peux pas comprendre que des mecs fourrent des meufs dans des caves, mais ça dépend de quelles caves tu parles. Certaines sont aménagées, tu serais heureuse... "

Comme j’en ai l’habitude, je vais recueillir d’autres infos sur le web. Pour un auteur compositeur, je me réfère volontiers aux paroles de chansons. Ce sont des paroles déposées, chantées, des paroles indéniables, non retranscrites par une plume journaliste éventuellement traîtresse. C’est un bon outil de travail pour moi.
La chanson " Ma salope à moi " attire mon attention. C’est une déclaration d’amour à une " tasspé " (pour les non-bilingues, tasspé signifie pétasse en verlan. Pétasse, déformation de pute, signifie, par extension, une fille...). Dans " ma salope à moi ", cet extrait :

" On peut trouver l’amour sur la rue Clignancourt
Mais si t’es camionneur, attends ton tour
Si ça te fait flipper d’aimer une tasspé
Tu peux l’échanger, la faire tourner... "
Et il ajoute :
" Mais tu seras bouté, faut respecter, ié ié ié,
Même les tasspé font des bébés, ié ié... "

L’idée c’est qu’on doit respecter même la dernière des " salopes " et pourquoi ?
Parce qu’elles font des bébés ! En ce qui concerne celles qui n’en font pas, des bébés, Doc Gynéco ne donne pas de consignes. Que le droit au respect passe encore, pour les femmes, par la maternité, met Doc Gynéco au diapason des idéologies les plus réactionnaires et misogynes. Je me retrouve donc face à Doc Gynéco, qui est venu faire sa promo. Il est venu pour ça et pour rien d’autre.
Le rap est un mouvement musical qui n’a rien de récent. Il prend ses racines aux Etats Unis ou les Afro-Américains s’affrontaient traditionnellement, depuis des siècles, dans des joutes oratoires issues des traditions orales africaines. Le rap chante la révolte du Noir face à la société blanche, colonialiste, esclavagiste, raciste. Il est aujourd’hui à la mode au point d’avoir inspiré des groupes français. On ne peut qu’être frappé par la coexistence au seindu rap entre la subversion de la révolte contre l’ordre établi par les Blancs et le conservatisme le plus réactionnaire et le plus virulent à l’encontre des femmes. Comme si les rappeurs étaient tombés d’eux mêmes dans le piège tendu par l’idéologie raciste des blancs qui ne voient dans les mâles Noirs que des maquereaux obsédés par le sexe.
En voyant les clips américains et leurs pâles copies franchouillardes, on a la sensation que certains rappeurs se sentent valorisés par cette symbolique de super baiseurs- grosse teub- nanas à genoux, déclinée de manière systématique et caricaturale par l’image de bande de mecs habillés jusqu’aux sourcils et entourés d’une ribambelle de filles en string tortillant du bassin à deux centimètres de l’objectif.... Un peu comme certaines filles se sentent valorisées par une image de bimbo écervelée qui les enferme dans les limites de ce que l’ordre dominant voit en elles.
Certes, les rappeurs n’ont pas inventé la violence. Certes, les rappeurs n’ont pas inventé le viol, pas plus qu’ils n’en ont inventé la forme la plus abjecte, le viol collectif. Mais les rappeurs le chantent, ils parlent du viol collectif. Doc gynéco en parle dans sa chanson. En parler sans le dénoncer, c’est le légitimer comme une pratique normale. Or le viol est un crime. Ce matin là, dans les journaux, on parle du procès d’une vingtaine de jeunes hommes qui ont violé collectivement et à plusieurs reprises une fille de quinze ans, à Argenteuil, banlieue parisienne. A aucun moment ils n’ont exprimé quelque regret que ce soit. Ils ne se sentent pas coupables.
Parce que je n’ai pas d’antipathie personnelle pour Doc Gynéco, parce que je suis dans une émission de divertissement, et parce que je pense qu’il est vital d’être pédagogique sur ce genre de question, je décide d’être modérée dans mes propos, et de tenter de mettre le chanteur de notre côté. Je fais donc appel à ses qualités humaines.

Je lui tiens donc, à peu près, les propos suivants :
" Je m’adresse non pas à Doc Gynéco, je trouve naze cette façon de vous approprier, par ce nom, un univers ou vous n’avez rien à faire, mais à Bruno Beausir, la personne qui se cache derrière le pseudo, et dont je pense qu’elle a une conscience.
Vous avez chanté pour célébrer l’abolition de l’esclavage. J’en déduis que l’injustice vous révolte. Or vous avez chanté aussi des textes qui expriment la violence contre les femmes. Dans notre pays, quand on tient des propos racistes, on va en prison. Mais quand on tient des propos sexistes, on vend des millions d’albums. Vous avez, vous le savez, une énorme influence sur les jeunes qui écoutent votre musique. Puis je vous demander de récuser les textes que vous avez chantés il y a quelques années ? Puis je vous demander d’exprimer votre solidarité avec les filles violées ? "
Doc Gynéco me regarde. Et me dit que j’ai mal compris sa chanson, que ça n’a rien à voir. J’insiste.
" En ce moment, il y a le procès de vingt mecs qui ont violé une fille de quinze ans. Quinze ans ! Puis je vous demander d’exprimer votre solidarité avec elle ? Votre parole sera entendue plus que d’autres..."
Il me semble à ce moment que je lui offre la possibilité, à peu de frais, de jouer le beau rôle du rappeur au grand cœur. Ce n’était pas bien compliqué. Mais il me répète que je n’ai rien compris. Je lui dis que la barbarie, c’est pas seulement ailleurs ou y’a longtemps. C’est aussi ici et aujourd’hui. Et c’est important de le dire.
On passe à autre chose. L’émission se termine. Je suis contente d’avoir gardé mon calme, d’avoir fait appel, même sans succès, à son sens de la solidarité. Bruno Beausir pourrait, s’il le voulait, contribuer à combattre la violence qu’il a lui même chantée. Ne pas le faire, c’est de la non assistance à personne en danger. Je le lui dis hors caméra. Il me dit qu’il va m’appeler.
Juste après l’émission, on (la production) vient me trouver pour m’annoncer que tout ce que j’ai dit sera coupé. Parce qu’autrement, Doc Gynéco refuse de signer l’autorisation de diffusion. Il faut savoir qu’on ne peut pas diffuser des images de quelqu’un contre son gré. Quand un quidam est invité, il signe l’autorisation avant l’enregistrement. Quand c’est une star, elle signe après. Ou ne signe pas. Dans ce cas, ç’aurait été un quart d’émission en moins, comprenant la fin et le générique de fin. Impossible. Personne n’a donc vu cet échange, que je vous retranscris de mémoire. On me dit que je suis trop militante, que je mélange tout. Dans certaines bouches, le mot " militant " sonne comme une insulte.

La petite Leïla, quinze ans au moment ou elle fut violée, connaît malheureusement de très près la loi du patriarcat.
Qu’elle sache aussi qu’un rappeur en promo n’a pas d’états d’âme et pas de temps à perdre.
Je pense à Leïla. Il y a des jours ou j’ai envie de vomir.

14 décembre 2005

DVD SEL (Système d'échange local)

Le DVD du film "De SEL en aiguille" est prêt. Si vous
souhaitez le commander, envoyez un mail à cette même
adresse.

« De SEL en aiguille »
de Céline MARTINEAU et Yann CASSARO
Documentaire - 2005 - 54 mn
Production : MAPAMUNDI/La CATHODE

Les Systèmes d'Echange Local (SEL) sont des groupes de
personnes qui pratiquent l'échange multilatéral de
biens, de services et de savoirs…Ils sont aussi et
avant tout une façon concrète d'agir solidairement et
différemment au quotidien. Le film propose de suivre
le parcours de trois personnes au sein de ces SEL,
leurs envies, leurs évolutions…

Contacter:
MAPAMUNDI
21ter, Rue Voltaire
75011 PARIS
Site web : http://www.mapamundi.asso.fr
Contacts : docusel@yahoo.fr
Accès : Métro Ligne 9 - station Rue des Boulets

AXIOM, Ma lettre au président



Salut à tous

A écouter

http://www.axiomfirst.com/video.swf

PAROLES :
Monsieur le Président,
Avec tout le respect que je dois à votre fonction
Je vous demanderais un peu d'attention
Je me présente à vous en tant que citoyen,
Sain de corps et d'esprit, en pleine possession de mes moyens
À l'heure où je vous parle, dans le pays le couvre-feu résonne
Je fais appel à l'article 19 de la déclaration des droits de l'homme
Sans étiquette, je ne jugerai que vos actes
D'avance veuillez recevoir mes excuses les plus plates
Monsieur le Président,
Je vous fais part de ma grande indignation
Face aux événements, comprenez ma position
Je suis français, ai grandi dans les quartiers populaires
Mes grands-parents ont défendu ce pays pendant la guerre
Mes parents eux aussi l'ont reconstruite cette république
Rappelez vous ces ouvriers qu'on a fait venir d'Afrique
Et Leurs enfants ignorés par le droit du sol
Citoyens de seconde zone, de la naissance à l'école
J'accuse trente ans de racisme et d'ignorance
La répression sans prévention en France
J'accuse votre politique, vos méthodes archaïques
La centralisation, la défense unique de la loi du fric
Au lieu de rassembler car tous français,
Vous n'avez fait que diviser, laissant l' extrême droite avancer.
Monsieur le Président,
Ne le prenez pas comme une offense,
Mais moi aussi je crois en la démocratie de France
Je crois en la république, la vraie
Car c'est le rêve du peuple et des opprimés
Colonisation, chômage, et précarité
Ont engendré violence, inégalités
La Discrimination, à l'embauche, à l'emploi, cela va sans dire
Provoque la fuite des cerveaux, laisse une jeunesse sans avenir
Est-ce un hasard si votre ministre séduit l'extrême droite ?
Ces gens qui auraient livré la France sans jamais combattre
Monsieur le Président,
Je vous écris une lettre, une lettre que vous lirez peut-être
Monsieur le Président, je vous écris une lettre
Dans les rues, la sixième république vient de naître

Monsieur le Président,
Je vous écris une lettre
Je me présente à vous, pacifiquement
Monsieur le Président,
Je vous écris une lettre
Ma lettre au président
Monsieur le Président
Je vous écris une lettre
Peut-être ferez-vous preuve de compréhension
Monsieur le Président
Je vous écris une lettre
La sixième république attend votre démission

Monsieur le Président
Tout ne peut être de votre seul chef
Je le comprends même si je formule mes griefs
Votre gouvernement plonge le pays dans le chaos
Incapable de discernement, incapable de vents nouveaux
Le peuple a besoin de solutions, non de mensonges
« Liberté, égalité, fraternité » n'est pas un songe
Incapables de protéger nos policiers, nos enfants
D'un affrontement qui restera sans précédent
nous sommes l'avenir, en notre cœur le plus beau des rêves
pacifiquement, la sixième république en est la sève
la république a besoin d'un nouveau vent
celui de l'espoir, du cœur, un vent plus tolérent
monsieur le président,
votre ministre instaure la terreur
Et l'histoire dira bientôt que ce fut une erreur
Où est passé cet humanisme qui a fait la grandeur de ce pays ?
Est-il dans la rue ou dans ces treillis ?
le peuple d'en bas ne veut pas d'école en apprentissage
mais plus d'égalité de chance et plus de partage
Monsieur le Président de la peur découle la haine
Les luttes politiques sont loin des valeurs républicaines
La France est un idéal qu'il faut sans cesse bâtir
Dans l'honnêteté, la transparence, l'altruisme et dans l'avenir
Marchons, marchons, vive la France oui,
Mais dans la paix et le respect des différences
Monsieur comment aurait on pu faire mieux il aurait déjà fallu moins attiser le feu
Monsieur le Président
Je vous écris une lettre
La sixième république est en train de naître

Monsieur le Président,
Je vous écris une lettre
Je me présente à vous, pacifiquement
Monsieur le Président,
Je vous écris une lettre
Ma lettre au président
Monsieur le Président
Je vous écris une lettre
Peut-être ferez-vous preuve de compréhension
Monsieur le Président
Je vous écris une lettre
La sixième république attend votre démission

Monsieur le Président
Vous remerciant de votre attention
Veuillez agréer mes sentiments les plus distingués.

Adieu.

13 décembre 2005

citation

" Contentons nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre "
Georges Braques

"Un miracle pour qui? Comment les travailleurs chinois paient le prix du boom économique"

Publication d'un rapport de la CISL : "Un miracle pour qui? Comment les travailleurs chinois paient le prix du boom économique"--------------------------------
Communiqué de laCONFEDERATION INTERNATIONALE DES SYNDICATS LIBRESCISL
Chine: ne tombez pas dans le panneau
Bruxelles, le 9 décembre 2005: (la CISL En Ligne): 700 millions de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour. Plus de 15.000 personnes meurent chaque année dans des accidents du travail. Des millions de personnes travaillent entre 60 et 70 heures par semaine et gagnent moins que le salaire minimum de leur pays. Elles vivent dans des dortoirs où s'entassent parfois jusqu'à vingt personnes. Les inégalités s'accroissent et les chômeurs qui ont récemment perdu leur emploi sont quasiment aussi nombreux que ceux du reste du monde réuni.Il est rare que ce type de statistiques ait trait à un phénomène que l'on qualifie de miraculeux. En fait, dans le cas de la Chine, ces faits ont été éclipsés par le dynamisme exceptionnel de l'économie. La CISL sort aujourd'hui un nouveau rapport intitulé "Un miracle pour qui? Comment les travailleurs chinois paient le prix du boom économique" http://www.icftu.org/www/PDF/RA_Whose_FR.pdf) . Ce document déboulonne le mythe voulant que la transition actuelle - la Chine, rurale et assoupie, se transforme en une immense unité de production industrielle - est profitable à tous.Publié juste avant la rencontre ministère de l'OMC à Hong-Kong, le rapport démontre que la réussite économique de la Chine a été atteinte sans la moindre attention à son peuple, la majorité de la population ayant encore plus de difficultés à joindre les deux bouts. La croissance des inégalités en Chine est actuellement parmi les plus rapides du monde et cette tendance à l'exclusion sociale ne connaît pas de précédent dans l'histoire du pays. L'approfondissement de son intégration dans l'OMC risque d'exacerber davantage sa chute vertigineuse dans l'inégalité."La plupart des gens se sont trop voilés la face concernant les résultats économiques de la Chine et n'ont pas voulu accepter que cette médaille avait un revers. Les préoccupations domestiques, comme les déficits commerciaux et les pertes d'emplois causées par les importations chinoises, tellement bon marché, ont éclipsé tous les doutes que pourrait avoir la communauté internationale sur le nombre exact de sociétés chinoises capables de vendre un lecteur de DVD à moins de US$ 50.
Ce rapport fait la lumière sur les réussites de la Chine et révèle que cette réussite est surtout basée sur la répression et l'exploitation de son immense armée de travailleurs", a déclaré aujourd'hui Guy Ryder, le secrétaire général de la CISL,.Les niveaux d'inégalité et le nombre de nouveaux chômeurs ont explosé au fur et à mesure que la croissance atteignait des sommets et que les exportations décuplaient. L'exploitation et la suppression de la main-d'oeuvre du pays ont engendré des troubles sociaux croissants, qui sont comme une bombe à retardement placée sous la prospérité future du pays."S'ils étaient conscients de l'attention internationale portée à leurs dirigeants, la plupart des Chinois demanderaient "mais de quel miracle parle-t-on?". Car pour les travailleurs qui peinent dans la chambre des machines du soi-disant miracle, l'injuste réalité relève plus du cauchemar que du rêve" a poursuivi Ryder.Les principales conclusions du rapport sont les suivantes:- La Chine reste un atelier clandestin géant, basant sa compétitivité sur les bas salaires et l'exploitation de la main-d'oeuvre qui n'a pas de moyens efficaces de représentation.- La Chine compte peut-être autant de nouveaux chômeurs que le reste du monde réuni et devra créer près de 300 nouveaux millions d'emplois durant la prochaine décennie pour empêcher le chômage d'atteindre des niveaux insupportables.- L'éradication de la pauvreté en Chine, qui avait connu des succès au début des années 1980, a stagné durant les années 1990 et les premières années du millénaire. Ceci risque de s'aggraver davantage avec l'intégration plus profonde du pays dans l'OMC.
Jusqu'ici, aucune corrélation positive n'a été observée entre l'accroissement du commerce international et l'éradication de la pauvreté, puisque les premiers efforts étaient antérieurs à l'augmentation des exportations chinoises.- La Chine se fraye son chemin jusqu'au sommet du classement des exportateurs mondiaux mais elle a dû pour cela troquer en échange le progrès de son peuple, dont la majorité n'aura que plus à perdre d'une libéralisation accrue. Plus de trois quarts des ménages ruraux, qui constituent encore la majorité des Chinois, devraient subir une perte de leurs revenus réels entre 2001 et 2007.- La Chine connaît une forte croissance des inégalités, ce qui divise le pays et le peuple, composés de gagnants et de perdants vu les disparités de niveau de vie qui séparent les villes et les provinces. Les différences entre les parties les plus riches et les plus pauvres du pays sont de l'ordre de 100 pour 1 et de plus en plus d'immigrants ruraux vivent comme des illégaux et des étrangers dans leur propre pays.- Les dirigeants chinois sont coincés dans un cercle vicieux; ils tentent de maintenir le contrôle social en privant les travailleurs de la liberté de s'organiser en syndicats indépendants, alimentant encore les troubles sociaux et le désordre, et en retour la répression contre ceux qui osent s'élever contre le statut quo. Les statistiques sur les problèmes liés au travail - comme l'emploi et les manifestations collectives de travailleurs - sont des secrets d'Etat et l'action indépendante des travailleurs est considérée comme une menace contre la sécurité nationale et les intérêts de l'Etat. Cette approche ne fait rien d'autre qu'aiguiser l'anti-autoritarisme et la colère qu'elle est censée prévenir.Lancé la veille de la Journée internationale des droits de l'homme, ce rapport rappelle aussi que les droits des travailleurs sont des droits de l'homme et qu'ils sont constamment violés en Chine."Les travailleurs chinois sont privés de tous les modes de représentation dignes de ce nom. On leur a dérobé le droit de s'organiser en syndicats indépendants et ils ne sont plus que des proies faciles pour le investisseurs uniquement soucieux de tirer plus d'un salaire moindre.""La Chine est peut-être sur la voie d'une pleine intégration dans l'économie mondiale, mais elle est loin d'être sur le chemin de la démocratie. Au fur et à mesure que la Chine s'intègre dans le commerce mondial, une attention accrue doit être consacrée au respect des droits humains, sociaux et politiques fondamentaux. Tant qu'il ne le fait pas lui-même, ce pays ne créera aucun miracle pour son peuple."

Le site web de la CISL Workers' Voice @ WTO fournira des mises à jour quotidiennes sur les activités du mouvement syndical et les réponses à la réunion ministérielle.
Allez sur http://www.workersvoiceatwto.org/ pour lire la perspective du mouvement syndical international sur tout ce qui concerne l'OMC.
Pour plus d'informations et organiser des entretiens, prière de contacter Andrea Maksimovic au +32 476 621 018.La CISL représente 145 millions de travailleurs par le biais de ses 234 organisations affiliées dans 154 pays et territoires. La CISL est aussi membre du mouvement "Global Unions".

04 décembre 2005

sidaction

CONTRE LE SIDA, AGISSONS !
Le 30 novembre, venez participez au ruban rouge humain sur le parvis de Beaubourg. A l¹initiative du collectif Sida, grande cause nationale 2005, un ruban rouge humain sera réalisé et photographié du ciel le mercredi 30 novembre sur le parvis de Beaubourg à 12 h 45. Nous invitons toutes les personnes qui le souhaitent à se joindre à nous pour témoigner de leur engagement et de leur solidarité, et pour rappeler que plus de 20 ans après son apparition, le sida reste une maladie terriblement discriminante et obstinément mortelle. Vous trouverez ci-joint l'affiche et le tract de mobilisation pour la réalisation de ce ruban.
merci de le diffuser le plus largement possible dans vos réseaux afin de mobiliser un maximum de personnes.
Sida Grande cause nationale 2005
Tour Montparnasse -
33 avenue du Maine - 75015 Paristel : 01 56 80 33 62 / fax : 01 56 80 33
00
www.sida2005.net <http://www.sida2005.net/>

tournicoti tournicoton, pour la transformation de notre monde
Voici donc un blog autrement alter-media superqualijournalistique ! Vous pouvez cliquer sur les titres, ils sont parfois reliés à des sites internets SyndicationRSS : abonnez-vous à ce blog!
  • lutinerie
  • A tes souhaits (culturel)
  • cf ce site de caricatures
  • Darfour urgence
  • Pour des médicaments à des prix abordables
  • Ma voix pour la Palestine
  • Sauver le Liban
  • Pétition contre le Taser
  • Nous les prenons sous notre protection, Contre les expulsion d'enfants immigrés
  • Contre la loi sur l'immigration jetable
  • Soutenir les intermittents du spectacle inculpés
  • Halte à la construction de l'usine poubelle d'Inco en Nouvelle Calédonie
  • Deux enfants maliens en rétention, Pétition Education sans frontière
  • Pétition réclamant la fermeture des centres de rétention...
  • Lutte pour le retrait du projet de loi sur l'immigration
  • une fillette de 12 ans coincée à Roissy
  • Réflexion pour un manifeste non gouvernemental euro-africain sur l'immigration
  • Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
  • Fichage d'élèves étrangers
  • Expulsion d'élèves, Pétition Réseau d'éducation sans frontière
  • explication de la Loi CESEDA
  • Rapport sur l'immigration clandestine
  • BNP, complice de l'arrestation d'un sans papier
  • Circulaire du 21 février, se faire soigner sans se faire arrêter
  • L'Afrique, une fuite subie
  • Entre lucidité pétrifiante et conscience endormie
  • Ilusions perdues sont forces d'avenir ?
  • Photo de manif
  • gravier ou vaseline
  • Dessin humoristique, Diem
  • BD sarkostique
  • ruban rouge humain
  • Amitiés viriles
  • La BAC (Brigade Activiste des Clowns)
  • Miss-tic
  • Miss-tic
  • Chimulus, BD
  • Bosses beware
  • Sorbonne 2006
  • Ca bouge dans les maternelles, non au CPE
  • Mes photos de manifs anti CPE
  • Françafrique
  • Sarkaudio
  • La vidéo Meatrix
  • Ma lettre au président d'Axiom
  • Le déserteur
  • Bonne Saint valentin militante
  • Jeu vidéo Mac Do
  • Vidéo sur le réchauffement climatique
  • Le vrai Sarko
  • Nicolas Sarkozy, un hongrois chez les gaulois
  • ESPOIR
  • ">Vidéo sur le réchauffement climatique
  • Aux arbres citoyen, Yannick Noah
  • La rage de KENY ARKANA
  • Laisser les grandir ici+ pétition
  • Une mauvaise rencontre
  • L'humiliation ordinaire
  • Le règne de l'arbitraire
  • Sans toit, je meurs
  • J'ai provoqué des licenciements
  • Lettre à ne pas laisser lettre morte
  • La véritable dette extérieure
  • Powered by Blogger

    Blog / Annuaire de Blog